Ai-je besoin de Drupal ?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour tout le monde,
ceci est mon premier message sur ce forum, je remercie donc d'avance la communauté de ce forum pour l'aide qu'elle va m'apporter.

J'ai actuellement un projet de développement de site (pour mes clients actuels), et ce dernier devra avoir certaines fonctionnalités particulières.
Il diffusera du contenu, devra gérer des comptes utilisateurs, jusque la rien de bien compliqué, Worldpress ou autre CMS pourraient tout aussi bien faire l'affaire.
Mais je souhaiterai développer des fonctionnalités assez précises.
Par exemple, je souhaiterai que chaque utilisateur puisse créer ses propres "événements", c'est à dire une sorte de "news" qui serait affichée et éditable dans son profil mais également sur une sorte de "mur" (à la facebook) sur une page général du site à la vue des autres utilisateurs.
Je souhaiterai également que chaque utilisateur puisse interagir avec un ou plusieurs autres utilisateurs, par exemple envoi d'une invitation email et invitation affichable dans le profil personnel du destinataire à tel ou tel autre utilisateur lors de la publication de la "news/évéments".
Nous imaginons également une messagerie privé interne.

Par ces quelques exemples j'essaye de vous donner une idée du projet et des fonctionnalités recherchées. Pensez vous que Drupal est adapté pour ce type de projet ?
J'essaye de me rendre compte de ses possibilités via des tutoriaux et articles mais un retour d'expérience de votre part me ferai avancé.

J'ai un bon niveau en PHP, je dirai "confirmé", sans être non plus un expert, je suis habitué aux cms du type Worldpress, prestashop mais sans jamais avoir eu besoin jusqu'à maintenant de développer mes propres modules. Le développement de module spécifique à ce projet est il quelque chose que je peux envisagé ?

Je vous remercie de vos réponses.

Bonjour Lupyo,

En effet Drupal peut convenir à ton projet aux vues des fonctionnalités que tu annonce. Il faut cependant bien prendre en compte que Drupal nécessite un apprentissage relativement long avant d'en maitriser les rouages. Si ton projet doit être développé rapidement, je te conseille plutôt de te tourner vers les CMS que tu connais déjà.

Pour le développement de modules, si ton niveau en PHP est bien confirmé, tu peux envisager de développer des modules spécifiques, mais pour les fonctionnalités dont tu viens de nous parler, ce ne sera pas nécessaire.

J'espère avoir pu t'aider.

Bonne journée !