[Résolu] [Résolu] Drupal rame sur un serveur mutualisé

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je sais par avance que ma question n'est pas très pertinente, mais je tente quand même ;)

D'après vous, est il normal qu'un site fonctionnant avec Drupal rame avec 800 visiteurs/ jour et 5300 pages vues / jour ?
En moyenne il y a une 30ene de visiteurs simultanés en permanence.

Merci d'avance pour vos avis.

Version de Drupal : 

Bonjour,

Arf je me doutais de ce type de réponse ;)

Alors, dans l'ordre :
Le mutu est chez OVH, c'est un PRO lié à un SQL Privé.
Le nombre de modules (c'est surtout cette question que je redoutais, tellement il y en a ;) )

• ACL
  • Forum Access
  • Ad
  • Ad Owners
  • HTML Ad
  • Image Ad
  • Administration menu
  • AddToAny
  • Advanced Forum
  • BUEditor
  • CKEditor
  • Comment Edited
  • Flat comments
  • Flat comments existing
  • Global Redirect
  • Image resize filter
  • IMCE
  • Lightbox2
  • Menu attributes
  • Page Title
  • Pathauto
  • Security Review
  • Signatures for Forums
  • Token actions
  • Transliteration
  • Troll
  • Upload max files
  • User Stats
  • Content (CCK)
  • ImageField (CCK)
  • Link (CCK)
  • Node Reference (CCK)
  • Option Widgets (CCK)
  • Text (CCK)
  • Boost
  • Aggregator
  • Contact
  • Database logging
  • Help
  • Locale
  • Ping
  • Profile
  • Search
  • Statistics
  • Taxonomy
  • Tracker
  • Update status
  • Upload
  • ImageAPI
  • ImageAPI GD2
  • ImageCache
  • BBCode
  • Block user messages
  • Privatemsg Email Notification
  • Messaging
  • Simple Mail
  • Nodewords
  • Nodewords - basic meta tags
  • Content Notifications
  • Notifications
  • Notifications Autosubscribe
  • Notifications UI
  • Smileys
  • Smileys Import
  • External Links
  • Views
  • XML sitemap
  • XML sitemap engines
  • XML sitemap menu
  • XML sitemap node
  • XML sitemap taxonomy

Ouffff vive le copier coller ;)

Il n'y a pas de modules custom, car j'ai trouvé tout ce qu'il me fallait.
J'utilise le thème Sky, légèrement modifié.

Pour le cache, j'utilise Boost et le cache interne de Drupal (d'ailleurs es ce que les deux fonctionnent bien ensemble ? ).

L'age du capitaine ??
C'est moi (30 ans) et le site à 3 mois.

Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre l'adresse du site mais si ca peut aider : http://www.cap-recifal.com (ce n'est pas terminé)
Évidement vous pouvez la virer si ce n'est pas autorisé.

Dlteck2000

Si Boost est bien configuré 800 visiteurs/jour (non loggués sur le site) ne chargeront quasiment pas le serveur (vu que Boost permet de mettre en cache et de servir des pages statiques). Par contre Boost ne fonctionne absolument pas pour les utilisateurs loggués sur le site.

Première chose, utiliser à la fois Boost et le cache interne de Drupal est déconseillé (c'est même marqué en toutes lettres sur la page de configuration de Boost).

Deuxième chose, les modules Database Logging, Statistics et Tracker sont très consommateurs de ressources (nombreux hits sur la DB), essaie de les remplacer par autre chose (Syslog pour les logs si tu as accès au système, Google Analytics ou équivalent pour remplacer Statistics et Tracker, des Vues customs pour remplacer Tracker sans les écritures en DB...).

Troisième chose, un cron qui se lance trop souvent peut contribuer à charger le site (rend les caches obsolètes, lance beaucoup de tâches si tu as beaucoup de modules qui utilisent le cron), il faut trouver le point d'équilibre qui permet de le lancer le moins souvent possible sans déteriorer les fonctionnalités. Par exemple, il est peut-être suffisant qu'il se lance 2 fois par jour plutôt que toutes les heures.

Bonsoir,

90% des visiteurs se loguent sur le site donc il vaut mieux que je me serve uniquement du cache interne tout en gardant le htaccess de boost ?

Je vais désactiver Database Logging et Tracker, par contre, il me semble que Statistics permet de compter le nombre de contributions des membres ?

En ce qui concerne le cron, je suis malheureusement obligé de le lancer toutes les heures.

Merci pour vos conseils !

Bon, j'ai désactivé Database Logging Tracker et Statistics, mais ca ne change strictement rien.
Ca ne m'étonne qu'a moitié car la partie mysql est sur un serveur dédié (SQL Privé chez OVH) avec 256MO de RAM.

Je vais essayer de désactiver boost.

Je continu ;)

Désactivation du cache drupal -> Cata
Désactivation de Boost et réactivation du cache drupal -> cata mais mieux
Activation du cache Drupal + Boost (comme avant) encore mieux.

Bref je suis revenu à la configuration de départ lol

Bon, au moins maintenant tu sais que ce n'est pas la DB qui pose problème. Il y a des outils qui peuvent t'aider à déterminer ce qui utilise le plus de ressources sur ton site, comme le module Devel, Xdebug, le plugin Firebug pour Firefox ou encore le log des slow queries dans MySQL.

Avec le module Devel tu pourras déterminer quelles sont les fonctions et les requêtes qui prennent le plus de temps, ce qui te permettra de trouver si un module ou un thème te pourrit les performances. Ensuite, un module comme http://drupal.org/project/authcache sera plus utile que Boost sur un site où la plupart du trafic provient d'utilisateurs authentifiés, mais mieux vaut vérifier d'abord qu'il n'y a pas de problème sur l'environnement avant d'ajouter un cache.