Un avis de la communauté ?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonsoir,

certains d'entre-vous vont sans doute trouver ma démarche purement provocatrice, tant pis. Ce sont les avis des autres qui m'intéressent :)

Après avoir du travaillé, contre mon gré, avec Drupal à plusieurs reprises, j'ai fini par poster il y a deux mois un billet expliquant les raisons pour lesquelles je "déteste" ce CMS (mais pas seulement celui-là d'ailleurs). Je mets des guillemets juste pour souligner que ce terme était avant-tout disons... marketing, histoire de piquer la curiosité des lecteurs :)

Bien que j'ai eu beaucoup de réactions à ce billet, je ne pense pas en avoir eu de représentants de la communauté officielle, dont drupalfr.org me semble être ce qui s'en approche le plus pour la partie francophone.

Si cela m'intéresse, c'est que certains utilisateurs de Drupal ont contesté mes conclusions, sans pour autant démonter mes arguments. Or ça ne me semble pas très cohérent...

Je suis donc très curieux de savoir si et comment il est possible de réellement mettre en place des processus professionnels de développement sur la base de Drupal (utilisé comme "framework" donc), et je tiens à préciser que je pose la question sincèrement, sans volonté de provoquer.

Vous comprendrez pourquoi je prends tant de précautions en lisant le billet qui est, je dois bien le reconnaître, un peu caustique :), sans que cela n'ôte rien à la rigueur du fond.

Merci par avance de vos contributions !

Gauthier

http://www.freeblogware.org/2010/06/pourquoi-je-deteste-drupal-et-la.html

Hello,

C'est simple, pour un "développeur hard core" qui attache de l'importance à l'élégance structurelle et qui aime contrôler les choses de bout en bout, Drupal ne convient pas (ni PHP à ce compte là) : ce que tu recherches, c'est un "vrai" framework, ce que Drupal n'est pas donc il ne trouvera pas grâce à tes yeux.

La cible que vise Drupal, ce sont ceux qui recherchent un outil à mi-chemin entre CMS et framework : CMS dans le sens où on obtient un résultat "prédéfini" rapidement, framework dans le sens où il est possible de réaliser presque tout type de site et qu'il est assez flexible pour être personnalisé dans la plupart de ses aspects, en "empilant" des modules ou en créant les siens. On est d'accord qu'il ne sera pas aussi flexible qu'un CakePHP ou un Django, mais c'est suffisant pour beaucoup de monde. Exemple : les "distributions" Drupal comme OpenAtrium ou Drupal Commons fournissent des installations de Drupal + modules préconfigurés pour répondre à un besoin précis, et ce en utilisant l'API de Drupal. C'est quand même plus souple qu'un CMS classique.

Pour répondre point par point :

1) Approche procédurale

Ton soucis principal est que ça restreint la modularité car ce n'est pas aussi souple que travailler avec le modèle objet. Cependant en utilisant Drupal on se rend compte que dans presque tous les cas il offre une modularité suffisante. Pour des raisons historiques Drupal n'a pas pu être conçu en orienté objet, et aujourd'hui une réécriture complète est impossible. Par contre, Drupal n'est pas en général un exemple de mauvais code PHP, et utilise de plus en plus les concepts objets quand il en a besoin.

2) Modularité discutable

Après de nombreux sites plus ou moins nombreux avec Drupal, j'ai rarement rencontré des conflits entre modules. De même, choisir le "meilleur" est facilité puisqu'on a accès à des informations du genre dernière release, stable ou pas, dernier commit, nombre de mainteneurs, nombre d'utilisateurs, nombre de téléchargements, et tous les commentaires, bugs et demandes. De plus depuis Drupal 6 les modules sont plus surveillés pour éviter les doublons de fonctionnalités.

Pour les patchs, je ne suis pas sûr de ce que tu veux dire, mais justement la règle est d'éviter les patchs, surtout du cœur de Drupal, et sauf cas particulier ce n'est pas autorisé.

Pour le mécanisme de hooks je suis assez d'accord, il faut faire avec.

3) Emploi de la base de données

Là on est d'accord, trop de choses sont en bases de données, notamment la configuration. De plus en base la configuration n'est pas clairement séparée du contenu, ce qui complique la gestion des versions et des mises en production. Cela dit, n'oublions pas que l'édition du contenu ne se fait qu'en environnement de production.

