novice impossibilité d'afficher un editeur de texte sous d7

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonsoir,
je suis novice sous drupal et depuis plusieurs jours maintenant j'arrive toujours pas à faire apparaitre un éditeur de texte pour le contenu de mes différentes vues.

-J'ai installé un wysiwyg
-je posséde un ck editor
-je ne posséde pas de module media gallery ou media
mais lorsque j'éssayes de configurer mon wysiwyg il s'affiche:
Info
CKEditor (Download) Not installed.

Extract the archive and copy its contents into a new folder in the following location:
sites/all/libraries/ckeditor

So the actual library can be found at:
sites/all/libraries/ckeditor/ckeditor.js
Info
FCKeditor (Download) Not installed.

Extract the archive and copy its contents into a new folder in the following location:
sites/all/libraries/fckeditor

So the actual library can be found at:
sites/all/libraries/fckeditor/fckeditor.js
Info
jWYSIWYG (Download) Not installed.

Extract the archive and copy its contents into a new folder in the following location:
sites/all/libraries/jwysiwyg

So the actual library can be found at:
sites/all/libraries/jwysiwyg/jquery.wysiwyg.js
Info
markItUp (Download) Not installed.

Extract the archive and copy its contents into a new folder in the following location:.........................

j'ai tout ce code et lorsque j’essaie de suivre le chemin je me perd car mon site n'a pas de librairie bref je m’arrête ici: sites/all/;
étant sur mon premier cms drupal et n'ayant jamais installé ce module auparavant j'aimerais que vous m'éclairer sur mes difficultés et me suggériez l'approche à tenir pour pouvoir m'en sortir de cette difficulté si possible la démarche bien détaillé à suivre.

Merci par avance.

Corialement,

Version de Drupal : 

Bonjour,

Pour commencer, où a tu installé tes modules drupal ? Normalement tu dois créer un nouveau dossier "modules" dans le repertoire "site/all/" (tu créera aussi un dossier "thèmes" pour ajouter des thèmes).

Ensuite, as tu suivi un tutoriel pour installer cck ? Il y a de nombreux tutoriels à ce sujet.

Le message qui t'es affiché n'est pas du code, mais un message d'erreur qui te dis que ckeditor n'est pas correctement installé, d'où ton impossibilité d'accéder à wysiwyg.

Il y a deux temps dans l'installation de ckeditor, d'une tu "l'installes" dans tes modules, de deux, tu télécharge l'autre partie sur le site de ck et tu le décompresse dans ton répertoire de ckeditor (sites/all/modules/ckeditor/ckeditor) quelque chose comme ça.

Si ton installation est bonne, tu n'aura plus tout ces messages d'erreur.

Lis ces messages d'erreur, essaye de les comprendre, ça te permettra d'avancer.

Bon courage.

Bonjour,
merci déja pour votre célérité à me venir en aide.
En effet j'ai installé mes modules drupal dans le dossier modules à la racine de mon site
jusque la n'étant qu'un novice du cms je ne sais pas ce qui peut etre à l'origine de mes problémes.

par ailleur j'aimerais savoir le repertoire ou je dois télécharger mon ckeditor dans
sites/all/modules/ckeditor/... est t'il vide ou c'est un autre module si oui lekel?
parce que moi j'ai un ckeditor (il contient un dossier ckeditor, includes,plugins et plusieurs autres fichiers précisement 13fichiers donc .module;.info;.js....)es ce lui que je dois déposé dans sites/all/modules/...

Merci par avance

/!\ Ne pas installer ses modules supplémentaires à la racine du site /!\

Comme je disais plus haut : créer un répertoire modules dans site/all/

Cela t'évitera certains problèmes futurs. Donc là, tu créer ton répertoire. Tu télécharge ton module, tu le décompresse dans site/all/modules.

!!! Bon, maintenant je ne travaille pas sur d7 (j'attends la compatibilité des différents modules), donc peut être que ça a changé... !!!

Sinon :

Tu va télécharger l'autre parte de ck sur son site ( http://www.fckeditor.net/download ), tu le décompresse dans site/all/modules/ckeditor/ckeditor/

Tu active ton module, tu gère les droits d'accès.

Pour faire plus long...

