Demande d'avis sur : mon futur site sur Drupal

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je m'appelle Antoine Olivier, je suis de Bretagne (Finistère), et je compte créer un
blog/site sur drupal et souhaiterais avoir votre avis.

Voilà, je pense que Drupal est 'tout de même' difficile pour les
débutants (ok, hein..), mon site aurait pour objectif d'aider ceux-ci (via un canal complémentaire avec tout ce qui existe déjà et qui fonctionne très bien) en proposant un 'laboratoire' où ils pourraient voir la configuration de différentes fonctionnalités comme s'ils étaient administrateurs:
- exemple : Une galerie d'image avec des modules d'aide, ou avec cck, views, imagecahce..
editeur de texte, exemple d'utilisation de views.
- Et plein d'autres modules en visibilité admin...

donc 'on' teste 'on' crée, puis on partage.

Dans cette partie 'labo' ils peuvent voir la configuration 'admin', c'est
à dire la vue du user 1 mais en lecture seulement, j'ai écrit un module pour
gérer cela.

Qu'en pensez-vous (peut- être que ça existe dèjà (si oui merci de me le dire) ?) ?

Par ailleurs, je trouve que Drupal est difficilement 'vendable' au 'tout
venant' et je souhaiterais créer (ou participer à ?) un groupe français pour faire (et
réfléchir comment..) 'aimer' rapidement ce super cms (i.e faire une
présentation commerciale du produit).
La présentation de Drupal, comme on la trouve sur différents sites web,
reste tout de même ardue et peu attrayante(je trouve).

Merci d'avance de vos retours.

Antoine

Version de Drupal : 

Le module demo http://drupal.org/project/demo se prête bien pour faire ce genre de choses.

Sur le second point, ineation.com avait mis en place un wiki orienté marketing et lancé une discussion sur le groupe France http://groups.drupal.org/node/10844

Je trouve que Drupal se vend plutôt bien pour des clients qui n'ont aucune connaissance technique et qui veulent mettre à jour eux-mêmes leur site ; parmi les points forts :
- back-office et front-office qui ne font qu'un
- personnalisation très poussée des formulaires de modification de contenus (avec intégration wysiwyg)
- souplesse fonctionnelle grâce à la multitude de modules qui répondent à beaucoup de besoin http://thereisamoduleforthat.com/ http://www.drupalistic.net/
- développement rapide pour des fonctionnalités relativement complexes (une fois qu'on maîtrise la bête) donc possibilité de vendre à prix relativement bas.
- etc.

Après je ne vois pas l'intérêt pour un client de se logguer en user/1. Il n'a pas à voir comment sont configurés chacun des modules. Après peut-être que tu veux convaincre des développeurs/intégrateurs de passer à Drupal ; ce qui serait une intention louable de ta part.

D'un point de vue développeur / intégrateur qui veut pondre du site en veux-tu en voilà (c'est mon cas) :
- système de theming puissant : colorisation, système de sous-theme, starter theme, etc.
- virtualisation des données via CCK
- affichage ultra rapide de ces données sous toutes ces formes (tableaux, grille 2 colonnes, ul li, slideshow, xml/csv/rss, calendrier, etc.) avec les Views
- zoning et placement avec les blocks, context, panels, etc.
- système de hooks, couche d'abstraction de bdd, api forms, etc.
- profil d'installation, déploiement (features, patterns, etc.)
- performances avec le cache agressif, compression js, et boost.

Drupal se prête aussi bien pour faire du sûr mesure en temps record, que pour faire du "produit" (buzzr, drupal gardens, open atrium, tattler, etc.) et même du développement un peu plus spécifique.

Most people don't want Drupal. They just want what Drupal does

Personnellement je travaille en agence web, et au final nos clients (à 90%) s'en contre-foutent de savoir si c'est du spip, du drupal, ou du typo3. On montre qu'on fait des jolies chartes graphiques parsemés de bling-bling bien léchés (effet lightbox, slideshow, etc.) et que c'est simple à administrer (système d'onglet voir/modifier).
Après je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il est difficile à manier ; les stagiaires qui passent chez nous, qui ont déjà bricolé des sites dans leur coin ont du mal au début avec la philosophie et le vocabulaire propre à Drupal ; mais il suffit de leur montrer la puissance de cck, views, panels et des profils d'installations pour qu'ils se motivent et se prennent de passion pour ce CMS et ses possibilités infinies.