Comme c'est un problème qui apparaît systématiquement lors de l'utilisation "industrielle" de Drupal, il y a des initiatives pour pallier à cette déficience, dont la plus populaire est le module Features qui doit permettre d'exporter une "fonctionnalité" (sous-ensemble de la configuration d'un site, par exemple une galerie d'images) pour l'appliquer sur un autre environnement. Le but est précisément de régler le workflow entre des environnement dev, staging, prod, etc, de pouvoir l'intégrer dans le code et donc dans un gestionnaire de versions, et de pouvoir revenir en arrière à n'importe quel moment.

Conclusion ?

Conclusion, c'est selon les exigences du projet qu'un framework ou un CMS seront plus adaptés, mais il serait dommage de ne pas utiliser de CMS lorsque cela est possible. Si je suis ton raisonnement, une fois réglé le problème de gestion d'environnements il n'y aura plus grand chose à reprocher à Drupal à part si l'on ne souhaite travailler qu'en orienté objet ^^

Merci pour ta réponse détaillée (et rapide) !

Je pense que tu vas clairement dans le sens de ce que je pensais être l'état d'esprit de mes interlocuteurs précédents, à savoir "les défauts, on les connaît, mais ils ne sont rien en comparaison des qualités". Je résume bien sûr...

Pour te citer : "Si je suis ton raisonnement, une fois réglé le problème de gestion d’environnements il n’y aura plus grand chose à reprocher à Drupal à part si l’on ne souhaite travailler qu’en orienté objet ^^"

=> Non, tu n'as pas suivi complètement mon raisonnement, même si tu as bien identifié que cette impossibilité de maintenir de manière cohérentes différents environnements était vraiment rédhibitoire pour moi :) Mais au-delà de ça, il y a beaucoup trop de choses qui me gênent dans sa conception pour que jem'en satisfasse. Je ne nie pas que Drupal soit adapté cependant à certains types de projets, mais en aucun cas à ceux qui m'intéressent ;)

Hello,

C'est un bon résumé de ma position :-) En même temps, en tant que personne impliquée dans la communauté Drupal, il est logique que pour moi ses qualités l'emportent haut la main. Dans ma phrase que tu cites j'ai fait un peu de provocation, mais il est clair que Drupal n'est pas une baguette magique qui s'adapte à tous les cas de figures et que ta manière de travailler fait que ce n'est pas un outil qui te convient.

Cela dit j'ai aussi vu le cas de figure contraire, c'est à dire des personnes très axées frameworks (Django en l'occurence) qui ont été étonnées par les possibilités d'un "simple CMS" comme Drupal et qui l'utilisent sur les projets où un résultat sera atteignable plus facilement avec celui-ci.

Salut,

je ne me permettrais pas de te reprocher un peu de provoc ;)

Je ne ocnnais que peu Django, mais je crois tout à fait ce que tu me dis ; j'ajouterai que ceci existe tout autant avec les frameworks PHP. C'est pourquoi je précise bien dans mon billet que les frameworks sont les meilleurs outils pourvu qu'on les maîtrise !

En outre, je rappelle que je n'ai jamais prétendu qu'on ne pouvait rien faire avecDrupal, mais simplement qu'on ne pouvait pas tout faire.

Gauthier

Salut Gauthier,

J'ai lu ton échange avec mdupont et ton billet original et ses commentaires ("Pourquoi je déteste Drupal") avec beaucoup de plaisir.

Je m'étonne que le présent fil de discussion n'ait pas généré plus de réactions. Le titre trop vague (tentative de teasing ?) et la date de publication bien estivale y sont sûrement pour quelque chose.

Personnellement, ça fait cinq ans que je bosse avec Drupal et qu'il me fait vivre via des prestations de développement et de formation. Je suis donc "aux premières loges" pour constater les limites de Drupal que tu évoques dans ton billet. Cela dit, on sent dans ta prose le gars "confronté à Drupal lors de missions chez différents clients" (le gars un peu forcé, qui n'a pas forcément des années de projet Drupal derrière lui). Je comprends que si t'aimes pas, tu vas pas t'attarder, mais j'aurais aimé un article plus factuel, avec des exemples plus concrets, peut-être en comparant comment d'autres CMS ou frameworks gèrent des problématiques équivalentes.

