journal d'un mec qui debute en tout

Drupal et moi, c’est l’histoire d’une rencontre…

J’ai peu de notions informatiques, je suis un utilisateur basique de toutes les applications et logiciels qu’on trouve sur la toile.

Dans mes activités, j’ai souvent eu affaire à des «webmasters», certains très pro, d’autres moins, mais toujours une frustration extreme de ne pas parler la même langue : mysql, css,html,cms, php, java, java script, flash, ajax : j’ai souvent eu envie de donner une baffe à mon interlocuteur car avec tous ces mots barbares, je me disais que peut-être il m’insultait..

Mais le besoin de savoir, de comprendre, puis des projets aussi qui sont dans une logique de convergence avec mon metier originel et mes activités secondaires m’ont convaincu il y a quelques mois de me plonger un peu dans le truc…

Si je ne maîtrise toujours pas entièrement ces langages étranges, je sais maintenant à quoi ils font référence. C’est durant cette exploration que j’ai fait connaissance avec drupal… j’en ai rencontré d’autres, Joomla, wp, spip etc… mais je ne sais pas pourquoi, drupal et moi on s’est bien entendu…. j’ai étudié, lu à peu près tous les blogs des passionnés, regardé tous les tutos qu’ont peut trouver sur la toile, acheter et lu les bouquins ( heu pas en linéaire mais de temps en temps) suivi l’histoire de la version 7 avec gourmandise en me disant qu’enfin avec cette version… drupal sera à ma portée…

maintenant c’est fait, D7 est là. Je l’ai installé. Ayant repris une formation en continue ces derniers mois, notre projet se développe sous D7…. enfin devrait car pour l’jeure ce n’est pas le pied..

Premier hebergement cheez 1&1 ( hebergeur du lieu de la formation), plusieurs heures de galère avant d’apprendre qu’il fallait mettre 2 bouts de codes dans le .htaccess qu’on nous a gentiment donné…. chouette.

Installation de quelques modules pour l’édition de texte et l’insertion d’images. choix d’un theme (basic). Je suis assez excité…. ça va le faire. Je prend en modèle un site qui ressemble à ce qu’on veut faire et qui a le même template : web developper et fire bug me permette de faire des «copié collé» de code css : j’adapte le code couleur à notre charte graphique… ça marche pas trop mal….

on redige nos premiers contenus. et là première desillusion, impossibk-le apparemment d’inserer des images dans les contenus… si IMCE avec ckeditor upload bien les images, les images elles ne s’inserent pas dans l’article… un problème qui m’occupera 4 jours, qui est toujours sans reponse à ce jour… glop.. j’arrive quand même à «subbodorer» que le problème vient de la base de donnée de 1&1, mais personne n’en sait plus….

Pas grave, je teste un autre hebergeur (le mien:OVH) : et là impossible d’installer drupal (je pense que c’était encore un pb de htaccess, mais il était tard dans la nuit).

Je l’installe en local avec Mamp…génial !! ça marche… je retrouve mon excitation d’origine après avoir été dépité durant 4 jours…

Comme je suis très intelligent, je recopie le template » basic» du 1er site et le jette en local… je me frotte les mains : finalement je n’aurais pas perdu tant de temps que ça… ( le rendu de nos travaux est dans 6 jours).

Mais la desillusion est terrible : la version a un air de ressemblance, mais le background n’est pas là, pleins d’éléments ne sont plus au rendez-vous ????????? et là je sèche… je ne sais plus…. ils sont bien dans les dossiers pourtant.. et il me reste tellement de choses à faire…..

