Bonjour à tous,
Je dois m’occuper d’un site qui est sur un serveur distant et dans un premier temps j’aimerais le récupérer en local pour ensuite tenter de me faire la main.
J’ai exporté la base de donnée et j’ai copié l’arborescence du site via ftp. Et évidemment tel quel, en local ça ne marche plus car il faut bien changer des paramètres. Lesquels et où ?
Avec d’autres CMS, il me suffisait d’aller dans le fichier config.php et de changer deux trois trucs, mais avec Drupal il n’y a même pas de fichier config.php.
Pourriez vous me donner un coup de main ?
Merci d’avance pour votre aide.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires

Avec d’autres CMS, il me suffisait d’aller dans le fichier config.php et de changer deux trois trucs, mais avec Drupal il n’y a même pas de fichier config.php.
Si si, si on lit la doc, c’est marqué.
/sites/default/settings.php
Haza.fr
Drupal, sans fondements
Haza
1590
Bon, alors là je suis impardonnable car c’est bien dans la doc (en français). Vraiment mille excuses et merci pour cette réponse rapide.
Bon, je vais bien regarder tout ça et je vais tenter la manip. Il est possible que je revienne à la charge car j’ai comme l’impression que je vais quand même avoir des problèmes.
Merci beaucoup. :-)
sisco
51
Mon mode de fonctionnement est de faire une config locale telle qu’aucun fichier ne soit modifié.
En pratique, ça consiste surtout à changer le fichier host de windows, y compris pour le serveur de bdd. J’ai un fichier host «local» et un fichier host «distant» c’est à dire vide), et roule.
Cordialement
graou
182
Bon alors, je crois que c’est bon (en tout cas en pratique, ça a l’air bon), mais j’ai quand même des questions car il y a des choses que j’aimerais vraiment bien comprendre.
1) Déjà, j’ai exporté la bdd (base de données) de mon site distant vers mon ordinateur qui me sert de serveur local. Ça me donne un fichier bdd.sql que j’ai importé ensuite sur le serveur local via phpmyadmin. Bref, je pense que je m’y prenais correctement mais pourtant, j’avais toujours un message d’erreur et ça plantait. Comme si le fichier bdd.sql n’était syntaxiquement pas correct, et ce dès la deuxième ligne. J’ouvre bdd.sql et je vois ça (tout au début du fichier) :
CREATE DATABASE
le-nom-de-la-base-de-données;USE le-nom-de-la-base-de-données ; # SANS LES délimiteurs “
Donc je rajoute à la main les délimiteurs “ pour avoir ça :
CREATE DATABASE
le-nom-de-la-base-de-données;USE
le-nom-de-la-base-de-données;Je recommence l’importation et là ça marche nickel. Donc ma question c’est : mais qu’est ce que c’est que ces exportations de bdd qui me donnent des fichiers qu’il faut que je corrige moi-même à la main ! C’est nul ! Non, plus sérieusement, avez vous une explication ? j’ai du faire une erreur mais je ne vois pas où et j’aimerais bien comprendre. (je ne suis pas du tout expert dans ces truc là).
2) Ensuite je vais dans /sites/default/settings.php comme me l’a indiqué Haza et je ne vois qu’une seule ligne qui me semble nécessaire de modifier. Celle où il y a :
$db_url = ‘mysql://login:mot-de-passe@localhost/nom-de-la-bdd’ ;
Je modifie donc :
a) login pour qu’il corresponde bien au login de mon phpmyadmin local
b) mot-de-passe pour qu’il corresponde bien au mot de passe de mon phpmyadmin local
c) pour nom-de-la bdd c’est le même en local et distant
Et c’est TOUT ! Et ensuite je vais voir le site local via http://localhost/ et là à ma grande surprise : ça marche ! Bref, quasiment rien à modifier ! D’où ma deuxième question : comment se fait-il que je n’ai même pas eu besoin de modifier l’adresse url du site (qui change entre le local et le distant forcément) dans le bdd ou dans le fichier settings.php par exemple ! Ça, ça m’a beaucoup étonné. Dans les autres CMS que j’ai installé on ne coupait pas à cette modification. J’aimerais bien comprendre…
À Graou : désolé, mais je n’ai pas compris grand chose à ce que tu m’as dit. Je suis sous Linux. Peut-être que ça ne marche pas pareil pour ce que tu m’as expliqué et que je ne n’ai pas saisi.
Merci encore pour vous réponses.
Même si mon problème pratique semble résolu, j’aimerais bien comprendre le point 1) et 2) malgré tout. C’est toujours mieux de comprendre.
A+
sisco
51
Ta solution marche en mode «mono-site». Pour un drupal multisite, tu es obligé de faire comme j’ai dit.
Modifier le fichier host permet de rediriger les requêtes de ton navigateur vers ton localhost. Il y en a un sous linux aussi.
Effectivement il y a les deux solutions :
- Soit modifier ton setting pour que drupal aille cherche la bdd sur localhost.
- Soit modifier les hosts pour arriver au même résultat.
graou
182
a) Je suis vraiment désolé, mais je ne comprends pas ce que tu appelles mode «mono-site» et «multi-site». Tu pourrais m’expliquer s’il te plaît ?
b) Sinon, je comprends bien la fin de ton message. Modifier le fichier host pour que drupal cherche la bdd sur localhost sans avoir à modifier le fichier setting.php. Effectivement, on y gagne mais bon, comme j’ai juste une seule ligne à modifier dans setting.phh. J’essayerai quand même de voir ce fameux fichier host.
c) Sinon, pas d’idée pour 1) et 2) de mon message précédent. Surtout 1) ! Le fait d’avoir un fichier bdd.sql incorrect après export, je trouve ça un peu fort de café.
En tous cas merci pour ton aide Graou.
sisco
51