Des phrases comme "la communauté préfère réaliser deux modules disposant chacun de 3 fonctionnalités plutôt qu'un seul doté des 6..." ou "cette vilaine manie qu'ont les développeurs de recourir aux patches", ça sent la généralisation abusive. Je passe sur l' "approche procédurale" et l' "emploi déraisonnable de la base de données", car ce ne sont pas des arguments, ce sont des faits, et il n'y a pas à en débattre (cela explique peut-être le manque de réaction des "représentants officiels").

Moi, ce qui m'aurait bien plu, c'est que tu nous parles de ce que tu kiffes, que tu nous proposes d'autres pistes. OK, t'aimes pas Drupal et les "vrais" frameworks c'est canon. J'aimerais en savoir plus.

Il se trouve qu'en ce moment, j'apprends Python et Django (vais-je bientôt haïr Drupal moi aussi ?). C'est un vrai régal. D'abord parce que Python a une concision et une expressivité que PHP n'a pas. Python est "Pythonique", comme ils disent là-bas. Ensuite, parce que Django donne l'impression de retrouver la liberté : exit les nodes, bye bye CCK et Views, plus de galère pour gérer le contrôle d'accès...

Cela dit, un truc me turlupine... les sites web que je vais créer avec Django auront besoin d'un système de tags, de types de contenus maison, de profils utilisateur, de redimensionnement automatique d'images, de votes, de commentaires, de formulaires Ajax... Classique, quoi.

Pour toutes ces choses, Drupal me propose une solution (ie. un module). Plus que des modules, Drupal me propose des choix d'implémentation. Je m'explique : c'est comme s'il y avait une façon Drupal de faire les choses (il y a les noeuds, la taxonomie, les hooks, les fonctions de thème, etc.). Même si ce Drupal way of life est parfois une énorme contrainte, c'est aussi très reposant (et un vrai time-saver) pour un développeur qui n'a pas à faire ces choix lui-même.

Avec Django, j'ai perdu ce cadre. Il existe bien sûr (il y a les modèles, les templates, les vues...), mais il est de beaucoup plus bas niveau. En tant que développeur, il me laisse la responsabilité de nombreux choix à faire.

Je prends un exemple (simplifié) : Drupal m'impose une façon de gérer mes templates, il me dit où les mettre et comment les nommer, et en contrepartie il me garantit qu'il les utilisera au bon moment. Dans Django, je peux mettre mes templates où je veux, leur donner le nom qui me chante, et les appeler uniquement les soirs de pleine lune. Pas de convention, pas d'obligation. Opportunité certes, mais aussi "malédiction". Ai-je envie de prendre toutes ces décisions moi-même ? Ai-je le temps ? Ne risqué-je pas de me tromper ?

Alors, ça va te paraître dingue, mais j'ai tendance à reproduire le fonctionnement de Drupal avec Django. Un peu comme le gars qui une fois sorti de prison continue à vivre dans 9m2 parce qu'il ne sait plus faire autrement. :-)

Bien-sûr, c'est mon manque de pratique du framework qui parle. Avec le temps et l'expérience, je m'affranchirai sûrement de cette Drupalisation systématique. Mais après un petit mois d'incursion en territoire Django, je découvre déjà que la communauté affronte des problématiques pas radicalement différentes de celles qu'on trouve chez Drupal.

Deux exemples rapides :

  • Django n'a pas d'outil de migration de schéma (cf. le pb de workflow prod-preprod évoqué dans ton post) ; plusieurs "solutions" existent, une semble s'imposer (South) mais elle ne fait pas partie du framework. Comment gérer la chose ?

  • Django peut être étendu via des "applications" (plus ou moins l'équivalent des modules Drupal) mais aucune convention ne gère la façon dont ces applications doivent communiquer entre elles ou déclarer leurs settings au projet principal (cf. la modularité très discutable évoqué dans ton post). Comment gérer la chose ?

Je ne connais pas Symfony ou Zend Framework, mais j'imagine qu'eux aussi ont leurs zones d'ombre.

