Comment faire orienter un projet vers une solution drupal ?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je travail dans une institution (je ne pourrais donc pas trop en dire par devoir de réserve).
Nous travaillons actuellement à la refonte d'un site internet.
Ce site sera assez conséquent... à l'heure actuelle une solution est proposée via des développement sous lifray... mais j'ai peur que ce framework nous contraigne à terme... et il va falloir que j'explique cela à ma hiérarchie...
dans les fonctionnalités spécifique, il y a un agenda (avec volonté d'abonner les membres à des rubriques, événements, etc, possibilité d'envoi de rappel, etc) il devra être filtrable et pouvoir remonter selon des thèmes.
Par exemple nous organisons la semaine du gout (une page de présentation + remonté des actus qui sont en lien).
L'idée serait également d'interfacer des bases de données (type bibliothèque etc) sur ce point le développement je dirais ne doit pas coûter un bras...
je ne peux pas diffuser le cahier des charges... il y aurait des moteurs de recherches sur des contenu bien spécifiques...
Des formulaires, des blogs, gestion de newsletter...

Est-ce que Drupal pourrait être considérer comme un outils plus adéquat que Lifray ? ou qu'un autre CMS?

Merci à ceux qui me répondront, je sais que c'est très vague comme question. Il faut juste que je trouve l'argumentaire pour remettre en cause un outils qui potentiellement pourrait faire l'affaire si on est pas trop exigent...

Tags : 

D'après ce que j'ai pu en voir, Liferay est plus orienté "portail" d'agrégation de contenus, notamment ceux qui respectent le standard JSR-168.

L'un des grands critères de choix à mon avis (pour l'avoir vécu) est l'approche des équipes informatiques : profils plutôt orientés développeurs Java ou "intégrateurs / dev" PHP ?
Liferay comme Drupal sont des outils qui nécessitent un temps de prise en main. J'ai des collègues pourtant très à l'aise en dev Java qui ont passé des jours à essayer de faire une page web avec Liferay, car ils ont pris une mauvaise approche (dév vs utilisation des fonctionnalités du produit).

Pour de la publication de contenu, formulaires, blogs multi-utilisateurs, newsletters, Drupal est parfaitement adapté. Il peut aussi s'intégrer avec un annuaire LDAP pour profiter de la base de compte de l'entreprise (dans un intranet).
Drupal gère aussi très bien la catégorisation (via les taxonomies), et couplé avec le moteur d'indexation Apache SOLR peut faire de la recherche avancée (filtres à facettes,etc).

Ne connaissant que très peu Liferay, je ne peu pas me prononcer sur ses fonctionnalités. Il faut aussi compter sur la communauté, le support,etc.

Je ne sais pas si cela répond à la question, mais c'est une première réponse ;-)