L’installation se déroule en deux temps, d’abord, il faut installer la partie Drupal du module, puis télécharger l’éditeur lui-même sur le site de ckeditor. Vous pourrez ensuite activer le module.

1 Téléchargez et décompressez le module.
2 Téléchargez ensuite l’archive CKeditor sur le site : http://www.fckeditor.net/download
3 Décompressez l’archive dans le répertoire /modules/ckeditor/ckeditor (Attention au sous répertoire).
4 Activez le module.

++++ Configuration

Droits d’accès

Par défaut, seul l’administrateur a accès aux fonctionnalités de CKEditor. Vous pouvez autoriser l’accès au module sur la page Administrer - Gestion des utilisateurs - Droits d’accès à la section module ckeditor.

access ckeditor  : Permet d’utiliser ckeditor dans les formulaires autorisés
administer ckeditor : Permet d’accéder aux pages de configuration de ckeditor
allow ckeditor file uploads : Permet de télécharger des fichiers sur le serveur hébergeant Drupal grâce à l’interface de ckeditor

Profils ckeditor

Allez sur la page de configuration Administrer - Configuration du site - CKeditor.

Cette page liste les profils de configuration de CKeditor. Chaque profil est créé en fonction des rôles des utilisateurs.

Il existe également un profil global (CKeditor Global Profile) dont les valeurs seront appliquées à tous les autres profils.

Configuration des profils

Il existe un grand nombre de paramètres pour régler le module CKeditor. Vous allez découvrir ici les plus importants :
Cliquez sur le lien Modifier d’un profil existant ou sur le lien Create new profile.

  • Basic setup (Configuration de base)
    Profile Name  : Nom du profil
    Allow users to customize CKeditor appearance  : Détermine si l’utilisateur peut modifier l’apparence de l’interface.
  • Visibility settings (Configuration de la présence)

Cette section permet d’indiquer pour quelle zone de texte ckeditor doit s’afficher.

Minimum rows  : Indique le minimum de lignes potentielles que doit comporter la zone de texte pour que ckeditor s’affiche

Use inclusion or exclusion mode  : Si vous désirez autoriser toutes les zones de texte du site à utiliser ckeditor et en interdire seulement quelques unes, choisissez exclusion mode. A l’inverse, si vous désirez interdire toutes les zones de texte du site à utiliser ckeditor et en autoriser seulement quelques unes, choisissez inclusion mode.

Fields to exclude/include :Entrez ici les numéros des formulaires où ckeditor doit être activé ou désactivé (en fonction du mode choisi)

Paths to exclude/include  : Entrez ici les URLs des pages où ckeditor doit être activé ou désactivé (en fonction du mode choisi)

Force simplified toolbar on the following fields  : Entrez ici les numéros des formulaires où ckeditor doit utiliser la barre d’outils simplifiée

Force simplified toolbar on the following paths  : Entrez ici les URLs des pages où ckeditor doit utiliser la barre d’outils simplifiée

Pour connaître les numéros des formulaires ou les URLs des pages :
Activez ckeditor pour l’ensemble des pages (Choisir Exclude).

Rendez vous à la page ou se trouve le formulaire.

En-dessous de celui-ci, s’affiche un message qui indique les numéros des formulaires et l’URL de la page.

  • Editor Apearance (Configuration de l’apparence)

Default state  : Indique l’état de l’éditeur par défaut. Si positionné en désactivé, le code HTML s’affichera par défaut.

Show disable/enable rich text editor toggle : Affiche ou cache le bouton d’activation et de désactivation de CKeditor sur le formulaire

Use CKeditor in a popup window  : Affiche CKeditor dans une nouvelle fenêtre.
Skin  : Thème à utiliser

Installer un explorateur de fichier dans CKeditor

L’installation se déroule en deux temps, d’abord, il faut installer IMCE puis paramétrer CKeditor.

1 Téléchargez et décompressez le module IMCE.
2 Décompressez l’archive dans le répertoire sites/all/modules/
3 Activez le module.
4 Aller dans le menu administrer - configuration du site - ckeditor
5 Dans le section Paramètre de l'explorateur de fichiers, sélectionner IMCE pour le type d'explorateur de fichier (lien, image et flash)

Attention les fichiers devront obligatoirement être dans le répertoire sites/default/files
Enregistrer