Submitted by sputnick on
Salut,
je suis développeur, je connaît le PHP, C, Perl, shell et un peu de Ruby, Java.
Je suis en train de terminer une licence en "analyse et conception des systèmes d'informations et de décision" au CNAM et j'ai été admin système Unix pendant 3 ans en SSII.
Pour valider ma formation, je doit faire un stage en conception et developpement. On me propose un dans une start-up de la région Parisienne qui utilise Drupal. Il y a des nouvelles pages à créer et il faut tuner/optimiser l’existant qui souffre de gros ralentissements.
Est-ce que le temps d'adaptation à ce CMF ( Content Management Framework CF http://drupalfr.org/node/4677 ) est suffisamment bref pour se lancer là dessus pour un stage ?
Merci d'avance,
++sputnick;
Pour te «rassurer», voici un
Permalien Soumis par haza le 22 Février, 2011 - 18:16
Pour te "rassurer", voici un graph qui n'est pas si faux que ca je trouve :)
Jolie graphique. En langage
Permalien Soumis par sputnick le 22 Février, 2011 - 18:55
Jolie graphique.
En langage naturel, ça voudrais dire quoi ?
Bennnn, c’est Drupal n’est
Permalien Soumis par haza le 22 Février, 2011 - 19:03
Bennnn, c'est Drupal n'est pas réputé pour avoir une courbe d'apprentissage "friendly". C'est généralement très rude, mais une fois bien compris les bases du fonctionnement (assez particulier), ca va ... (mais faut s'accrocher pour arriver jusque là)
Je suis d’accord avec ça :
Permalien Soumis par Olivier C le 24 Février, 2011 - 10:38
Je suis d'accord avec ça : bien qu'étant amateur je donne un coup de main pour une association qui veut un site sous Drupal. C'est l'horreur ! Je ne comprend rien !
Meme un truc simple du genre : "j'écrase une image pour la remplacer via le FTP" ça ne marche pas (Drupal doit les charger puis les stocker dans un cache quelque part, mais où ?).
Ah là là, c'était si simple sous WordPress...
Ce n’est pas par le FTP qu’il
Permalien Soumis par Marie-Hélène le 24 Février, 2011 - 10:49
Ce n'est pas par le FTP qu'il faut passer ! à partir du moment où tu charges Drupal d'organiser ton contenu, il faut tout faire via Drupal et pas essayer de le concurrencer. C'est toujours plus simple de faire avec le logiciel, que sans, ou contre. Parce que, naturellement, il ne se contente pas de charger l'image : il l'identifie en base de données. Donc il faut absolument le laisser faire. Ceci dit si tu veux une réponse à ce problème, ouvre un fil différent plutôt que "dévier" celui-ci.
Ceci posé, Drupal pour le site d'une association, bon ça dépend de l'association évidemment, mais personnellement j'ai de grosses réserves. Je les ai déjà exprimées par ailleurs. Ce n'est pas un cadeau à faire à l'assoc. J'espère qu'au moins tu n'es pas bénévole.
«Parce que, naturellement, il
Permalien Soumis par Olivier C le 24 Février, 2011 - 12:14
"Parce que, naturellement, il ne se contente pas de charger l’image : il l’identifie en base de données."
Ah, là, là : je m'en doutais, mais je n'en était pas sûr. Merci pour vos infos précieuses Marie-Hélène, elle vont me faire gagner beaucoup de temps dans ma compréhension de ce CMS.
"J’espère qu’au moins tu n’es pas bénévole"
Euh... si ! Mais bon, comme j'ai une passion pour le net autant me mettre tout de suite dans la compréhension d'un CMS au top. En plus cette association est une radio qui pour l'instant a un site... tellement moche que je n'ose pas en donner l'adresse ! Mais cette fois le projet est ambitieux et je suis très motivé pour en faire partie. Je ne suis pas tout seul sur le coup bien heureusement, je dois m'occuper de la partie "design". Sinon le reste de l'équipe est très compétente dans d'autres domaines (ils savent programmer en C et autres réjouissances), mais aucun d'entre nous n'est un familier de Drupal... On part de zéro et ce n'est pas simple !
Pour les images (je n’avais
Permalien Soumis par Olivier C le 24 Février, 2011 - 12:45
Pour les images (je n'avais pas précisé qu'il s'agissait d'une bannière en cross slide type "Marinelli") j'ai fini par trouver finalemnent : les fichiers étaient duplikqués dans : "drupal/sites/default/banner/".
En allant voir les tutos j'avais bien compris qu'il y avait un truc comme cela mais mais par manque de rigueur je n'avais pas vu ce fichier. Maintenant, pour ce qui est de comprendre le pourquoi du comment du fonctionnement, c'est une autre histoire...
pour en revenir à la
Permalien Soumis par Wabby le 24 Février, 2011 - 16:30
pour en revenir à la discussion d'origine :
Connaissant à la fois Wordpress et Drupal, je dirai que le graphique d'Haza reflète bien la réalité.
J'ai envi de dire : Courage, ça vaut le coup !!!!
:-)
Merci, au moins ça donne
Permalien Soumis par Olivier C le 24 Février, 2011 - 16:32
Merci, au moins ça donne envie de s'accrocher !
Pour compléter les propos de
Permalien Soumis par Wabby le 24 Février, 2011 - 16:37
Pour compléter les propos de Marie-Hélène, je dirais par expérience qu'il est important de bien réfléchir à son projet et son ambition pour choisir l'outil en connaissance de cause et pas simplement le choisir parce que c'est "celui qui est au top". Tout est aussi une question de ressources mises à sa disposition.
Wordpress a de gros avantages de simplicité d'usage par rapport à Drupal, mais c'est ce qui fait aussi sa principale faiblesse (ou limite) par rapport à notre cher Drupal.