Choix de Drupal pour un intranet orienté poste de travail

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

J'ai en charge la mise en place d'un intranet dans une commune de la région parisienne.

Cet intranet sera plus orienté 'poste de travail' que 'diffusion de contenu', même s'il y aura quand même un minimum de communication vers les agents des services (notes, évènements internes, revue de presse, ...)

Il sera donc le point d'entrée des agents dans le système d'information de la commune.

Mes questions :

  • Drupal peut il communiquer avec l'Active Directory (connexion unique pour l'accès à toutes les applications du système d'information. SSO, ... ?)

  • Drupal peut-il communiquer avec OutLook (courrier : messages non lus..., calendrier : prochains événements ...)

  • Drupal permet-il de développer sans trop de difficulté (pour un développeur PHP) des formulaires personnalisés (demandes de RDV, de prêt de véhicule, ...) l'idée étant de devenir assez vite autonome pour gérer la demande interne croissante.

  • Pouvez-vous me communiquer les références de sociétés sérieuses et compétentes ayant à leur actif des réalisations significatives avec Drupal ? (Paris et banlieue sud)

Avec tous mes remerciements.

Bonjour,

l'intégration avec l'AD est possible pour la partie authentification (via les modules ldap). S'il s'agit d'un SSO, il faut regarder quel type de SSO, et si le module existe (ça existe pour CAS par exemple).

Pour l'intégration Outlook (ou plutôt Exchange), je ne sais pas trop. A priori on peut intégrer le calendrier via des requêtes XML-RPC => http://mustardseedmedia.com/podcast/episode34

Si l'intégration avec l'écosystème Microsoft est important, je pense qu'il vaudrait mieux s'orienter vers Sharepoint, qui est quand même conçu pour ça à la base. Mais c'est plus cher et moins ouvert...

Sur la partie Formulaire, un module comme WebForm permet de développer ses propres formulaires.