Ô vous, sages parmi les sages, devrais-je migrer vers drupal ?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Tout d'abord, bonjour à tous !

Par avance mille excuses si ce message vous paraît trop long !

Je m'occupe en ce moment du site d'une association, avec malheureusement très peu de temps à lui consacrer, alors qu'il devient urgent d'implémenter un certain nombre de fonctions.

"Mon" site est actuellement propulsé par joomla, mais je suis tenté de changer de CMS avant que le site devienne trop lourd (il y a très peu de contenu et d’utilisateurs actuellement, justement parce qu'il manque les services qui lui donneraient un sens). Je soupçonne que, malgré la "perte de temps" de la migration et de l'apprentissage d'un nouveau CMS, il se peut que j’en sorte gagnant (je ne suis certainement pas un expert joomla, aussi la décision à laquelle j’ai abouti de coder from scratch un module adapté à mes besoins ne me rend pas très heureux).

J’aimerais confirmation ou infirmation de cette idée, et quelques conseils sur la manière de m’y prendre si vous jugez que ça vaut la peine de passer à drupal.

Pour les curieux, il s'agit d'une association ayant pour but d'aider les artistes qui font le choix de l'art libre (licences CC, LAL, etc). Entre autres services basiques et gratuits, l'assoce a un accord très avantageux avec une banque (le crédit mutuel) qui lui permet d'offrir gratuitement (l’assoce en est un peu de sa poche, mais ce n’est pas bien grave) un système de paiement en ligne sans aucune commission. Pour l'instant, les "produits" sont insérés à la main, il n'y a pas de catalogue, etc...

Je voudrais avoir une solution d’e-commerce avec les features suivantes :

  1. Catalogue & produits basiques (livrables, non livrables, catégories prédéfinies par un administrateur). Jusqu’ici, tout va bien, les modules existent…
  2. Il faut que ce module puisse s’interfacer avec la solution de paiement en ligne du crédit mutuel. A priori, ça devrait aller…
  3. Les produits (ou œuvres) du catalogue doivent pouvoir être créés par n’importe quel membre inscrit, avec une soumission/modération par un admin (c’est sans doute ici que les problèmes commencent)…
  4. Lorsqu’un produit livrable est créé, son créateur devrait pouvoir créer un groupe d’utilisateurs pour effectuer le suivi des commandes.
  5. A sa création chaque produit sera certes assigné à une ou plusieurs catégories, mais devra aussi dépendre d’un projet.
  6. Du coup, tout membre enregistré doit être capable de créer un projet.
  7. Un projet est une espèce de catégorie, avec quelques attributs en plus : un groupe de membres inscrits (la direction du projet) défini par le créateur du projet une fois pour toutes, ainsi qu’un statut (en gros actif et inactif). Pas trop la peine d’entrer dans les détails à ce stade, ce post va déjà être suffisamment long…
  8. Seuls les directeurs du projet peuvent créer des œuvres/produits associés au projet. Le produit par défaut, pour donner un exemple, est le "don au projet"...
  9. En plus de cela, les directeurs du projet doivent pouvoir manuellement ajouter des commandes (c’est-à-dire des factures) correspondant à des entrées d’argent qui n’auraient pas transité par le système de paiement en ligne. Ils doivent pouvoir aussi ajouter des factures correspondant aux frais du projet. Evidemment, tout ceci doit être soumis à modération d’un admin (trésorier de l’assoce a priori, puisque c'est lui qui mettra les chèques ou espèces sur le compte, et que seul lui peut effectuer des paiements au nom de l'assoce)
  10. le front-end du site doit permettre à tout utilisateur (même anonyme) de voir le résultat d’un certain nombre de requêtes sur les factures. En effet, la compta de l’assoce (loi 1901) se doit d’être transparente, et chacun doit pouvoir consulter le solde de chaque projet (par exemple). Ceci fournit, entre autres, le cadre de base nécessaire pour qu’un artiste s’autoproduise légalement tout en récupérant la TVA sur ses frais (le projet est un projet de l’assoce, les entrées d’argent sont au nom de l’assoce, la direction du projet est confiée à un groupe de membres de l’assoce qui peut investir l’argent de l’assoce à hauteur du solde du projet. Note : l’assoce, bien que loi 1901, est au régime entreprises en ce qui concerne les impôts. Ce n’est pas du tout contradictoire, et ça permet, justement, de récupérer la TVA). Accessoirement, quelques requêtes relativement simples suffisent pour faire la compta de l’assoce... C'est toujours ça de gagné...

Remarques : il faut que le module gère la TVA européenne.

