Avantages et inconvenients

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjours?
Je voudrais que vous n'aidiez a avoir les avantages et les inconvenients d'utiliser drupal par rapport a d'autres CMS

Bonjour,

Voici une réponse rapide et simple à une question rapide et difficile :)

Il faut que tu définisses tes besoins, de là tu identifie les fonctionnalité qui corresponde, et tu listes les critères de performances.

Ensuite, et bien tes questions seront beaucoup plus simple et t'aurais très certainement tes réponses sur les différents forums relatif au CMS que t'aura selectionné.

Autre "truc", il existe des comparateur de CMS avec des critères types. J'ai pas l'adresse sous la main, mais une rechecherche sur google a "comparaison CMS" devrait t'aider.

Cordialement,

Martin

Bonjour, comme l'évoque Martin, le choix d'un CMS est loin d'être facile, surtout qu'il en existe plus d'une centaine.

Tu pourras les tester ici:
http://opensourcecms.com/

et les comparer ici : (c'est chaud)
http://www.cmsmatrix.org/matrix/cms-matrix

Pour ma part, un des critères fondamental est le dynamisme de la communauté. Les autres critères doivent se rapprocher de tes besoins (simple blog à site portail). Il ne faut pas voir trop vite trop haut. Par exemple Typo3 est un excellent CMS mais une véritable usine à gaz plus dans l'esprit corporate. Perso, j'en ai tester quelques uns, j'ai bien aimé SPIP avec son référencement naturel efficace mais aussi Joomla.

Bonne chance dans tes recherches.

@+

Nopt

Moi j'ai arrêter les comparatifs de CMS, une nouvelle phylosophie... un nouveau language a apprendre... une nouvelle interface. Bref on ne s'en sort plus. J'ai fait le choix d'en choisir 1, mais le connaitre très bien, et je ne regrette pas drupal pour ce choix.

Le gros avantage de drupal, je dirais qu'une fois maitrisé, cela devient plus un framework qu'un CMS, tout en gardant les avantages d'un CMS, c'est à dire une interface assez bien foutu par défaut.

L'inconvénient, je dirais que c'est pas le moins gourmand, son extrème flexibilité fait qu'il a de gros besoins en appel vers la base de donnée, et pour un trrèèèèssss gros site, cela peut devenir génant. Mais il y a beaucoup de facon d'optimiser drupal une fois le développement terminé (cache, etc...) et il ne devient guere plus lourd qu'un autre CMS une foi ce travail fait.

il peut être considéré comme un framework car plus que des interface admin, il fournit une API et possède un système de fond (phptemplate notamment) qui lui permet d'être entièremment personnalisé.

C'est pour cela qu'on peut le considérer comme un framework, mais à la différence de ces derniers qui ne fournissent "que" les API, il possède une interface par défaut pour faire un minimum de choses "out of the box".