J’aimerais bien comprendre une chose…
sur les autres CMS, je suis habitué à gérer les données dans l’administration en créant des listes et des formulaires pour créer, mettre à jour, supprimer des données de ma base, un peu comme le module node.
le module node est un foutoir dans l’administration Drupal, et j’aimerais que mes clients utilise le back-office de manière plus compréhensible, mais aussi pour gérer d’autres données que les nodes (des données structurées comme je le souhaite).
dites-moi simplement comment se fait il qu’il n’y ait rien de prévu sur Drupal pour créer ces écrans de gestion dans l’administration ?
Si cela existe, quelqu’un peut il simplement m’expliquer comment cela fonctionne ? par quels hooks, et ou se trouve la documentation.
merci par avance !!
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires

Bonjour,
pour assimiler les concepts qui distinguent Drupal des autres Cms, il va falloir abandonner la «vision» classique de la Base de données et se défaire des réflexes associés.
Dans Drupal un «node» est un ensemble de données regroupées et structurées (textes, nombres, images, fichiers, email, etc…) qui caractérisent ainsi un contenu.
Une relation hiérarchique peut se définir de plusieurs façons selon la fonctionnalité recherchée :
Soit, 1 à 1, 1 à n etc… en créant un champ «entity reference» dans les définitions,
Soit en utilisant la taxonomie qui classifie le contenu en fonction de termes choisis.
Quand on perçoit la puissance du système de taxonomie de Drupal, l’intérêt pour le classement dit «hiérarchique» disparaît !!!
Pour le «back-office» utilisateur, la gestion des droits et rôles permet d’adapter Drupal à chaque cas de figure ; en combinant cela, par exemple, avec le module «workspace» et le module core «menu» on crée une interface de gestion appropriée.
En définitive, s’il y a toujours plusieurs façons dans Drupal de mettre en oeuvre une solution de gestion de contenu, l’effort à faire pour maîtriser tous les concepts importants est «notable» (surtout pour ceux qui ne sont informaticiens) et se donnant le temps nécessaire, mais alors après c’est le paradis !!!
Pour la documentation, voir évidemment pour commencer http://drupalfr.org/documentation
Cordialement.
elie
96
Merci pour cette réponse plutot intéressante.
Cependant je n’ai pas parlé spécialement de hiérarchie de données, mais d’interface utilisateur ou niveau de l’admin pour gérer les données. Il me paraît important pour livrer un site à un client qu’il puisse clairement gérer la saisie de ses données sans se transformer en spéléologue.
Je suis informaticien en php, donc je n’aurai pas de difficulté à écrire des modules.
Pour le moment, avec Drupal ce n’est pas le paradis, plutot l’enfer, ne serait-ce que pour tenter de faire autre chose avec un module que d’afficher des données sur les pages.. il me semble plus intéressant de pouvoir livrer a mon client des espaces de saisie de données dans l’admin en même temps que j’habille le contenu du site avec des données mises en forme.
Je veux bien par exemple qu’on me dise, dans les hooks de module, quels sont les fonctions a appeler pour gérer un écran utilisateur dans l’admin.
Pour workspace.. pas de module en V7, le drupal que j’utilise.
fancab
3
Le vilain réflexe qui consiste à vouloir développer un module !
Il faut penser les types de contenu comme du contenu qui peut être structuré, puisque depuis la V7 on peut ajouter des champs de différents type (date, int, texte, image, video, taxonomie, etc) à un type de contenu.
Je penche plutôt pour :
si après ça il y a vraiment un blocage, alors oui, on peut envisager un module spécifique.
La taxonomie peut être intéressante pour gérer des listes de valeurs, partagées entre différents types de contenu.
Les droits peuvent également être donnés pour créer un terme de taxonomie.
La combinaison des champs et de Views permet de gérer bien des choses
vincent59
2584
Bonjour,
Si la saisie de données «dépend» d’autres données que l’utilisateur doit «voir» dans le formulaire ou dans des «blocs», les modules «context», «panels» ou «display suite» alimentés par «views» peuvent faire cela.
Pour l’espace «admin» subséquent, D7 prévoit «un tableau de bord». Faute de Workspace une vue pointue permettra bien des choses comme le confirme vincent59.
Je présume que la page relative aux «hooks» a été trouvée ; au cas où :
http://api.drupal.org/api/drupal
elie
96