En revanche beaucoup de développeurs plus expérimentés qui mettent le nez dedans trouvent des choses à redire, que c'est mal codé, qu'il y a trop de requêtes SQL générées, que les modules sont des usines à gaz, etc. Mais fonctionnellement Drupal c'est de la grosse bombe.

Merci pour ce retour intéressant.

le module demo, je ne le connaissais pas : c'est une approche que je vais étudier.
Par contre, comme le site serait totalement ouvert (après un login perso ou 'demo') je ne prévois pas de permettre la modification.

L'idée principale, derrière la connexion en 'user 1 read only' (qui serait en fait un rôle 'custom'), c'est de permettre pour une fonctionnalité donnée de voir tout ce qu'il faut pour pouvoir la réaliser soit-même : c'est à dire non seulement la configuration des modules participants mais aussi les configurations transverses
(comme les droits ou les thèmes par exemple). Je prévois aussi de mettre à dispo une capacité d'export des features associées (lorsque c'est possible).
Parfois lorsque l'on suit un tuto, on bloque ici ou là, soit parce qu'il manque une info soit qu'on se trompe (soit que l'on ne comprend pas bien l'anglais:).
Là, je crois que le fait de voir un cas réel 'en vrai' (en anonyme et admin) pourrait aider, accélérer, rassurer.

Concernant le second point, merci pour la liste d'arguments.
Par contre, sur le fil ineation, il n'y a plus de post depuis 2 ans, quelqu'un sait s'il existe un groupe / fil encore actif ?

(Je constate qu'aujourd'hui, il y a plus de 1000 CMS sur le marché (dont plus de 500 à base de PHP) : voir http://www.cmsmatrix.org/.
Dur dur de faire un choix..)

J'ai vu ton mail mais par principe je ne réponds pas à ce genre de mail, sinon je n'en finirais pas. Pour toutes les questions particulières (les "j'ai une super idée de site dites moi comment m'y prendre"), c'est : forums. J'y passe assez de temps pour qu'on ne vienne pas me chercher "chez moi" en plus. (donnez-leur la main, ils vous prendront le bras...)

Je ne comprends pas très bien ce que tu veux faire, d'autant que pour découvrir et tester Drupal il y a déjà des solutions (Gardens, Open Source CMS..) et je ne saisis pas très bien ce que ta logique de "site totalement ouvert mais user 1 read only" apporte de plus qu'un tutoriel bien fait. Mais bon... si tu as

  • le temps
  • l'infrastructure technique
  • et la capacité de faire mieux que ce qui existe mais ne te convient pas

... eh bien, bon courage ...

Désolé Marie-Hélène pour le dérangement, je peux comprendre ta réaction.
Et merci de ton retour.

Je précise que ce qui existe me convient, je propose simplement une approche complémentaire (dont la pertinence ne me paraît pas totalement évidente, d'où la question sur ce forum).

Garden et Open Source CMS proposent des capacités intéressantes en effet.

Une analogie pour être plus clair :
dans le monde java ou .net par exemple, lorsqu'une fonctionnalité (ou framework) est réalisée et diffusée, il y a en général un tuto + un livrable + des bouts de code genre 'hello world'.
Côté Drupal, le plus souvent, il y a un tuto (souvent bon, hein) qui explique les concepts, les modules requis, les opérations à faire..

Ce qui me semble manquer un peu, c'est le petit exemple concret pour démarrer rapidement (c'est à dire : des types de contenus, des données, des fonctionnalités, des éléments de config prêts à l'emploi..).

Maintenant, à voir la réelle valeur ajoutée en effet.

Une des raisons pour lesquelles cela ne se passe pas comme cela sur Drupal, c'est que les modules évoluent très vite. Ce sera un boulot monstre pour avoir ton installation à jour...