Quels framework utilisez vous pour réaliser vos thèmes de A à Z ?

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous,

Je dois intégrer mon premier thème drupal. Avant je développais sous Joomla, et j'utilisais le framework Yaml (parceque l'outil yaml builder est bien pratique surtout).

Avez-vous des conseils à me donner à ce sujet ?

Merci d'avance.

Par défaut, Drupal utilise phptemplate pour la partie "template" PHP.
Ensuite, soit on part de rien, soit on utilise un thème complet existant, soit un utilise un thème "basique" (starter theme) pour démarrer.
Je conseille plutôt de démarrer sur un thème basique, tel que Basic, Zen ou Genesis.

Cf l'article sur ineation : http://www.ineation.com/basic-le-meilleur-starter-theme-pour-drupal-6

L'adaptation d'un thème complet est finalement trop galère, car il faut comprendre le thème, enlever une partie et reconstruire, alors que les starter sont faits pour construire sur leur base.

Ensuite, il faut bien comprendre le theming (séparation php / css / regions/ blocks Drupal).
cf : http://arnumeral.fr/articles/drupal/la-gestion-des-themes-drupal

J'ai acheté le livre "frontend drupal - design - theming - scripting", en fait je suis assez déçu car même si le livre est intéressant, on ne peut rien faire de concret suite à sa lecture. J'ai le sentiment d'avoir une culture générale intéressante qui me sera utile quand je maitriserai la base mais pour le moment...

Aujourd'hui et demain je vais éplucher les themes-kit, si vous avez de bons themes bien documenté, merci de me laisser les liens (beaucoup de themes kit que j'ai vu on une documentation très pauvre et inutile pour les débutants).

Encore merci

Hello Aiphes,

J'ai regardé 52Framework, qu'est ce qui te plait dans ce framework ? Penses-tu qu'il a un avenir dans les frameworks css ? Penses-tu qu'il serait intéressant de partir de 0 sur ce framework ? Merci de tes conseils.

il utilise les dernières fonctionnalités CSS3 et HTML 5, que la plupart des navigateurs utiliseront...ensuite il a l'air plus facile à appréhender...mais bon j'ai pas assez de recul car je ne l'ai pas vraiment encore utilisé..je verrais d'ici quelques mois quand j'en aurai le temps...

Hello Aiphes,

Merci de ta présence sur ce forum ;-). A lire ce que tu écris, j'ai l'impression que les kit-themes de bases sont vraiment insuffisant pour un développement à partir d'un photoshop non ? Quels sont limites que vais rencontrer en utilisant un thème de base ? Sans entrer dans les détails, est-ce que ces kits permettent de themer une vue (je ne suis pas encore arrivé là) ?

1000 merci, sympa de partager des connaissances

la base c'est le template suggestions, avec ca tu peux faire un design custom pour tes type de contenu, et tes vues...fais une recherche sur le forum j'ai posté souvent sur ce domaine.Cela se gere au depart dans template.php pour definir le modele de nommage des .tpl pour les types de contenu...pour les vues, views fourni le nom et le code lorsque tu la crée dans theme:informations