Drupal vs. Invision Power Board

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjours

voilà, j'ai des vues pour la création d'un projet où j'ai besoin d'un système de gestion de contenu.

J'aimerai crée un blog avec forum (les deux ensembles), avec la possibilité de lié les deux, qu'un sujet du forum puisse être dans le blog, qu'en cliquant sur "Read More" du blog, ça pointe sur le sujet complet du forum.

Au début j'hésitais entre WordPress et IPB, mais WordPress est assez lourd niveau requêtes.

Je me suis donc orienté sur IPB, un système non libre et pas gratuit, mais tout de même abordable.
IPB est un système de forum assez connue est fiable, avec une communauté assez présente en toute langue qui ont déjà créent les modification donc j'avais besoin.

J'ai découvert y'a 3 jours maintenant Drupal, qui fait aussi gestion de contenu (et bien plus de chose qu'IPB).

Je partais donc en premier lieu sur IPB pour 3 raisons:
- Simple, système de droits, gestions et modérations complète
- Robuste, des références nombreuses
- "Très Optimisé" (9 requêtes par affichages, c'est ce que marque le débug du forum, et là, j'ai des doutes, mais j'y reviendrais)

Maintenant, je pense partir sur Drupal, car je pense qu'il comporte les 2 premières raisons (en mieux), mais j'ai quelque doute sur la 3ème (si toutefois les valeurs donné par IPB sont valide).

Bien qu'il y est des sites très fréquentés qui utilisent Drupal, j'ai quelques problèmes par rapport au nombres de requêtes que le site génère par affichages (entre 40 et 500, en fonction des pages, des modules, du nombres d'entrés enregistré, le modes de cache...)

Je sais que de doute façon, je par sur un Drupal, mais le 3ème point et celui qui me noue la gorge, car j'aimerai prendre un hébergement bas prix et que le site ne soit pas coupé à cause du nombre de requêtes qu'il génère (quelque soient leurs complexités).

J'aimerai vraiment savoir quel est votre avis, niveau consommation et performance (désolé, j'ai déjà crée un sujet à se sujet, mais là c'est nettement plus spécifique et détaillé) et savoir ce que vous ferriez à ma place? changé d'hébergement pour un dédier? des choses comme ça...

Je vous remercie d'avance,
je m'excuse pour les fautes de grammaires, conjugaisons et d'orthographes qui se sont posées sur mon sujet.

Pour avoir bossé sur un gros projet Drupal (rue89.com), je te dirais qu'il ne faut pas focaliser sur le nombre de requêtes. Ce n'est qu'un indicateur parmi d'autres, et comme te l'a dit damz dans un autre post, ça dépend de la nature des requêtes en question et de la config du serveur de BDD.

Le goulot d'étranglement est plutôt au niveau PHP/CPU. Et si ton site reçoit beaucoup de trafic, tu n'échapperas pas 1) à l'utilisation de un ou plusieurs machines dédiées ; 2) à la mise en place de solution de caching/load-balacing - et ce que tu utilises Drupal ou pas.

C'est vrai que les solutions de caching proposé par Drupal sont plus efficace (et nombreuse que celle d'IPB).

Mon projet est en cours, actuellement je cherche différent module et paramétrage dans Drupal pour arrivé à mes fins, je vais donner les constantes de mon projet, donc il me faut:

  • Système de membres, avec des groupes et des droits (et un système de promotion)
  • Création d'entrées générale (forum) affichable sur l'index
  • Des entrées avec une présentation (pour l'index) "<!--break-->"
  • Une index avec un Paging
  • Multi Catégories
  • Un modération et une gestion rapide des entrées et des utilisateurs
  • Statistiques sur le nombre de fois qu'une entrée à été vue et le nombre de connecté
  • Système de notations des entrées
  • Système de planification de tâches (Cron)
  • Des thèmes (en nombres pour avoir le choix)
  • Un rewriteage de l'URL automatique en fonction des titres (et des balise META) pour assuré un bon référencement
  • Avec des références importantes et sûr
  • Sécurisé
  • Captcha en image et assez complexe pour les entrées visiteurs, inscription, contact... (Système Anti-DoS)
  • Editeur HTML en WYSIWYG
  • Compréhension du BBCode/HTML
  • Exportation des entrées (imprimable, PDF...)
  • Le minium de ressources possible (PHP/MySQL)
  • Le moins cher possible

Ce que Drupal ne fait pas nativement, je l'ai trouvé dans les modes, tous passe parfaitement sauf 1 qui est difficile à installer, le Captcha en image???
Le point positif par rapport à IPB c'est qu'aucune retouche, aussi bien PHP que HTML ne sont à faire pour quoi que se soit.

Wordpress été un bon candidat aussi, mais je le trouve beaucoup trop lourds.

C'est marrant que tu parles de http://rue89.com parce que c'est par se site que j'ai connue Drupal...

oui :P

Je pense que je vais juste paramétrer un le caching et le module Throttle

excuse moi, j'en profite un peu pour te remercié pour rue89 ;)

j'aimerai savoir comment tu as fait pour ajouté des champs de formulaires dans l'inscription (si tu as un tutorial) et pour le captcha en image (ça tu l'as pas fait, ni sur rue89 ni sur ton site)?

(regarde en bas de page aussi, y'a un bug \n)

Les champs dans le formulaire d'inscription sont gérés avec le module "profile" (livré par défaut avec Drupal). Il est très bien documenté (mais en anglais) sur drupal.org : http://drupal.org/handbook/modules/profile

Pour le captcha en image, c'est pas évident. De mémoire, il faut installer 2 modules (captcha et textimage), il faut que la config de ton serveur autorise la génération d'image à la volée (librairie GD2 pour PHP doit être installée), et enfin les images générées sont hyper dur à décrypter (certaines lettres sont illisibles ou en dehors de l'image !). Perso, je te recommanderais soit d'utiliser un captcha sans image, soit de créer ton propre code (il y a des tutoriels de captcha image un peu partout sur le net) mais ça demande un niveau plus avancé en Drupal.

Merci, effectivement, pour la gestion des profiles c'est super pratiques et simple.

Pour le Captcha, je préfère une image, et les démonstrations que j'ai vue en combinant le module Captcha à Textimage m'intéresse, car elles sont difficilement décryptable pour un OCR classique,
mais je n'arrive pas à les combiner, je n'ai pas trouvé de tutorial sur internet, mais pourtant beaucoup de site sous drupal l'utilise.

Je trouve le Captcha mathématique bien, mais trop facilement contournable (car le calcule est dans la source en claire), il suffit à un personne pas sympa de faire un simple eval() pour obtenir le résultat.

J'aimerai beaucoup connaitre les endroits (et les modules) qui permettent d'entrée son propre code sur les pages "par défaut" de Drupal comme l'inscription, les commentaires, le forum, l'index...
J'ai vue son ton site http://drupalfrance.com/node/239 que c'été possible avec un formatage assez simple (que l'on retrouve dans les template)

Pour intercepter et modifier les pages de Drupal, la façon la plus efficace et la plus complète est d'apprendre à coder sous Drupal.

Il y a sûrement qq modules qui répondent en partie à des besoins, mais si tu décides de t'investir dans Drupal, tu ne regretteras pas le temps passé à comprendre l'API Drupal et le système de hooks ; et même, tu récupéreras ce temps par la suite.

Pour apprendre, il n'y a pas de secrets : pratiquer, acheter des bouquins, suivre des formations...