DRUPAL : CMS tout en français ?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour. Je cherche désespérément, mais activement, LE CMS répondant aux critères suivants :
- Tout en FRANCAIS : menu, aide, forums
- très simple d'emploi : je ne sais pas écrire une ligne de PHP ni HTML
- très polyvalent : je veux le maitriser au mieux pour realiser des sites pour mes clients (j'ai une petite agence de comm).
Les CMS sont très nombreux. DRUPAL est-t-il le bon choix.... pour moi ? Et pourquoi ?
Merci.

Tout ce qui est fourni en standard avec Drupal est entièrement traduit. L'utilisation ne requiert aucune connaissance en PHP ni en HTML, et Drupal est un CMS très polyvalent. Il sert à la fois pour faire des portails, des sites importants comme SpreadFirefox, mais il peut aussi être utilisé pour faire un simple Blog.
Ensuite le mieux est de le tester pour voir si il correspond à ses besoins et pour voir si on s'adapte à son mode de fonctionnement. Il faut comprendre le jargon qu'il y a tout autour comme vocabulaire, terme, noeud... Une fois cela maîtrisé, et avec la multitude de [url=http://drupal.org/project/Modules]modules[/url] (extension) que l'on peut rajouter, drupal se révèle très flexible.

Voici quelques exemples de sites qui utilisent drupal et qui, pour certains, ont migré depuis PhpNuke :
[list]
[] [url]http://contaire.com/drupalsite[/url]
[
] [url]http://csc-sy.net/[/url]
[] [url]http://www.linuxjournal.com/[/url]
[
] [url]http://www.craftytraveler.com/[/url]
[*] [url]http://www.spreadfirefox.com/[/url]
[/list]

Merci pour cet avis.
Mais quelqu'un a-t-il une réponse concernant mon 1er critère : le taux de francisation de ce CMS (menus et aides). Par rapport aux autres CMS français (ou francisés) comme Plume et Pwsphp par ex.
"Tout ce qui est fourni en standard est gratuit" : est-ce à dire que les modules supplémentaires sont payants ?
Est-il INDISPENSABLE de maîtriser le langage PHP pour une utilisation professionnelle "standard", c.à.d. sans réaliser des usines à gaz ?

relies bien ma phrase :
"Tout ce qui est fourni en standard avec Drupal est entièrement [b]traduit[/b]". C'est à dire que quand tu télécharges drupal et que tu ne télécharges aucun module supplémentaire, drupal est entièrement francisé. Après, une partie des modules supplémentaires ont été traduits comme les modules 'image' et 'E-commerce'.

Il n'y a pas besoin de connaître la programmation PHP. Les premiers sites que j'ai fait sous drupal, je les ai réalisés sans avoir jamais écrit une ligne de code PHP. Donc pour une utilisation professionelle "standard", (description de l'activité d'une société, formulaires de contacts, actualité...) seul la maîtrise des concepts de drupal te sera nécessaire. Et même avec cela tu peux réaliser des sites tout à fait puissant quand aux relations que tu peux créer entre les différents contenu de ton site (notamment le concept de 'taxonomy' traduit par 'catégorie' dans la version francophone est très puissant), et aux différents types de contenus que l'on peut gérer dans drupal (avec des modules supplémentaires que tu peux télécharger gratuitement, tu peux gérer des galleries d'images, créer ton e-commerce, gérer du contenu audio, vidéo...)

Merci Alkalan. Désolé de ne pas avoir mis mes lunettes avant de te lire.
Peux-tu conclure en me donnant un avis résumé concernant la comparaison avec Plume et Pwsphp sur lesquels je me suis également arrêté (sur les points : facilité d'utilisation et fonctionnalités en particulier), avant que je ne me lance dans un long apprentissage de l'un d'entre eux ?

Je ne connais ni Plume ni Pwsphp. Mais ce que je peux ajouter, c'est que drupal possède une bonne communauté de développeur et qui est très active. C'est l'une des raisons qui m'ont poussé à abandonner Post-NUKE au profit de drupal. C'est un aspect important, car il existe de nombreux CMS qui se développent à droite à gauche, qui proposent une interface simple et agréable, mais combien d'entre eux existeront dans 2 ans, ou seront encore activement développé? C'est une chose importante à prendre en considération sous peine de devoir très rapidement migrer vers une autre solution.

Je te conseil de faire un tour sur la page des modules. Sans aucun doute, que pour certains, tu ne verras pas bien à quoi ils servent (les descriptions sont parfois un peu trop courtes) mais pour la grande majorité, ils te donneront un aperçu des possibilités qui sont offertes par drupal, et par la même occasion une idée des possibilités que tu pourras offrir à tes clients (voir même des besoins qui te seront demandés et auxquels tu devras répondre).
Actuellement, il sort un nouveau module toutes 2 à 3 semaines.
[url]http://drupal.org/project/Modules[/url]

Convaincante, la liste de modules .... mais tout en anglais.
Tu me confirmes que la plupart de ces modules sont rapidement traduits dans la langue de Brassens ?
Où trouve-t-on la liste des modules en français ?

Si tu cherche un CMS facile en français : PLUME. Il est limité par rapport à son évolution si tu ignore tout du code.
Par contre si tu cherche à faire des sites Internet sans rien connaître au code, sous-traite à des entreprises qui connaissent le web et dont c'est le métier. Car le code c'est aussi l'habillage, ne serait-ce que les bases du html et des css.

La communication ce n'est qu'une composante de ce qu'est un site Internet et si tu ignore tout du code, que va tu faire pour l'administration du serveur ou la gestion des noms de domaines, le référencement ? Et je ne parle pas d'accessibilité et de mise en conformité du code pour le rendre lisible sur autre chose qu'Internet Explorer... Je n'ose évoquer la gestion d'un projet informatique et la modélisation de base de données ou l'architecture du contenu ; eccueils sur lesquels nombres de débutants buttent selon la complexité du projet qu'ils ont pris en charge.