Si tu as un framework qui sort du lot à recommander, je suis preneur. J'ai envie de m'améliorer, pas de défendre Drupal aveuglément.

Enfin, si tant est qu'il soit nécessaire de le préciser, tu auras compris que j'ai moi aussi écrit ma réponse dans l'esprit d'une discussion constructive. :)

Bonsoir Vincent,

je me permets de ne poster que quelques lignes rapidement, car il se trouve que je suis justement en pleine rédaction d'un billet qui me tient à coeur depuis longtemps et que j'avais beaucoup de mal à démarrer :) Cependant, j'ai pris le temps de lire ton commentaire, et je voulais 1) t'en remercier, car le ton est effectivement celui du débat tel que je l'espérais 2) te dire que je prendrai le temps d'y répondre précisément ultérieurement, car il demande pas mal de réflexion pour proposer une réponse qui fasse avancer les choses plutôt que de les faire tourner en boucle :)

A très bientôt donc !

Gauthier

>J’ai lu ton échange avec mdupont et ton billet original et ses commentaires («Pourquoi je déteste Drupal») avec beaucoup de plaisir. voilà une première remarque qui me ravi sincèrement !

>Je m’étonne que le présent fil de discussion n’ait pas généré plus de réactions

Je me suis fait la même remarque - en effet, le titre était maladroit, mais j'avais peur de l'être encore plus en étant plus explicite :)

>mais j’aurais aimé un article plus factuel, avec des exemples plus concrets, peut-être en comparant comment d’autres CMS ou frameworks gèrent des problématiques équivalentes.

Je suis d'accord avec toi, ce serait plus intéressant :) Et c'est ce à quoi je travaille au travers des autres billets. Dans le cas de ce billet, il s'agissait plutôt de mettre des mots sur le malaise rencontré lors de l'utilisation de Drupal par bien des développeurs sans qu'ils ne sachent toujours exactement dire pourquoi. Maintenant ils ont des arguments pour refuser de l'utiliser ;)

>car ce ne sont pas des arguments, ce sont des faits,

tout juste - et c'est bien ce qui m'intéressait

>et il n’y a pas à en débattre

je n'en débats pas - je présente ces faits et j'explique en quoi ils sont une entrave à l'application des process élémentaires d'ingénierie logicielle.

>OK, t’aimes pas Drupal et les «vrais» frameworks c’est canon. J’aimerais en savoir plus.

Ca viendra plus en détail dans d'autres posts - toutefois, il me semble expliquer à plusieurs reprises pourquoi les frameworks sont préférables. Je ne pense pas avoir écrit quoi que ce soit du genre "les frameworks sont canon" - j'ai dit pourquoi je préférais travailler avec eux plutôt qu'avec un CMS.

>vais-je bientôt haïr Drupal moi aussi ?

à n'en pas douter :D

>Python a une concision et une expressivité que PHP n’a pas

à mon humble avis, le langage n'a vraiment pas grand chose à voir avec le débat. Tout mon propos est centré sur la méthodologie et les process que Drupal entrave largement. Il est parfaitement possible d'écrire un code déplorable en Python, comme en Java, comme en n'importe quoi.

>donne l’impression de retrouver la liberté : exit les nodes, bye bye CCK et Views, plus de galère pour gérer le contrôle d’accès…

tu es presque pire que moi au niveau charge contre Drupal :)

Quelques autres citations que j'ai regroupées sans respecter la chronologie de ton post :

>Pour toutes ces choses, Drupal me propose une solution (ie. un module)

>(et un vrai time-saver) pour un développeur qui n’a pas à faire ces choix lui-même.

>En tant que développeur, il me laisse la responsabilité de nombreux choix à faire.

>Ai-je envie de prendre toutes ces décisions moi-même ? Ai-je le temps ? Ne risqué-je pas de me tromper ?

C'est-à-dire que c'est ton job en fait tout, du moins si tu revendiques le statut de développeur. Je vais être un tout petit peu provocateur pour qu'on se comprenne bien : Drupal, c'est vraiment l'Ikea du site web : c'est pas cher et vite monté, mais c'est moche, de mauvaise qualité et ça ne tient pas longtemps. Alors tu as le droit de vendre des sites en kit, ça ne me gêne pas, il y a des gens qui en ont besoin. Mais ce ne doit pas être vendu comme du sur-mesure, car ce n'en est pas !

