Submitted by oligo on
Bonjour à tous,
Je connaissais pas Drupal il y a 2 mois.
Aujourd'hui j'ai monté mon site, et sans trop me la péter, il tiens bien la route.
Tout cela grâce à vous ! Mais surtout au net en général. Car malheureusement, je n'ai que rarement pu trouver de l'aide ici, sauf une ou 2 fois ... Pourquoi ?
La majeur partie de mes problèmes, je les ai trouvé seul ou à l'aide de tuto externe à ce site (souvent en anglais).
Mais mon c. de g. est sur les réponses données par les membres du site, qui souvent ne dépassent pas 5 mots contenu dans une phrase d'invective ...
Sorry...: -) c'est dit ..
Non mais c’est pas … :-)
Permalien Soumis par haza le 23 Septembre, 2010 - 10:47
Non mais c'est pas ...
:-)
ta réponse est trop longue …
Permalien Soumis par oligo le 23 Septembre, 2010 - 10:51
ta réponse est trop longue ... :-)
tu peux faire plus court et plus énervant !!
Donc tu es un grand garçon
Permalien Soumis par Marie-Hélène le 23 Septembre, 2010 - 10:51
Donc tu es un grand garçon qui sait se débrouiller tout seul : félicitations !
Etant parmi les plus présentes sur ce forum, je suis de celles que ce genre de procès fait à la communauté énerve passablement. Première réaction, vérifier l'historique de celui qui se plaint :
ton "sauf une ou 2 fois" est passablement exagéré, sur plus de vingt questions tu as reçu une réponse au moins trois fois sur quatre
toi même, tu n'as aidé personne
Déjà, ça commence mal pour ton matricule.
Plus généralement, ceux qui donnent un coup de main aux autres ici sont en général les mêmes qui ont produit de la documentation, ici ou, pour diverses raisons, ailleurs. Il y a quelque chose d'assez pénible pour nous tous à voir des débutants poser des questions dont la réponse est dans la doc qu'on a nous même passé des heures à produire. Sans parler de ceux qui n'ont tout simplement pas regardé correctement ce qu'ils avaient sous les yeux. Personnellement, ma politique est plutôt de ne pas répondre à ce genre de questions, ce qui certes produit pour les questionneurs l'impression de se prendre un vent, mais on n'est pas là non plus pour reproduire ce qui existe ailleurs.
A ce propos, je ne vois pas en quoi tu te plains d'avoir trouvé ailleurs ce qu'on ne t'a pas apporté ici : ta formation t'a coûté du temps parce que tu n'y as pas mis d'argent. La communauté n'a aucun devoir envers personne.
Du reste, il nous est arrivé à tous de ne pas recevoir de réponse à une question (la communauté n'a aucun devoir envers moi). C'est pénible, mais pousser ce genre de coup de gueule ne rendra personne plus prévenant envers toi (au contraire). Quand tu prends un vent, tu fais comme tout le monde, tu ravales ton amertume et tu vas chercher l'info ailleurs. Tu auras plus de chance une autre fois.
L'information la plus efficace, en particulier sur le fonctionnement d'un module, c'est auprès du développeur ou des autres utilisateurs qu'on la trouve ; ceux qui maîtrisent Drupal (et seraient le plus à même d'aider les autres) le savent et vont directement chercher l'info sur la page project ou les issues du module, c'est ce qui explique qu'ils soient peut-être assez peu présents ici (donc que ceux qui sont présents ici n'ont pas toutes les réponses). Les modules ont aussi une documentation, et là encore personne ici n'a forcément le loisir de répéter ce que dit la documentation. Même si elle parle anglais. Drupal est un logiciel anglophone d'origine, et la communauté qui l'utilise est massivement anglophone : on ne le dira jamais assez, si l'anglais pose réellement un problème, ce n'est peut-être pas une bonne idée de l'adopter.
La maîtrise de Drupal demande en effet une bonne dose de débrouillardise et de travail personnel (sauf à s'offrir une formation, c'est bien parce qu'il y a un marché que ça existe). C'est pénible parfois, d'un autre côté il y a quelque chose d'infantile à dépendre des autres et réclamer d'eux qu'ils t'expliquent. Quant à te plaindre parce que, dans ton ressenti, ils t'aident mal ou trop peu, eh bien j'ai envie de dire : si le support qui existe ne te convient pas, engage-toi auprès des engagés pour l'améliorer.
Bonne journée.
Merci pour cette
Permalien Soumis par oligo le 23 Septembre, 2010 - 11:03
Merci pour cette réponse.
D'abord, avant de poster je fouille toujours tout le forum. Et j'aide les autres, en mettant un titre de sujet clair, ce qui permettra aux autres de trouver mon sujet... tu vois que j'aide aussi :-)
Ensuite, je n'ai pas l'impression de prendre un vent. Au contraire, car je fini par me débrouiller.
Mais répondre en 2-3 mots cela n'apporte rien, autant ne pas répondre. Cela donne l'impression qu'il y a un manque à gagner de répondre correctement (on se comprends).
Sans vouloir parler de la concurrence, que Drupal écrase bien évidement par la richesse de son contenue, j'ai utilisé un plus petit CMS (petit = moins connu que drupal) et le forum était incroyablement bien structuré :
Réponses dans l'heure Aides réelles Message déplacé, supprimé, éditable
Ceci dis si je passe pro de Drupal, je suis prêt à aider sans problème. Mon avantage est que ce n'est pas mon métier, donc aider gratuitement me pose pas de problème.
Sois pas fâchée ... :-)
Mouairf… bon bah, au moins si
Permalien Soumis par Wabby le 23 Septembre, 2010 - 11:17
Mouairf... bon bah, au moins si tu t'es fait du bien en t'exprimant, c'est déjà ça.
;-)