Comparatif de 4 livres sur Drupal parus en français

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour à tutti

Comme on parle de livres sortis dans cette rubrique, je me permets de lancer un petit post sur les 4 livres en français parus sur Drupal que j'ai acheté depuis début Septembre

Mon niveau : webmaster (donc pas informaticienne) transfuge de Typo3 vers Drupal (essentiellement pour sa taxonomie et le ras le bol de la complexité de typo3). Au départ aucune connaissance de Drupal

les 4 livres par ordre de préférence et de lecture:

  • 1) Atelier Drupal 6 par Cyprien Boudet
  • 2) Drupal : Concevoir et déployer ses sites web de Yoran Brault
  • 3) Composez avec les modules de Drupal de Angela Byron
  • 4) Drupal 6 - Créez des sites web de qualité professionnelle de David Mercer et Sandrine Burriel

1) Atelier Drupal 6 par Cyprien Boudet

Impeccable pour entrer dans Drupal. Le livre vous prend par la main, et ne nous perd jamais dans les arcanes de Drupal, y compris dans les CCK et les views

Une fois digéré ce livre on peut affronter sans crainte le

  • 2) Drupal : Concevoir et déployer ses sites web de Yoran Brault

qui va plus loin dans la complexité de Drupal, tout en restant parfaitement digeste

A près on peut se pencher pour ses cas pratiques et l'ensemble des modules qu'il aborde sur :
- 3) Composez avec les modules de Drupal de Angela Byron

Après avoir dégéré ces 3 livres le :
- 4) Drupal 6 - Créez des sites web de qualité professionnelle de David Mercer et Sandrine Burriel
n'est pas totalement essentiel

Un regret : Drupal bat TYPO3 en complexité sur un seul point : les templates

Autant faire un template original dans Typo3 est simple (une page HTML et un CSS, des tags où on veut placer les contenus, et hop le tour est joué), autant dans Drupal le templating est un casse-tête

Manque un bon bouquin en français sur les templates (je sais qu'il en existe un en anglais)

voili, voilou ;-)

a+

monique

Version de Drupal : 

Bonjour,

Merci pour ces commentaires, c'est un bon début pour m'aider à choisir le livre que je vais acheter. Mais j'aurais aimé avoir (beaucoup) plus de détails.

Qu'apprend-t-on dans ces livres?
A qui sont ils destinés? Débutant, Développeur, Expert?

Je pense qu'une mise-à-jour de la page "bibliothèque" ne serait pas du luxe, puisqu'elle date de novembre 2008...

Si je peux apporter un peu de contribution, voici ce que j'ai tiré des avis trouvés sur internet (qui sont peut-être de mauvaise foi, je ne sais pas, je n'ai pas encore acheté de bouquin, c'est d'ailleurs pour ça que je suis là :p) :

1 - Atelier Drupal.

C'est le B.A.-BA de Drupal. On commence simple, avec un cas pratique (un site sur les recettes), et on découvre Drupal en ajoutant des fonctionnalités au site, mais dans une certaine limite. La pédagogie est un peu celle du site du zéro, mais on va moins loin dans les explications.

2 - Drupal : Concevoir et déployer ses sites web

Livre en 2 parties: une première partie destinée au débutant, assez pédagogique bien qu'elle ne parcourt pas l'ensemble des sujets (la gestion des images n'est pas abordée). Une deuxième partie plus ardue destiné à des utilisateurs plus confirmés, qui peut vous perdre mais aussi vous donner de bons conseils grâce à ces cas pratiques.

3 - Composez avec les modules de Drupal

Peu de commentaires. Assez élogieux dans l'ensemble.
Petit bémol: le livre est une traduction de la version anglaise, datant de 2008.

4 - Créez des sites web de qualité professionnelle

Peu d'informations encore, mais il semblerait que ce livre soit du même type que Atelier Drupal: destiné majoritairement au débutant, et n'apporte pas grand chose aux gens qui ont déjà découvert Drupal.

Quelqu'un pourrait-il confirmer/infirmer/corriger/développer ce que je viens de dire?

Ça m'aiderait à faire mon choix :)

Bonne journée à tous

Bonsoir,
perso, je suis pas webmaster et un petit peu informaticien, j'ai utilisé composez avec les modules de drupal, j'en suis ravis. Ce bouquin est en plus bien écrit (traduit). Ca, ce site, la fonction recherche et mon pote google m'ont permis de mettre en ligne un petit site pour un regroupement pédagogique qui utilise le calendrier, les vues, les images et les formulaires de contact et d'inscription. Je ne compte pas m'arrêter là...
J'oublais, un peu de patience aussi...

perso, j'ai lu les deux premiers parmi ces 4.

Je trouve qu'ils sont bons et complémentaires :

  • Atelier drupal :
    Livre dans le mode 'cookbook' Drupal, très orienté 'comment faire ?', il n'entre que peu dans les concepts mais permet de démarrer très rapidement.
  • Drupal : Concevoir et déployer ses sites web :
    décrit davantage les concepts, riche sur le sujet, agréable à lire : permet de comprendre ce qu'il y a derrière et présente aussi un certain nombre de cas concrets.

Je suis passé ensuite au 'Pro Drupal Development' (en anglais - livre technique, ça commence presque direct par 'comment écrire un module'), que je trouve très bon pour un livre technique en terme de clarté et d'efficacité.

Personnellement j'ai lu en Français 2 et 3

Si on se place du point de vue d'un débutant :

2) Drupal : Concevoir et déployer ses sites web de Yoran Brault

Plutôt bien fait dans l'ensemble mais pour moi vouloir traiter des sujets de base et avancés (programmation de module ...) dans un même livre en 400 pages cela laisse forcément sur sa faim

3) Composez avec les modules de Drupal de Angela Byron

IMHO le plus difficile dans Drupal c'est d'identifier les bons modules pour adresser un projet donné. Les exemples choisis sont bons et je pense qu'on a des cas d'utilisation qui permettent de commencer un projet Drupal plus rapidement. CCK et Views sont bien expliqués.