Concernant le long apprentissage, c'est toujours une question de motivation et de ta courbe personnelle de capacité d'apprendre. Ça c'est difficile de répondre à ta place.

Quoiqu'il en soit, bon courage et bienvenue dans l'univers des CMS.

sKanD, merci pour ton avis : Dans ma longue recherche du CMS facile-français-polyvalent-performant-complet, j'avais finalement éliminé Plume, qui me semblait effectivement plus limité, et peut-être à la pérennité incertaine.
Parmi la centaine de CMS disponibles, ma dernière sélection était Drupal, Mambo/Joomla, Xoops, ou phpNuke.
Petit rectificatif concernant ton 2e paragraphe, de mon point de vue(c.à.d. gérant en général la totalité du projet de mes clients) : le site internet n'est qu'une composante de la communication.
J'ai déjà fait, et fait faire, des sites web pros, pour lesquels tout était élaboré avant la création du site proprement dit : Contenu, graphisme, fonctionnalités ..., en fonction d'une démarche commerciale clairement établie.
Je cherche à maitriser le plus possible de cette étape finale de la communication par le web, conscient du fait que je dois me limiter aux sites qui ne nécessitent pas une structure trop complexe, comme par ex. avec des bases de données très évoluées, pour lesquels je suis déjà en relation avec une équipe de "vrais" webmasters et informaticiens.
Pour atteindre mon objectif, depuis quelques temps, j'avale du HTML, mais je n'ai pas encore gouté au PHP, et j'espérais pouvoir m'en passer. Par contre je dégusterais volontier un bon CMS.
Alors : Drupal, Joomla, Xoops, ou phpNuke ?

De mon point de vue phpnuke est dépassé (comme je l'ai dit je travaillait avant avec un de ces rejetons : postnuke). Drupal est très flexible. Il n'y qu'à voir la manière dont on fait un thème. On peut faire un thème basique avec une feuille de style et un template général, mais tu peux aussi modifier l'apparence de chaque élément qui compose drupal. Tu peux faire en sorte que les récit et les pages s'affichent de manière totalement différente.

Pour ce qui est de la programmation, j'ai commencé à me mettre à faire des modules pour drupal, et je peux te dire en un mot : c'est très facile! Auparavant je n'avais jamais écrit une ligne de php. Les fonctions sont très simple, et les mécanismes mis en jeux te permettent de ne t'occuper que du minimum. De plus le site [url]http://api.drupal.org[/url] est un véritable outil de documentation, et couplé avec les articles écrit dans le handbook de drupal, tu peux réussir à développer très rapidement des choses qui donnent de bons résultats.

Un dernier point, drupal gère le multi-site. Ca peut être un élément à prendre en compte.

Alkalan : Ton lien http://api.drupal.org/ ne fonctionne pas.
Je remercie tous ceux qui ont répondu, mais, au final, comme chaque adepte ne jure que par son CMS favori ...je crois que je vais devoir tester moi-même les 4 derniers nominés : Drupal, Joomla, phpNuke, et Xoops, qui semblent avoir chacun bien des qualités.
Je ne suis pas sorti de l'auberge.

Ces docs ne sont pas en gaulois, mais en anglais.
Je sais que je vais consacrer beaucoup de temps à l'apprentissage du CMS, et malgré une relative maitrise de l'anglais courant, le déchiffrage des procédures avec des termes techniques devient vite fatigant et énervant.

[quote]Petit rectificatif concernant ton 2e paragraphe, de mon point de vue(c.à.d. gérant en général la totalité du projet de mes clients) : le site internet n'est qu'une composante de la communication.[/quote]

Je t'accorde que je me suis montré un peu sec, mais je m'agace souvent à essayer d'expliquer à mes clients que, si leur neveu/cousin/... peut faire un site (entendre :page perso) pour 100euros cela ne veut pas dire que ce n'est pas complexe pour en faire un de niveau supérieur. Alors dans ce contexte, je m'hérisse que la première position que tu as prise c'est : "je n'y connais rien mais je veux faire des sites dans un contexte professionnel pour mes clients". Je grossis le trait mais tu avouera que présenté comme ça, cela renie pas mal les efforts d'une profession à se faire connaître et reconnaître.

[quote]Je cherche à maitriser le plus possible de cette étape finale de la communication par le web[/quote]
Là je comprends mieux. Réduire les charges est souvent difficile...

XOOPS : oublie. Niveau courbe d'apprentissage tu ne va pas y gagner.
Pour réduire tes charges d'achats exterieurs, Joomla est pas mal. Un peu rigide pour une personalisation fine mais vraiment simple pour les utilisateurs. Par contre, niveau administration de ces mêmes utilisateurs ce n'est pas encore ça, tu as certains modules qui nécessitent d'avoir le rôle administrateur, mais ce même rôle donne accès à trop de fonctions pour un utilisateur/client ; je pense par exemple à un des modules de newsletter.

Parmis mon choix de CMS, drupal arrive en tête, mais je connais le php, suffisament pour m'en sortir. Dans le peloton, j'avais aussi Joomla mais également des moins connus : bitweaver, ou modxcms. Pour un site simple, celui-ci me semble un bon choix aussi.
Mais il y a aussi cmsmadesimple...

Bref, comme tu as pu le constater de toi-même il y a pléthore. Drupal est un bon choix, comme d'autres cms, mais aucun site n'est livré out-of-the-box, il faut toujours les personnalsier.
En tout cas si tu veux en discuter professionnellement, je susi à ta disposition : pragmaclic.fr

Bon courage pour ton choix de cms !