La consommation Drupal : un tabou ?

Ami(e)s Drupal Bonjour !

Néophyte, curieux, Pro et aguerri - j’en passe ; ce message nous concerne tous plus ou moins à un moment donné ;)

J’entends souvent parler / constate sur divers forum, autour d’un café, le long d’un article, etc… de la «gourmandise» - ouh le coquin ^^ - (même de base) de Drupal ! Alors question quand en est-il vraiment ? Drupal est il vraiment la ou l’une des bêtes noires des CMS question hébergement ? En gros faut-il passer par un dédié ou un hébergement à casser le cochon pour utiliser Drupal en toute tranquillité ?

Personnellement, je me suis posé la question arrivé à ce moment fatidique que tout Webmaster grand ou petit connait : le moment ou le site passe de phase de dev’ en phase de production. Et c’est alors que je me la suis posée - mais […] où donc ? Que lui faut-il ? Quel(s) critère(s) ? De ce que j’ai pu en trouvé à ce moment là, ne pas trop réconforté dans l’idée que Drupal on en parle en bien ou en mal, mais on ne va pas plus loin… Ce qui est bien dommage quelque soit le parti pris !

Alors ma question que je vous pose, vous utilisateurs de Drupal afin de rassurer / conseiller l’utilisateur néophyte :

———————> Quel hébergement mutualisé utilisez-vous ? (Précisez l’offre voir le site ainsi qu’un léger avis / compte rendu)

J’ai volontairement omis les serveurs dédiés car je pense que tout roule pour les utilisateurs concernés !!

Bref, essayons d’y voir un peu plus clair avec quelques petites astuces / conseils :

1 - Espace disque

Drupal dans sa configuration de base (soit le pack sans modules additionnels - et encore) ne consomment (en Ko) pas plus qu’un script normal - rien d’inquiétant de ce côté donc. La quantité d’espace disque nécessaire dépend principalement de vous :
A titre d’exemple :
- Des images
- Des Vidéos
- Tout autres types de fichiers (flash, flv, etc.) que vous hébergerez
- etc.

2- Taille de la base de données

C’est là où les choses se gâtent… enfin c’est le mot d’ordre (cf phrase d’intro) !!

Ma constatation personnel : Oui Drupal est gourmand, sa base de données grossit vite, très vite voir même trop vite quelque fois, d’autant plus avec des modules, mais non Drupal n’est pas fait, du moins conseillé, pour en faire un petit blog / site, attention je ne dis pas qu’il ne peut pas le faire, bien sûr qu’il le peut le bougre, là n’est pas la question !!! Mais soyons clair une minute Drupal est à mon sens un CMS de «gros» gabarit, entendez par là qu’adopter Drupal c’est adopter ses bons et mauvais côtés certes, mais surtout sa philosophie ! Drupal est le couteau suisse question CMS et celà à un prix !

Moralité : Drupal dans sa version de base n’est pas fait pour être utilisé sur une offre d’entrée de gamme, sauf si l’hébergeur en question reste souple au sujet de la taille de la base de données… et ça à part y mettre le prix rare sont ceux qui le font.

Alors bien sûr, ne vous affolez pas, il existe plusieurs façons de pervertir Drupal ^^ disons de le rendre plus souple, mais cela nécessite quelques «sacrifices» lié principalement à ses modules principaux et à sa mauvaise utilisation dans certains cas !

Voici un petit palmarès des modules/configurations souvent installés et qui bouffe du quota comme neige au soleil (avec une alternative dans le meilleurs des cas), libre à vous de les garder ou pas, mais ça peut en dépatouiller certains :

1- Module Search :

Ce module bien que sympa dans l’idée et dans ses fonctionnalités prend vite l’effet d’une boule de neige qui dévale la pente. En gros plus vous écrivez du contenu plus le module répertorie dans ses tables tous les mots dépassant un certain nombre de caractères au préalable défini.

• ——> Exemple (4 caractère minimum)

Vous avez trois mots dans un texte qui sont concernés, à savoir : Mot clef (au choix), bonjour, aurevoir…

Autant dire que la base va vite être remplie et ce module n’est pas nécessaire si votre idée est juste de donner une fonction recherche à votre site.

• ———> Alternative : Google CSE
    Il existe plusieurs sujets / aide quant à sa configuration (très sommaire et facile qui plus est) donc je vous laisse en profiter

2- Module Statistic

• No comment le nom parle de lui même
  • ———> Alternative : Google Analytics, et bien d’autres

3- Database logging

• Consigne les évenements systèmes dans la base de données.
  • ———> Alternative : Perso je regarde les logs, après ??

4- Locales

• Do you speak English ? Non parce que là c’est 100% Anglais (tous les textes du site que ce soit pour les visiteurs ou pour les membres / web’). Ce n’est p-e pas gênant pour certains d’entre nous […] enfin libre à vous.

Ce module enregistre dans une table du même nom toutes les traductions de Drupal et de ses modules, autrement dit ça en fait.

• ———> Alternative : Aucune à ma connaissance et en même temps plutôt logique.

5- Panels

• Bien que très connu et souvent conseillé, Panel reste pour moi un module dont on peut facilement se passer avec un peu d’ingéniosité (du Css quoi ^^) Après tout dépend de son utilisation bien entendu. Le problème se corse si par exemple vous avez envie que vos utilisateurs est la main libre sur la disposition de certaines parties sans passer par du CSS - > Game Over !!
  • ———> Alternative : Aucune !! On s’en passe ou pas ! :)

6- Et enfin le dernier Views

• Module utile, très utile, mais utilisé dans bien des cas (les plus sommaires) pour pas grand chose alors que Drupal vous offre un module tout prêt, du feu de dieu et qui convient parfaitement à cela : la Taxonomie !!

