Cherche personne pour travailler sur un projet

Bonjour,
Je ne sais si cela est faisable, mais je pose tout de même la question.
En tant que professionnel de la santé, je me sers de Drupal pour classer des données purement confidentiel. (le site étant off line et ayant un accès internet).

Je serais désireux de développer une application autonome, c'est à dire sans internet, pour que d'autres professionnels puissent utiliser ce fonctionnement propre à Drupal (et je ne parle pas de l'installer en local).
Mais créer l'application sur différentes plateformes, puis la commercialiser.

3 questions donc.
Est ce que cela intéresse quelqu'un?
Est ce faisable?
Est ce juste éthiquement parlant de partir d'un produit open source pour le commercialiser?

Merci pour vos réflexions.
Bertrand

Version de Drupal : 

Salut,

Sur le 3e point (la licence) et si j'ai bien compris la GPL, tu peux tout à fait commercialiser un logiciel basé sur un produit open source.

Cela dit, ce n'est pas le code que tu commercialises, mais des services autour du logiciel (installation, support, documentation, maintenance...). En effet, la licence GPL t'impose que le code que tu produis, même s'il est modifié par rapport à un Drupal d'origine, est automatiquement sous licence GPL lui aussi (le code doit donc être public).

Dans la pratique, ce n'est pas trop gênant dans la mesure où la valeur d'un outil est rarement dans le code lui-même (en tout cas, pas exclusivement).

Vincent

Pour être exact rien n'empêche de vendre le logiciel lui même. Mais la GPL impose, comme l'a dit Vincent, que toutes les modifications du code soient sous GPL, et on doit pouvoir remettre le code source à toute personne le demandant. Donc il est vrai que dans les fait, vendre le logiciel en lui même n'a que peut d'intérêt.

Bonjour,

Le code source de drupal doit être redistribué, mais drupal et ses modules ne sont que la plateforme. L'application métier (et donc ce qui est vendable), c'est la configuration faite de drupal qui le rend utilisable pour une certaine finalité.

MAIS

1 Peut-on faire prévaloir ses droits sur une configuration (à mon avis non),

2 si le seul moyen de business c'est l'installation, formation, maintenance, qu'est-ce qui empêche n'importe quelle autre société de recopier ta configuration de drupal et de proposer la même chose en mieux car plus de surface (partenaire de grand constructeur, réseau d'intervenants etc ...)? rien, et là c'est le plus gros (le plus visible et reconnu qui gagne),

3 le seul moyen à mon avis sur ce type de développement c'est la location de service hébergé mais pour ça il faut que les données soient sur internet et je te raconte pas le montage et les incertitudes d'un dossier d'agrément sur du confidentiel médical.

4 dernier obstacle, quel est l'intérêt d'une telle application si elle n'est pas interconnectée avec le système sesam vital -> double saisies et les professionnels de la santé en ont déjà raz la casquette de faire le travail de la sécu tous les soirs.

C'était mon grain de sel rabat-joie.

L'intéret de l'applic est de la rendre autonome d'internet pour que des gens qui travaillent en libéral et veulent stocker les données confidentiels sur les entretiens puissent le faire avec un système d'organisation et de configuration aussi puissant que Drupal.
Donc la faire inter agir avec la sécu : non.
Finalement l'idée est peut-être à recopier plus que le code.
Si des developpeurs sont interessés.
Merci en tout cas pour le grain de sel, il m'aide à parfaire le projet.

si le seul moyen de business c'est l'installation, formation, maintenance, qu'est-ce qui empêche n'importe quelle autre société de recopier ta configuration de drupal et de proposer la même chose en mieux car plus de surface

Pas d'accord. La valeur ajoutée n'est pas dans la configuration proprement dite, mais dans le savoir-faire ("l'expertise") qui l'entoure. Il existe des tas de sociétés de service qui font leur business sur des prestations autour des logiciels open source et pas sur le code lui-même ou une configuration toute faite, et ça marche plutôt bien.

Vincent