Submitted by ErwanF on
Bonjour,
Quelques éléments de contexte, pour commencer :
- Mon profil est celui d'un webmestre éditorial, ou d'un communiquant multimédia si vous préférez (pour le dire autrement, je ne suis pas développeur, bien que je m'intéresse à la programmation) ;
-
Le projet de site internet sur lequel je travaille est centré sur les images, et accorde une place fondamentale aux métadonnées qui leur sont associées. Après avoir choisi comme CMS Drupal 6, que je suis en train de découvrir par la pratique, je cherche toujours la meilleure façon d'associer des métadonnées à mes fameuses images, de façon externe (les métadonnées en question ne sont pas embarquées dans les fichiers image, comme les données IPTC dans un document JPG par exemple, pour des raisons dont je vous épargne l'exposé ; ces métadonnées sont dans une base de données MySQL).
-
Je compte entamer la création puis l'alimentation de ma base de données (bilingue Français/Anglais) via D6. Celle-ci sera assez finement structurée en vue de permettre une recherche multi-critères aussi pointue que possible. Je compte notamment utiliser pour cela le module CKK (ou un module similaire, si cela existe).
Tout cela ne pose pas de problème particulier a priori. Seulement voilà : parallèlement, j'ai eu vent de ce qu'il est convenu d'appeler le "web sémantique" (W3C): le modèle de graphe RDF, les ontologies OWL et le protocole SPARQL. Et je n'ai que peu de doutes sur le fait que cette voie constitue la meilleure façon d'associer des métadonnées" destinées à un usage sur le web aujourd'hui. J'ai commencé à faire quelques essais de création d'ontologies, via le logiciel Protégé ; et je trouve que tout cela s'annonce prometteur.