Petite parenthèse mise à part : j’ai passé les rudiments tel que php / GD activé, compte mail, etc… Si vous êtes arrivé jusque là c’est que vous avez un minimum de connaissance de ce côté ci.

Dans un registre quelque peu différent (interrogation de ma part qui ne nécessite par forcement de réponse) : Drupal serait il en avance vis à vis du reste de ses concurrents dans sa philosophie, voir éventuellement sur les technologies utilisés ? Finalement quelle est vraiment la place de Drupal dans tout ça ?

Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire et en espérant que cela servent pour certains d’entre nous et qu’il y aura quelques réponses ^^

Benoit.

#

Hello,

Sympa le tour d’horizon, ça sera certainement utile à ceux qui se posent ces questions ! De mon côté je ne trouve pas que Drupal soit si gourmand, mais bon les sites sont hébergés en serveur dédié et j’utilisais eZ Publish avant, qui est un vrai boeuf.

Je rajouterai 2 modules bouffeurs de BDD et de performances si mal utilisés : Tracker, qui suit toutes les actions des utilisateurs et qui doit bien stocker ça quelque part, et PHP filter, qui désactive le cache pour les nodes sur lequel il est utilisé (ben oui, le PHP doit bien être exécuté en live, donc pas de cache), alors attention avant de l’activer dans un filtre d’entrée.

Concernant les locales, pour un petit site il est possible de ne pas activer le module Locale et de remplacer les chaines de caractère directement dans le fichier settings.php dans $conf[‘locale_custom_strings_en’] (c’est ce que j’ai fait pour mon blog), comme ça rien n’est en base de données.

Enfin pour répondre à ta seconde question, tout est relatif. Drupal est en avance sur certains points par rapport aux autres poids lourds des CMS (modularité, web sémantique avec RDF dans Drupal 7) et en retard sur d’autres. Après, ça reste un CMS débuté en 2001 et codé en PHP procédural, alors qu’aujourd’hui on a des trucs «vachement plus cool» comme des Ruby on Rails, des Django, des Node.js qui tirent parti de langages de programmation à la mode et des dernières avancées dans les technologies web (Full AJAX, Comet, Websockets, etc).

#

Merci mdupont : d’avoir lu jusqu’au bout et d’avoir pris le temps de répondre ! :) Personnellement je ne connais pas «assez» eZ Publish alors pour le situer vis à vis de Drupal… je ne m’étalerais pas sur le sujet !

—-> Effectivement j’en ai oublié, tout simplement parce qu’il ne me sont pas venus à l’esprit ou parce que je ne les connais pas (j’aime Drupal mais pas à ce point ^^), mais bon après tout c’est un peu le but du sujet - que chacun apporte sa contribution !

Donc pour en revenir au module que tu cites Mdupont :

• Je n’ai jamais utilisé PHP Filter mais il est vrai que ce module peut causer bien des soucis question performance comme tu l’as bien expliqué !
  • Par contre je connais Tracker (essayé et utilisé) mais je n’ai jamais vraiment regardé la «face cachée» de ce module, cela pour une raison simple : j’en ai toujours fait une utilisation disons «limitée» du coup cela ne m’a jamais vraiment inquiété. Toutefois je ne pense pas (d’un point de vue logique, après…) que ce module stocke grand chose dans la BdD au détriment des requêtes utilisées pour rapatrier les infos en fonctions des utilisateurs. ;)

—————> Ceci étant la façon dont tu gères la «fonction» locale pour ton petit site m’intéresse beaucoup, pourrais tu expliquer plus explicitement ta marche à suivre ?

J’aime bien ton point de vue et j’y adhère, certes mais j’y mettrais tout de même un < !> : est-ce là un ressenti personnel mais j’ai l’impression que Drupal - tel un serpent - se mort un peu la queue plutôt que de se recentrer sur de solides bases ??!… Maintenant j’avoue ne pas trop suivre l’actualité Drupal 7 peut être que la donne a changé.

Ps : Tu as un très joli site ! :)

Benoit ;)

#

Hello,

J’avoue que pour le module Tracker j’ai simplement entendu parler de problèmes de performances sans jamais trop m’y attarder, ne l’ayant jamais utilisé dans mes projets.

Pour la fonction «locale» personnalisée, j’ai simplement édité la section $conf[‘locale_custom_strings_en’] qui se trouve à la fin du fichier settings.php. Comme c’est un blog personnel donc très restreint en fonctionnalités, que je préfère avoir l’interface d’admin en anglais et que la traduction française des éléments ne me convient pas toujours, j’ai préféré gérer ça à la main. Un aperçu :

<?php
$conf
['locale_custom_strings_en'] = array(

'Submitted by !username on @datetime' => 'Par !username le @datetime',

'Read more' => 'Lire la suite',

'Comment' => 'Commentaire',

'last »' => 'dernier »',

'« first' => '« premier',
[
etc etc]
);
?>

Par contre je n’ai pas bien compris ce que tu entends par le fait que Drupal se mord la queue plutôt que de se recentrer sur des bases solides ?

#

Hello,

Merci pour l’idée de PHP Filter, c’est logique, mais je n’y avais pas pensé.

Mon site, tout petit pour un Drupal, tourne sur une part Gandi sans aucun problème.

En fait, je n’avais pas besoin de Drupal, mais ce que j’ai essayé d’autre ne me convenait pas, alors…

C’est une question intéressante.
EM

Syndiquer le contenu