Submitted by Dator on
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur Drupal et je dois dire que je suis impressionné par ce CMS.
Néanmoins, je me pose certaines questions avant de commencer quelconque développement.
Le nombre d'utilisateur de Drupal 6 est t-il en augmentation par rapport a la version 5 ?
Au jour d'aujourd'hui, Drupal 6 à t-il rattrapé son retard par rapport a la version 5 au sujet des modules/thèmes ?
Existe t-il de gros sites utilisant Drupal qui sont passé en version 6 ?
Vaut-il mieux apprendre à utiliser Drupal 5 (qui a plus de modules)ou partir directement sur Drupal 6 (pour être au courant des dernières innovations )?
Merci d'avance pour les réponses à ces questions.
Bonne journée
Cordialement,
Clément
Hello, je me suis posé les
Permalien Soumis par Junro le 6 Août, 2008 - 12:42
Hello, je me suis posé les mêmes questions que toi.
J'ai commencé il y a une dizaine de jours avec la version 6.3, mais effectivement il y a pas mal de modules non disponible pour la version 6 qui m'interresserait énormement.
En étant au stage des essais en local, je me demande s'il est pas préférable de commencer avec la version 5.9.
Sur ce je me dis que c'est quand même con de pas commencer avec la version 6.3, il y a bien une bonne raison au passage à une nouvelle version.
Je suis donc un peu perdu aussi.
Vaut-il mieux commencer avec la version 5.9 avec tous les modules puis passer à la version 6.3 quand tous les modules seront accessible?? Bonne question.
Bonne chance en tout cas ^^
Ah et de plus, pas mal de
Permalien Soumis par Junro le 6 Août, 2008 - 13:05
Ah et de plus, pas mal de tutos sont sur les versions 5.x...
et dans le forum, sur ce que j'ai pu en voir, rare sont les personnes qui répondent aux problèmes concernant la 6.3.
Voilà voilà ^^
Bon après avoir refait
Permalien Soumis par Junro le 6 Août, 2008 - 13:22
Bon après avoir refait quelques recherches, c'est décidé, je passe à la version 5.9.
Avec la version 6.3 il manque pas mal de modules pour faire ce que je veux. Donc pour partir de zéro, vaut mieux se faire les dents sur la 5.9 et créer vraiment ce que tu veux.
La question est: Pourrons-nous passer facilement plutard à la version 6.3?? (quand tout les modules utilisés seront en verson 6.x).
Je crois que c'est la
Permalien Soumis par Patecreme le 6 Août, 2008 - 14:14
Je crois que c'est la question phare de tous les debutant sur drupal. Est ce que quelqu'un qui a un peu de bouteille dans le monde drupal peut nous faire un brief sur les modules "indispensables" (ou qui lui semblent indispensable) qui ne sont pas portés sur drupal 6.3 histoire qu'on y voit plus clair...
Perso j'en suis au stade ou que je parte sur une version 5 ou 6, je n'ai pas de visions des modules qusi obligatoire a installer pour pas trop perdre de temps dans les developpements....
Hello, tous les modules de
Permalien Soumis par Junro le 6 Août, 2008 - 14:24
Hello, tous les modules de bases ont l'air d'avoir leurs versions 6.x.
Après faut pousser la recherche un peu plus loin dans ce que tu veux faire.
Perso, pour mon site dont j'ai déjà fait toute la maquette, je sais qu'il y a des petits modules spécifique dont j'ai vraiment besoin que ne sont pas encore en version 6.x.
Donc je suis obliger de laisser tomber la 6.3.
A pluch
Mais ça serait bien, comme tu l'as dit, de savoir ce qu'en pense un vétéran de Drupal ^^
En gros pour le moment Views
Permalien Soumis par ybabel le 7 Août, 2008 - 14:11
En gros pour le moment Views et CCK sont en release candidate.
Donc, ca signifie que pour le moment aucune (ou presque) entreprise n'est passée en Drupal6 pour répondre au besoin de ses clients.
Par contre, Drupal6 c'est l'avenir clairement ! Avec déja certains modules qui n'existent pas en v5 et d'autres qui sont abandonnés, ou moins puissants en v5.
A moins d'être bloqué par un module qui n'existe pas en v6, il vaut mieux passer direct a la 6.3 ! (pour des besoins personnels... pour des besoins "pro" ca se discute).
C'est une question de timing, c'est au coup par coup selon les projets. Il n'y a pas de réponse générale.
Mais aujourd'hui, c'est possible de passer a D6 contrairement a il y a 2 ou 3 mois...