une doc en français un peu légère

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tous

après avoir lu beaucoup de bonnes choses sur ce
CMS, j'aimerai me lancer dans la réalisation
d'un site sous Drupal. Mon anglais étant des
plus élémentaire, il m'est assez pénible de
comprendre la doc sur drupal.org. J'espérai
trouvé ici plus d'infos mais je reste sur ma
faim. Je comprends très bien qu'il faut du temps
pour traduire complètement la doc, mais il me
semble que si un effort était fait à ce niveau,
le nombre de développeur français augmenterait.
(j'ai pu voir sur ce forum que nombre de
personnes cherche un développeur drupal en
vain).

D'autre part, j'ai vu sur amazon que 2 livres
sur drupal doivent sortir dans l'année. Mais
bien sur en anglais. Y aurait-il des amateurs
pour les traduire ; ce sarit un réel + pour la
communauté française.

Version de Drupal : 

Salut pechpiouchou,

C'est un débat ancestral que tu relances là... et ma réponse ne va pas être bien originale.

En gros, tu dis déplorer le manque de doc en français et tu dis que ça t'aiderait bien qu'il y en ait plus. Tu n'es sûrement pas le seul dans ce cas-là, mais concrètement, que proposes-tu ?

Eh oui, Drupal est open source, l'effort est communautaire, bénévole, et fait dans la limite des moyens/disponibilités de chacun. Je te rejoins à 100% sur le fait qu'il y aurait plus de développeurs s'il y avait plus de doc, mais s'il n'y en a pas, c'est parce que les gens n'ont pas le temps, les compétences ou l'envie de la rédiger. Et j'ai peur qu'un message dans le forum n'y change pas grand chose.

Ca m'a donc donné une idée : Documentation drupal payante

Dans ces cas là il vaut mieux s'orienter vers un CMS qui a une doc française plus développée, connais-tu http://www.joomla.org ? Tu peux voir de ce côté là.
Sinon profiter de l'occasion pour s'améliorer en anglais, car ça te sera beaucoup plus utile dans ta vie de pouvoir lire tranquillement l'anglais sur internet plutôt que de savoir installer drupal grâce à une doc en français, sauf si tu dois mourrir bientôt dans ce cas aucun intérêt de faire des efforts en anglais.

Pour Joomla, c'est bon, j'ai déjà fait quelques sites avec et c'est bien pour ça que je m'oriente vers drupal.
Pour l'anglais, je suis bien obligé d'en lire, mais mon cerveau monte vite en ébullition et je préfèrerai utilisé mes neurones à développer.
Une doc payante : je pense que la traduction des livres sus-cités pourrait rapporter quelques sous au(x) traducteur(s). Pour la doc sur ce site, pourquoi pas si elle en vaut la peine.
Quant à aider la communauté, promis dès que je me sentirai à l'aise avec ce CMS, je participe.

C'était juste pour dire que je suis un peu frustré. Mais le temps fera surement les choses. Joomla c'est bien, mais quand on en veut plus, on vient voir drupal.
Je suis sur que la communauté va s'agrandir. A suivre...