Submitted by MacDo on
Bonjour !
C'est mon premier message sur ce forum, je viens d'installer Drupal 5.1 et j'ai quelques questions car je ne suis pas sûr que Drupal convienne absolument à ce que je veuille faire. Sans doute pourrez-vous m'éclairer et me conseiller... Je vous en remercie d'avance !
Voici l'idée, en gros :
- mon site contiendrait : des notes générales sur moi (bio, cv, quelques textes, peut-être un peu de musique ou d'autres genres de fichiers, etc), des albums photos & videos, et des critiques de films (répartis dans des forums par réalisateurs, par exemple).
- que je puisse assigner aux inscrits plusieurs groupes, par exemple "Amis Belges", "Amis Français", "Critiques Cinéma". Par exemple, l'ami Paul pourrait être membre des groupes "Amis Belge" et "Critiques Cinéma" tandis que Jean-Luc ne serait membre que de "Amis Français"...
- que tout le monde puisse voir et accéder aux informations me concernant (cv, bio, etc).
- que SEULS les membres du groupe "Amis Belges" puissent voir certains albums photos et que ces albums photos soient TOTALEMENT invisibles pour ceux qui ne font pas partie de ce groupe.
- que SEULS les membres du groupe "Critiques Cinéma" puissent voir, poster et éditer le forum contenant les critiques de film et que ce forum soit TOTALEMENT invisible pour ceux qui ne font pas partie de ce groupe.
Est-ce que tout cela est possible avec Drupal ?
Je dois dire que je ne suis pas familier avec les blogs et cms, c'est la première fois que je regarde tout cela et Drupal m'a paru sympathique. Malheureusement, il semble que je n'aie pas encore très bien compris le fonctionnement et le vocabulaire de Drupal. Est-ce que vous pourriez me mettre sur la piste de certaines pages qui pourraient m'aider à faire ce que j'ai décrit ci-dessus ?? :-)
Je vous remercie infiniment pour votre patience et votre aide qui, j'en suis sûr, me sera précieuse !
MacDo
Oui, oui, oui, et oui.
Permalien Soumis par drupalfrance le 12 Mars, 2007 - 22:08
Oui, oui, oui, et oui.
C'est possible !
Sauf que la question n'est pas "c'est possible ?", mais plutôt "est-ce que c'est possible sans coder ?" ou "est-ce que c'est compliqué à faire si on n'a pas beaucoup d'expérience PHP ?".
Vu que Drupal te laisse implémenter ton propre code sur le site, tu peux faire à peu près ce que tu veux. La question est donc plutôt celle de la compétence de celui qui développe le site que de Drupal lui-même. :-)
Pour tes besoins, tu peux regarder du côté du module http://drupal.org/project/og, mais c'est peut-être un peu lourd à mettre en oeuvre. Tu peux peut-être t'en sortir plus simplement en affectant des termes de taxonomie à tes différents contenus (forums, albums photo, etc.) puis restreindre l'accès à ces contenus via le module http://drupal.org/project/taxonomy_access.
Voilà, j'esp que ça aide.
Salut et merci pour ta
Permalien Soumis par MacDo le 13 Mars, 2007 - 10:42
Salut et merci pour ta réponse :-)
Cela me rassure un peu car je pensais m'être embarqué dans un truc impossible.
Ceci dit, je connais le php et je pourrais me débrouiller un peu si c'est nécessaire, je pense.
Le module OG, j'avais regardé mais cela ne m'a pas convaincu. Il me semble que c'est le taxonomy_access qui me conviendrait, mais il faut que je comprenne bien son fonctionnement, ce qui n'est pas encore le cas, tout à fait.
Pour les permissions avec taxonomy_access, j'ai compris comment restreindre les permissions, mais pas comment associer un rôle à un contenu (par exemple une page, un conteneur de forum ou un billet de blog). Je vois comment associer un mot de taxonomie à un contenu, mais pas comment associer un rôle...
Merci encore pour votre aide !
Je viendrai sans doute plus tard avec d'autres questions car Drupal m'a l'air fort intéressant :-)
MacDo
En fait tu associes le droit
Permalien Soumis par tostinni le 13 Mars, 2007 - 18:47
En fait tu associes le droit de creer/editer/effacer le contenu a ton role et ca c taxonomy_access qui te permet ca ;)
Mais taxonomyaccess, c'set
Permalien Soumis par MacDo le 13 Mars, 2007 - 19:05
Mais taxonomyaccess, c'set pour permettre de lire etc suivant la taxonomie, mais pas suivant le rôle de l'utilisateur, juste ?? Ou alors j'ai pas compris...
Et c'est également ce module qui permet d'afficher ou cacher les contenus du site suivant que l'utilisateur fait partie de tel ou tel rôle ??
Merci pour votre aide ! Je suis un peu perdu :-)
D'apres
Permalien Soumis par tostinni le 13 Mars, 2007 - 20:11
D'apres http://drupal.org/project/taxonomy_access on a Five permission types (View, Update, Delete, Create, List)
Donc non taxonomy_access ne restreint pas seulement la lecture...
Ceci dit, apparement la gestion des droits de creation des contenu se fait au niveau des types de contenus, pas en fonction de la categorie, donc ptet que Taxonomy_access est trop pour toi et tu devrais regarder du cote de Tac_lite qui lui ne s'occuppe que de la lecture.
Apres pour restreindre les droits en ecriture, je te conseillerai de creer un type de contenu par categorie (critique de films, bio...) et ensuite dans les permissions (admin/user/access), autoriser tel et tel role a creer/editer ce genre de contenu...
Par contre cote Organic Groups, j'avoue que j'ai jamais vraiment regarde comment se configurent les autorisation d'acces...
Bref comme d'hab il y a plein de maniere de le faire, a toi de tester.
@MacDo Si justement :
Permalien Soumis par drupalfrance le 13 Mars, 2007 - 23:20
@MacDo
Si justement : taxonomy access définit les accès aux termes de taxonomie pour chaque rôle, et non pour chaque utilisateur.
Si tu veux définir les permissions au niveau utilisateur, faut utiliser tac_lite (ou d'autres modules), mais il semblait que taxonomy_access était bien adapté à ton besoin.