Drupal, c'est aussi chère?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Hello Drupalfr.org,

Voilà, je me pose une question, une de mes connaissances a eu une idée d'un projets et a donc consulté une agence drupal en France, le site internet est composé d'environ 7 pages uniques, et le prix est astronomique, et je parle pas de l'assistance de bug, car on paie les bugs qu'ils font eux.., désolé de m'exprimer comme tel, je n'y connait rien grand chose, voilà les prix, structure du site environ 20.000€ et quasiment 2000€ par mois pour leurs assistances en prestations, est-ce correct comme prix?

Merci et à bientôt !

Non, ça me semble grandement exagéré, surtout pour si peu de pages, sauf si les demandes sont extravagantes...

Sachant que les tarifs journaliers sont autour de 500 €, ça ferait vraiment beaucoup de jours.
Idem pour la maintenance, si on connaît bien son job, on doit y passer quelques heures par mois (mise à jour des modules, surveillance de la plate-forme, etc).

C'est difficile de donner un chiffre sans connaître précisément le cahier des charges, mais on peut décomposer le projet en plusieurs lots :

  • conception de la partie graphique
  • mise en place du CMS et des modules additionnels (paramétrage essentiellement)
  • développement de modules spécifiques (optionnel, si les besoins sont très spécifiques)
  • intégration graphique (pour "appliquer" la conception graphique sur le code html généré par le CMS)
  • accompagnement sur la partie référencement
  • installation sur la plate-forme de production

Si les besoins sont simples (site vitrine), Drupal est peut-être un peu lourd pour cela.

Au niveau chiffrage, pour un site vitrine assez simple (10 pages), je donnerais, à la louche, sur les 6 lots :

  • 2 à 5 jours (dépend du nombre de maquettes de pages à faire, entre 1 et 2 jours par page avec les différentes maquettes et aller-retour)
  • 1 à 3 jours pour la mise en place du CMS et le paramétrage
  • X jours pour les modules spécifiques (ça dépend entièrement du cahier des charges)
  • environ 5 jours pour l'intégration graphique / theming. Dépend si on fait du responsive
  • 2 ou 3 jours pour le référencement
  • 1 à 2 jours pour la mise en production

soit au total entre 10 et 18 jours de charge, ce qui me paraît déjà bien pour un site de quelques pages.
Encore une fois, tout dépend de ce que l'on veut faire : site en responsive design ou pas, mise en page complexe ou pas, etc.

Il y a pas mal de freelance qui proposent également leurs services.
Certaines plates-formes permettent aux clients de déposer leurs offres et de recevoir des réponses rapidement (codeur.com, freelance-info.fr, hopwork.com, etc). Les tarifs des Drupaliens sont généralement entre 350 et 600 € / jour (pour ce prix là ce sont des pointures).

Pour l'hébergement et la maintenance, tout dépend de la fréquentation attendue, mais pour un nom de domaine + un serveur type VPS qui tient la route + l'administration et exploitation, je fais ça pour 400 € par an environ.

C'est très difficile de juger un devis sans savoir précisément ce qu'il contient. Ça peut être cher ou pas selon les fonctionnalités à développer. J'ai vu des devis à plusieurs centaines de milliers d'euros. Ensuite concernant les bugs, il doit y avoir une phase de validation/test pour corriger ces éventuels bugs. Enfin il doit également y avoir une période de garantie pour les éventuels bugs non détectés en phase de test.