plate forme multi sites

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je viens de découvrir Drupal. ses possibilités semblent sans limites, s'il répond à des besoins bien précis et c'est à ce propos que je pose ma question.
Je souhaite créer un site de type plate-forme multi-sites,(genre book.fr) c'est à dire un site à partir duquel des visiteurs intéressés puissent créer leurs sites perso avec leur espace perso (intégrant galerie + 2 ou 3 pages de textes) genre... ils créent leur book en ligne, mais gratuitement, pas comme book.fr.
Est-ce que avec Drupal, vous pensez que je peux le faire?
Merci

Hello,

C'est vrai, je crois bien me souvenir que j'avais un projet dans ce goût-là à une époque, mais je n'ai plus les détails en tête. :)

Aurais-tu des questions plus précises, zioup2 ? En effet, à part te dire que c'est possible, difficile de détailler ici la procédure pour le mettre en place (soit plusieurs jours de dévt).

Ce que je souhaite avant TOUTE FORMATION et paiement d'une prestation de base à un "expert", c'est savoir si en 10 à 15 jours, je peux arriver à avoir un site sensiblement identique dans la manière à book.fr... je pense sincérement que l'exemple est précis.. :-). Je parle d'architecture, pas de design.
Possible, c'est bien, mais j'ai vu wordpres mu, DC et d'autres plateformes et j'hésite beaucoup sur le choix de la base de départ. Ce que je souhaite, c'est voir des exemples ou bien une réponse plus précise, car je ne peux m'embarquer sur une destination sans savoir où je vais.
Et avec Drupal et c'est pourquoi je posais ma question, je ne vois pas d'exemples de plateforme multi-blog ou multi-site...
Merci

Je comprends.

Il est difficile de répondre à ta question, car l'élément qui détermine la réponse, c'est pas vraiment le logiciel (Drupal, WordPress, ou autre), mais TOI !

Bien entendu, certains logiciels sont beaucoup plus adaptés que d'autres à certaines tâches. Mais pour peu qu'on s'y investisse, de nombreux CMS vont te permettre d'arriver à des résultats fonctionnellement équivalents. Certains te demanderont de taper du code, d'autres pas ; certains seront difficiles à maîtriser, d'autres moins ; certains ont été conçu comme des frameworks programmables et extensibles (Drupal), d'autres moins (Joomla), etc.

D'où l'importance de "toi" : as-tu de l'expérience en création de sites web ? connais-tu le php ? css ? html ? as-tu déjà utilisé des API (n'importe quelle API) ? préfères-tu coder ou cocher des cases dans une interface d'admin ?... Plus tu réponds "oui" aux précédentes questions, plus ton profil est adapté à l'esprit Drupal.

Maintenant, pour être plus précis sur la conception de ton site "book-like" avec Drupal :

  • En gros, book.fr est une collection de profils utilisateur (des "books") auxquels on accède via un moteur de recherche. Chaque book est comme un minisite composé de quelques contenus/fonctionnalités récurrents : une galerie, un livre d'or, un peu de texte, un formulaire de contact...

  • Bonne nouvelle, Drupal te propose un module pour implémenter chaque type de contenu listé ci-dessus : il existe un module pour gérer les galeries de photo (image_gallery.), les livres d'or (guestbook), les formulaires de contact (natif dans Drupal), la publication de texte (natif dans Drupal), les profils utilisateur (ici, plusieurs solutions : module profile ou cck + nodeprofile).

  • Drupal est très flexible. Tu pourras par exemple définir tes propres types de contenu (chanteur, mannequin, danseur...) en choisissant les champs adaptés à chaque type.

  • Au final, l'enjeu de ton site sera d'assembler tout ça de façon cohérente : 1) chaque utilisateur pourra créer un profil, et avec son profil 1 galerie photo, 1 form de contact, 1 livre d'or... ; 2) tous ces éléments devront être regroupés sous un minisite auquel on pourra donner une URL et une charte graphique spécifiques (réalisable sans problème) ; 3) les profils devront être accessibles via un moteur de recherche (natif dans Drupal et customisable si besoin)

Au sujet du délai de réalisation d'un tel site, 10-15 jours semble le minimum pour un développeur à plein temps qui a l'expérience de Drupal. Dans ton cas, ça serait ton premier projet Drupal, tu mettrais donc probablement plus de temps. C'est vrai qu'un des moyens de raccourcir la courbe d'apprentissage est une formation Drupal [pub]. :)

J'espère que tu y vois un peu plus clair. N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Bonjour

je me permets de rouvrir une conversation un peu ancienne :

2) tous ces éléments devront être regroupés sous un minisite auquel on pourra donner une URL et une charte graphique spécifiques (réalisable sans problème)

Pour la création de contenu, je vois comment faire. Par contre comment créer le minisite avec sa propre navigation ?

J'ai essayé plusieurs pistes : Spaces/Context + OG, OG seul, mais je n'arrive pas vraiment à obtenir un "minisite" comme sur le site book.fr

Merci d'avance pour ton aide.

Bonjour,

J'ai un projet similaire à développer. Je souhaiterais créer un site où les utilisateurs pourront avoir leur blog, mais également pouvoir rassembler le contenu de ces blogs sur une page ou plusieurs pages communes.

J'ai testé (rapidement) Wordpress Mu. Il crée une dizaine de tables pour chaque nouveau blog. C'est une solution qui ne me paraît pas pratique si je veux pouvoir rassembler du contenu de tous les blog sur une seule page. Et celà me paraît également un peu risqué au niveau des performances de l'application.

J'ai également testé lifetype (sur lequel j'ai passé un peu plus de temps). Cette plateforme se rapproche déjà plus de ce que je veux faire (blogs + mise en commun de contenu par la page summary.php). J'ai commencé à développer un plugin qui fonctionne dans le front mais je ne pas peux appeler les fonctionnalités dans le back-office. Les plugins sont visiblement implémentés différemment... C'est quelque peut embêtant pour moi.

Drupal me paraît beaucoup plus souple et personnalisable. Pourrais-tu partager ton expérience Drupal sur ce projet ?

Merci !