Evolutions de drupalfrancais

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Avec l'arrivée de drupal 4.7 RC1, il est aussi temps de penser à fair évoluer ce site. Voici quelques une des idées qui pourraient être mise en place :

[list]
[] ajout d'un wiki : il semble que le module [url=http://drupal.org/node/53517]Liquid Wiki Engine Project[/url] soit assez prometteur. Par contre j'ai peur qu'en ajoutant un wiki, ça fasse doublons avec le module book utilisé pour la documentation.
[
] nouveau thème : un bon thème serai le bien venu. Je serai capable de m'en occuper, mais j'avoue n'avoir aucune idée en tête pour démarrer.
[] l'abandon du filtre bbcode au profit d'un éditeur wysiwyg comme tinymce.
[
] comme il a été déjà proposé, la mise en place d'un dictionnaire anglais-français permettrai une meilleur visibilité de la traduction des termes utilisés dans drupal. Cela permettrai une meilleur collaboration pour la traduction et amènerai à d'avantage d'homogénéité.
[] mise en valeur de la gallerie des modules. J'avais commencé à faire des captures d'écran des différents modules de drupal pour avoir une meilleur idée de ce qu'ils peuvent faire. Malheureusement je n'ai pas continué car ça prend beaucoup de temps. Je pense qu'il faudrai que chacun puisse y contribuer et ajouter des captures. Cela nécessite la mise en place d'une gestion des accès plus fine que celle proposé par défaut avec drupal.
[
] une refonte de la documentation. Mettre à jour la documentation, et la mettre en valeur. Il semble que les personnes qui utilisent ce site, ne cherchent pas assez dans la documentation. Par exemple, on a souvent la question "comment je mets drupal en français?". Pourtant c'est expliqué dans la documentation disponible sur ce site. Je me dis donc que les gens n'ont pas trouvé l'info sur le site. On peut avancer plusieurs explications : Les gens ne cherchent pas (c'est toujours possible). La documentation est sans doute mal organisé, les titres ne sont pas suffisamment explicites, et l'information date pour cetaines d'entre elle.
[/list]

Voilà, c'est ce qui me viens tout de suite à l'esprit. A vous maintenant, lâchez vous, dites ce que vous aimez, n'aimez pas, ce que vous voudriez voir apparaître sur ce site...

Bonjour à tous.

Pour moi ce site est déjà très bien.
Effectivement deux pistes peuvent être suivies :
- La documentation générale sur Drupal
On pourrait tout basculer en wiki. Pour le wiki, on peut déjà utiliser le module book en définissant les droits de modification pour tous, en ajoutant le freelinking, etc. Ma première contribution sera d'ailleurs je pense un tutorial pour créer un wiki simple avec Drupal (je ne connais pas liquid wiki engine...)
Pour donner une idée de ce que font les modules, le mieux serait de reprendre les questions les plus fréquentes en mettant le nom du module en face (du type, "je veux restreindre l'accès à certaines catégories" => taxonomy_access).
Attention cependant car je ne crois pas que le but de ce site soit de devenir la référence sur Drupal (cf. une discussion avec lxs) mais bien le site des traducteurs. Peut-on se payer le luxe d'avoir deux sites ou deux sections bien différenciées ?

  • L'aide à la traduction et à sa cohérence
    Le glossaire est une bonne idée qui est déjà sur d'autres sites de traduction de Drupal. Il faudrait ajouter les phrases récurrentes du type "pour plus d'information reportez-vous à la page blabla du manuel de configuration et de personnalisation" et les aides "vous pouvez :".
    On pourrait ajouter :
  • un forum pour les questions sur des passages difficiles à traduire, - un autre sur les remarques ou modifications des utilisateurs de Drupal en français sur la traduction existante (une sorte de bug tracker comme sur drupal.org mais sous la forme d'un forum).

Je crois que c'est tout. Bon courage à tous pour la traduction de la branche 4.7 !

en tant que développeur php, il m'arrive de faire du code pour drupal (sous forme de module) pas assez bien pour être mis sur drupal.org en tant que "vrai" module, mais qui pourrait aider à la compréhention du système de module ou même servir à quelqu'un.

Donc je pense à un entrepot de code, catégorisé (je ne sais pas trop comment).

Bon, en même temps je ne connais pas le % de programmeurs qui lisent ce site, ce n'est surrement pas une majorité. Il faut voir si cela intéresse du monde.

Je n'ai aucun talent de graphiste mais il m'est venu deux idées pour le thème du site :

Le thème de la cuisine. Même si la France n'a pas le monopole de la gastronomie, cela reste un "cliché" utilisable. De plus la cuisine pourrait être une métaphore utilisée dans tout le site : créer un site Drupal s'apparente à de la cuisine (choix des ingrédients-modules, coups de main à connaître, etc.) et le terme "drupal recipe" est utilisé ici ou là. Un petit logo drupal avec une toque de chef cuisiner serait sympa, non ?

La grenouille (en référence au sobriquet frog bien sûr). Un thème plutôt vert avec une grenouille (bleue ?) sur une feuille, avec une goutte de rosée ?

Le problème de ces deux solutions est que ces thèmes sont très franco-français, alors que le site devrait s'adresser aux francophones du monde entier. Donc il s'agit juste d'une idée à prendre ou à laisser.