Distribution de Drupal 6 en français

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Nous avons l'intention de publier, si possible en même temps que la sortie officielle de Drupal 6, une distribution de Drupal 6 en français.

Grâce à cette distribution, vous pourrez installer Drupal et le paramétrer en français en une seule opération. De plus, l'ensemble du processus d'installation sera en français, ce qui devrait réduire un peu le coût d'accès à Drupal, pour ceux d'entre nous qui ne maitrisent pas bien la langue anglaise.

C'est ici que j'ai besoin de votre avis. Il est en effet également possible, grâce aux profils d'installation, de distribuer et d'activer, en plus du Drupal de base, des modules "de contribution" classiques (CCK, Views viennent à l'esprit immédiatement, mais on pourrait également penser à TinyMCE, Image, etc.), ou de modifier la configuration de certains éléments de Drupal.

Pensez-vous qu'il soit opportun de distribuer certains de ces modules, et si oui, lesquels ? Pensez-vous qu'il faille modifier la configuration du Drupal de base pour la rendre plus compatible avec nos besoins ?

Tous vos avis sont les bienvenus, sachant tout de même qu'un relatif consensus sera requis dans le choix final.

Damien

[Edit du 2/01 8h45: ajout de Image à la liste]

Version de Drupal : 

Salut damien,

Effectivement, les profils d'installation sont une avancée qu'il faut sans tarder exploiter afin de faciliter la vie des nouveaux venus. J'en suis un et le souvenir de mon désemparement face à l'installation de mon premier module est encore frais ( installer les modules dans un répertoire qui n'existe pas ne va pas forcément de soi ).
Concernant les modules à intégrer, si apparamment la politique Drupal est de fournir un outil léger, l'agrémenter des modules incontournables permettra d'épargner du temps à mes frères les nouveaux-venus ( j'ai passé des heures sur drupal.org/project/Modules pour réaliser qu'il me fallait absolument CCK et Views ).
Venons-en aux faits, outre CCK et Views , les modules qui paraissent utiles au plus grand nombre sont pour moi Image (voire image_assist) et Update status ( mais il me semble avoir lu quelque part qu'Update status est maintenant dans le core de la version 6)

Voilà, c'était l'avis d'un débutant.
Merci à l'équipe pour ses efforts.