Après une journée passée à survoler la doc de drupal et de ses modules, il me semblerait que ce genre de projet est faisable relativement facilement et proprement. J’aimerais confirmation.

En effet, si je dois coder un grand nombre de modules ou de gros modules immondes, ou si je finis par faire un truc moche, à la va-vite et rempli de hacks, autant ne pas m'embêter à migrer le site... Si, au contraire, il y a moyen de faire sans trop d’efforts (notion assez relative j’en conviens) quelque chose qui bénéficiera à la communauté, je suis pour !

Merci de votre attention, de vos remarques, conseils, aide...

PS : si besoin est, je suis évidemment prêt à poster sur le forum "officiel" en anglais. D’un autre côté, je préfère m’adresser à la communauté française, sans doute plus intéressée. De toute façon, il vaut mieux pour les utilisateurs que le site et ses modules soient par défaut en français...

Il y a les modules eCommercer et Ubercat qui doivent surement répondre a ton besoin.
Le mieux, me semble-t-il c'est de faire un test... ca n'est pas très compliqué d'installer drupal et ses modules. Par contre eCommerce est assez complet, il rajouter direct une trentaine de modules a Drupal.

Toujours est-il que ca devrais répondre a ton besoin, mais je n'ai pas lu en détail.
Joomla dispose de beaucoup de modules lui aussi, je suis étonné que tu n'aies pas trouvé ton bonheur. (même si dans ma boite nous avons choisi Drupal pour ses qualités pro ca n'empeche pas)

Merci de la réponse rapide... j'ai évidemment lu (comme toi pour mon post : sans regarder en détail ^^) les docs d'eCommerce et Ubercart. Il me semble qu'il ne manque pas grand chose pour qu'ils répondent à mon besoin, mais je n'ai aucune idée de l'investissement nécessaire pour coder les quelques modules qui manqueraient, d'où mon post.

Concernant joomla, il n'y a pas des milliers a de modules d'e-commerce sous licences libres (cela dit je me contenterais d'un seul ^^), et je n'en ai trouvé aucun où les modifs et ajouts nécessaires me paraissent simples tout en ne devenant pas des hacks. Cela dit, je n'écarte pas l'hypothèse d'avoir mal cherché, voire d'être trop feignant :)

Si possible, j'aimerais éviter de "bousiller" un composant qui ne m'a rient fait, être relativement confiant en la sécurité du chombier, et obtenir à la fin quelque chose de générique et évolutif...

je suis un ancien de joomla, je dois dire que Drupal est pour la plupart des cas bien plus puissant

Mais , il y a un mais, il est beaucoup plus dur a prendre en main et demande plus de tmeps que joomla.

La puissance et l intercompatibilité des information est a ce prix.

Donc si tu n'as pas de temps je te déconseille la migration, si tu la fais prend le temps, fait en plusieurs ( pour moi elle c est plus que bien passée, je n ai perdue que mes fichiers en download) et en prenant ce temps tu ne regretteras pas joomla.

merci pour le conseil. J'avoue que la structure de drupal (indépendamment de la prise en main) m'attire plus que celle de joomla. Mais bon, c'est vrai, je n'ai pas trop de temps...

Pour ceux qui justement n'auraient pas le temps de lire en détail mon post initial, je précise la différence principale avec les modules existants :

il faut que les users puissent en FRONTEND faire un certain nombre d'actions traditionnellement associées aux admins en backend, i.e. création de projets (des sortes de catégories avec des groupes d'utilisateurs aux droits particuliers), création de produits associés à ces "projets", suivi des commandes de ces produits livrables...

Les composants joomla dont j'ai défriché le code m'ont tous paru complexes à adapter tout en gardant à la fois leurs fonctionalités d'origine et un niveau acceptable de sécurité sur le site, d'où mon débarquement ici :)

Hello,

Sur Drupal, la granularité des permissions est assez bonne : si tu prends un module TOTO, il y a de fortes chances qu'il implémente des permissions du style "Administrer TOTO", "Accèder à TOTO"...

C'est ensuite à toi de dire qui peut administrer, qui peut accéder... Autrement dit, il n'y a pas de séparation stricte entre le FRONT et le BACK, tout dépend de la façon dont tu configures les permissions.

Et quitte à choisir entre Ecommerce et Ubercart, pour avoir développé avec les deux, je te conseil Ubercart qui est plus souple. La communauté Ubercart via son site dédié est également bien plus active que celle de Ecommerce un peu mourante je trouve.

Drupal 5 en local sur WAMP5 1.6.5
PHP 5.1.6 / Apache 2.0.59 / MySQL 5.0.24a /phpmyadmin 2.8.2.4