Je n’ai pas encore résolu ce truc, mais je sais que la prochaine étape sera «hard», depuis le temps que me ballade sur drupal…. je n’ai pas encore compris la difference entre un menu et une navigation et surtout je n’ai pas trouvé comme basculé un contenu ailleurs que sur la page d’acceuil, mais derrière l’onglet d’un menu dédié à ce contenu ??????????? quelques heures encore en perspective à comprendre ou ça se paramètre, si c’est un problème de taxonomie, de node, de je ne sais pas… d’ailleurs les nodes…ça me fait peur aussi…

Bon, voilà ou j’en suis de mes aventures drupalienne ou drupalistique ou drupaloise ou drupalaise pas très à l’aise…..
la suite au fur et à mesure de mes pérégrinations….
c’était un peu long pour vous ? thérapeutique pour moi….

#

1h02…
rien de nouveau… j’ai finalement désinstallé wysiwyh, wysiwig api et IMCE, ck editor…
suivant l’exemple donné sur le site drupal facile…. et toujours rien…les images s’uploadent mais ne sont ni prévisualisable ni insérable dans les articles…

Vu que j’ai crié à l’aide et que personne ne m’a répondu, je suppose que c’est parcequ’il n’y a aucune raison que ça ne fonctionne pas… j’en déduit donc définitivement que c’est un problème avec 1&1…

tout cela m’a permis en tout cas de bien fouillé le machin….

#

lol :)

rien compris à ton probleme !

chez 1&1 ça marche et chez Ovh encore mieux !

si tu exposé ton probleme de façon plus explicite on pourrait peut être t’aider à trouver une solution :)

#

Hello Charlie,
j’ai exposé mon problème déjà dans une autre file il y a 4 jours sans réponse.

• install de drupal7 sur 1&1
    -install de wysiwyg, wywiwyg api, imce, ck editor
  • paramétrage des différentes autorisations etc ok
    -quand je rédige un contenu, je clique sur l’icône image, je tombe bien sur l’upload, ,bouton «explorer le serveur»…je télécharge une image, elle s’upload dans le dossier «pictures»…
  • là, les pbs commencent : elle ne s’affiche pas et impossible de l’insérer dans un article, une page ou quelque soit le contenu..

j’ai tout essayé désinstaller- réinstaller des modules, rien n’y fait…

#

je suis sur un projet avec D7 et il faut que j’install wysiwyg et imce et tinymce je te tiens au jus, mais je pense pas que c’est un souci serveur :)

#

ok…j’attend de tes nouvelles.. mais je n’ai ce souci que sur 1&1
Merci

#

je sais que chez 1&1 il faut mettre une directive specifique dans le .htacces
ton problème est résolu alors chez ovh !

#

alors ça y’est après 5 jours de vaines recherches, j’ai enfin trouvé….

possible que ce soit une évidence pour pour les habitués, ou un bug ? c’était un problème de dossier temporaire….. il était renseigné «/tmp», ce qui dans les autres installations était suffisant, mais là je ne sais pas pourquoi, il faut renseigner le chemin en entier
«sites/default/files/tmp» et ensuite on peut uploader ses images.

et ensuite cela fonctionne….
Bon, donc au niveau des images, c’est réglé….
voici le site sur lequel on travaille :
http://www.webeans.fr/

thème utilisé : basic et ensuite, j’ai récupéré des bouts de codes à droite à gauche, notamment sur ce site :
http://www.nbgfinance.com/ fait avec le même theme et pas si éloigné de notre base grahique…( je rappelle que je n’y connais rien, je decouvre drupal, les css, le html en même temps, mon taff étant plus au niveau des contenus)

rendu dans 4 jours…. c’est un boulot universitaire…

Il reste du boulot sur lequel je sèche un peu :

• rediger des contenus qui se rangent dans les menus ( mais entre taxonomie, views, menu, navigation etc…. je m’y perds un peu)
  • mettre mieux en pages les sidebars et pouvoir y mettre aussi des contenus types news et évènements avec des liens et comme un article, mais là je sèche… pour l’instant ce sont des blocs, mais du coup il n’y a aucune possibilité de faire des «résumé»
  • mettre une barre noir entre les articles ? c’est du css, je vais chercher…

Syndiquer le contenu