J'aimerais sur le même registre mettre un terme à la confusion entre "manutentionnaire Drupal" et "développeur web". Un développeur web est quelqu'un qui saurait créer un Drupal, pas quelqu'un qui s'en sert. Ca, c'est un webmaster. Même si tu fais quelques hooks, un module ou deux, tu restes un power-user, tu n'es toujours pas un développeur (ce "tu" es générique naturellement, il ne s'adresse pas directement à toi !).

>Alors, ça va te paraître dingue, mais j’ai tendance à reproduire le fonctionnement de Drupal avec Django

Non, ça me parait même très logique. Tu as tellement bossé avec ça que tu as pris des automatismes. En outre, du point de vue de la logique d'application tout n'est pas à jeter dans Drupal. Il ya plein de bonnes idées, même, mais c'est l'implémentation qui en est calamiteuse.

>je découvre déjà que la communauté [Django] affronte des problématiques pas radicalement différentes de celles qu’on trouve chez Drupal.

naturellement si vous faîtes la même chose avec :) (je précise que je ne connais quasi pas Django cependant...)

>* Django n’a pas d’outil de migration de schéma (cf. le pb de workflow prod-preprod évoqué dans ton post) ; plusieurs «solutions» existent, une semble s’imposer (South)mais elle ne fait pas partie du framework. Comment gérer la chose ?

Je n'ai malheureusement pas de solution miracle à ce problème ; il y a des approches telles que celles de Ruby on Rails : un utilitaire de migration couplé à des scripts SQL de diff entre versions. Ceci combiné à une DB bien conçue (séparant nettement lezs données de structure des données de contenu) permet une évolution en douceur de la DB. Mais cela reste naturellement une problématique très pointue.

>* Django peut être étendu via des «applications» (plus ou moins l’équivalent des modules Drupal) mais aucune convention ne gère la façon dont ces applications doivent communiquer entre elles ou déclarer leurs settings au projet principal (cf. la modularité très discutable évoqué dans ton post). Comment gérer la chose ?

Encore une fois, je n'ai pas d'expérience avec Django me permettant de répondre à une problématique aussi précise.

>Je ne connais pas Symfony ou Zend Framework, mais j’imagine qu’eux aussi ont leurs zones d’ombre.

Naturellement :) Mais comme tu l'as rappelé un peu plus haut, les API des frameworks sont bien plus bas-niveau que celles des CMS. Les problématiques qu'elles induisent n'impactent donc pas l'application elle-même, mais ta façon de la concevoir.

>Si tu as un framework qui sort du lot à recommander, je suis preneur.

ZF et Symfony que tu as cité sont très bon - pour débuter, CakePHP est également assez sympathique, peut-être un peu plus haut-niveau que les précédents. Mais comme pour les langages, les frameworks que ne sont qu'une petite partie de la solution. La vraie solution n'est pas de trouver le framework miracle, c'est de l'utiliser convenablement, et d'appliquer à ton processus de développement les meilleures pratiques. Après, certains framework favorisent plus ou moins le respect de ces pratiques...

>J’ai envie de m’améliorer, pas de défendre Drupal aveuglément.

Sage position :)

>Enfin, si tant est qu’il soit nécessaire de le préciser, tu auras compris que j’ai moi aussi écrit ma réponse dans l’esprit d’une discussion constructive. :)

Encore une fois, je l'ai bien compris, et c'est pourquoi j'ai pris tant de temps pour te répondre :)

Gauthier

Hello,

Le débat peut être élargi à celui bien connu: progiciel vs développement spécifique. Et il n'y a pas de réponse unique à ce débat!
D'autre part, tu te places dans ce débat au niveau du développeur et non de l'intégrateur (terme qui serait plus adapté dans le cas d'une personne qui "développe" des sites Drupal) et encore moins du point de vue client/décisionnaire! Prenons donc ce dernier point de vue, car le client qui sera le propriétaire du site.

Que souhaite le client?
- un site de bonne qualité technique(parce qu'il n'a pas envie que son site soit KO dès que 2 utilisateurs y accède, ou se face piraté à la première visite du newbie du quartie),
- un site qui répond à ses besoins,
- un site qui rentre dans son budget.

Le décisionnaire a 2 solutions:
-soit prendre un progiciel
-soit faire (faire) un développement spécifique.

Progiciel:
+ fonctionnalités déjà existantes, réconnues et utilisées par d'autres clients
+ qualité du code (d'autant plus si le produit est open source et communautaire)
+ risque très limité sur les besoins couverts (en terme de faisabilité, budget et délai)
- risque très élevé sur les besoins non couverts
- limitation en terme d'évolutivité

Le dév. spécifique:
+ pas de limitation en terme de fonctionnalités
- risque + élevé sur le respect du sacro saint triangle qualité, budget, délai
- implication plus active du client

On voit bien que, pour faire simple, les avantages de l'un sont les incovénients de l'autre. Mais le contexte n'est jamais noir ou blanc et il faut que le décisionnaire sache placer le curseur au bon endroit pour choisir la solution "idéale" en se demandant:
Dans quelle mesure mes besoins sont suffisamment génériques pour utiliser un progiciel?
Malheureusement, la solution est souvent choisie avant le recueil des besoins avec l'aide du commercial ou du consultant qui n'a jamais été voir d'autres produits que celui pour lequel il travaille...

Pour en revenir à Drupal: d'après http://www.ehsavoie.com/2009/03/deploiement-de-progiciel-en-mode-agile.html, le progiciel reste avantageux s'il faut modifier moins de 25% du logiciel. Je pense que de ce point de vue, Drupal a un formidable avantage qui est son coté open-source ainsi que sa modularité. Cependant, cette force est aussi sa faiblesse puisque certains sont tentés de surcharger l'application causant des dysfonctionnements à cause d'incompatibilités entre modules ou des problèmes de performance.
Conclusion: utiliser Drupal et ses modules, oui mais:
- se limiter à un nombre restreint de modules
- utiliser des modules supportés par la communauté ou que l'on peut maintenir soit même
- éviter les usines à gaz dont les effets de bords seraient difficilement identifiables
- éviter les modules qui essayent de s'affranchir ou de contourner la logique interne de Drupal
- ACCEPTER LES LIMITATIONS DU LOGICIEL

Facile à dire sur le papier...

Pour ma part je ne suis pas trop d'accord sur le cote mauvaise qualite d'un site drupal facon Ikea. L'avantage de la solution drupal est que normalement une tres grande partie du code existe et est maintenue par d'autres personnes (sur d.o). Ceci permet donc en theorie de ne pas avoir a ecrire enormement de code et donc lorsqu'on arrive sur un projet fait avec Drupal il ne devrait pas trop trop y avoir de surprises.

Je sais tout a fait qu'il est possible de faire des choses terrifiantes (hack du core, php dans les templates et php ds la bdd via des "computed field" par exemple) mais normalement a grand coups de diff on peut retrouver relativement vite ses mouton (sauf cas explicite par Yoran sur un site avec une centaine de views :D ).
Du coup un site Drupal doit pouvoir passer d'une equipe a une autre "relativement" aisement. Si on compare ca a un site fait en php, django ou que sais-je ou tout est possible, je pense que la transition est bcp plus difficile surtout si l'equipe passee a fait des choix architecturaux douteux.

Ceci dit personnelement je me heurte a la complexite de faire vouloir faire des trucs a Drupal pour lesquels il n'est peut etre pas fait pour ou dont je n'ai pas suffisamment de connaissances... Par exemple, je travaille sur un intranet pas necessairement complexe mais ayant beaucoup de relations entre les nodes et d'implications sur les droits d'acces/edition de ces derniers. Du coup je suis oblige d'ecrire beaucoup de code pour faire en sorte que tout se mette a jour ensemble qd une modification est faite sur un node. C'est plutot laborieux. Cependant, je ne me mettrai pour rien au monde a developper des modules aussi complexes que date/calendar si je devais tout faire de maniere custom.

Pour le moment je travaille principalement en Oracle Forms/Reports et la rapidite avec laquelle nous pouvons sortir des ecrans de capture et de reporting me donne envie de trouver un outil web avec des capacites similaires tout en disposant d'un nb et d'une variete de modules telle que l'a Drupal. Mais bon, je cherche toujours ;)