Nouveau livre: "Concevoir et déployer ses sites web avec Drupal" de Yoran Brault

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Comme certains le savent déjà, je viens de finir, pour les éditions Eyroles, un livre consacré à Drupal, ce qui fût une expérience assez rock'n'roll.

Histoire de ne pas faire une redite, même en français, des excellents ouvrages déjà traduits, j'ai essayé d'y mettre un maximum d'expérience personnelle, de trucs, de bonnes et mauvaises pratiques, d'astuces, de chausses-trappes, le tout organisé en un cas concret, celui de la mise en ligne d'une société fictive, de la définition du besoin à la mise en production. Pour ceux que cela intéresse, j'en ai fait une description un peu plus précise ici.

Le livre sortira en librairie à partir de jeudi (10/09), en voici la fiche éditeur :
http://www.eyrolles.com/Accueil/Livre/concevoir-et-deployer-ses-sites-we...

Une bonne chose de faite que d'avoir fini d'écrire ton livre.

Ce livre s'adresse à un public intermédiaire je dirais? Je vois que tu explores même la partie développement de module.

J'aimerais bien par curiosité lire ton livre, qui semble passer en revue la vie du développement d'un site web avec Drupal!

Encore bravo et félicitations pour le travail effectué.

Merci :)

Pour te donner mes idées mes quatre relecteurs étaient un néophyte complet au web et à Drupal, un connaisseur très avancé de Drupal, un pur thèmeur avancé et une entrepreneuse qui serait plus amenée à utiliser un outil développé à partir de Drupal. Chacun semble y avoir trouvé son compte sans frustration, cela te donne une idée du publique.

Pour ce qui est du développement c'est avant tout une introduction aux mécanismes de base (hook, modules, etc.). Aller plus loin cela aurait le double de pages ;-)

Bonjour,
J'ai acheté ton livre, je découvre avec plaisir ce cms. J'ai eu besoin d'une aide et dans le texte de ma demande je disait:

"
Je ne parle pas html, ni php, ni...
Quelqu'un à-t-il eu un pb semblable ?

(pour aborder drupal, je suis pas à pas le livre de chez Eyrolle :: concevoir et déployer ses site web avec ... devinez !!

Merci de votre aide
"

Et c'est ton, sans doute, pote julienD qui m'a répondu.
Bravo ton livre, merci Julien :cool
Je trouve que mettre en ligne colchique est une bonne idée

Luc W

Ca risque de m'intéresser fortement, j'ai hâte de le voir dans les bacs ! Bravo en tout cas, écrire un livre n'est pas une mince affaire mais c'est très certainement un bon moyen de pousser encore un peu plus loin son expertise...

Non pas une mince affaire en effet... Habitué à écrire mes petits tutos de première intention, j'avoue que je n'ai pas cru les 300 heures qu'Eyrolles m'avait indiqué. Disons que c'est une moyenne basse ;-)

Sinon oui, j'ai effectivement beaucoup appris car au fond, un expertise terrain c'est un gros gruyère. Le bouquin ne pardonne pas trop les trous, donc il faut combler :)

Bonjour bonjour !

Je compte me mettre à Drupal, et je viens de voir cette news intéressante. :)
Néanmoins, je voulais savoir si il était possible d'avoir accès à une table des matière détaillée, comme pour ce livre par exemple ( http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100160180 , cela vient d'une news précédente) où un pdf montre toute la table des matières.

Je regarde toujours ça en détail, afin de voir si le livre correspond à mes besoins ou pas ! ;)
Merci en tout cas, je suis persuadé que c'est du bon boulot qu'il y a là dedans !

Aaaah c'est parfait maintenant, ça donne carrément plus envie ! :D Ça et le retour de denisdlu sur le bouquin !
Je vais probablement me le prendre pour me lancer tranquillement dans Drupal, merci encore ! :)

Non pas d'impasse, surpris ? ;-) CCK est incontournable à mon sens donc là il n'y avait pas de risque. Pour ce qui est de views je l'aborde en essayant de faire passer les fondamentaux mais je n'y vais évidement pas à fond, car là aussi, il faudrait un bouquin entier (qui existe d'ailleurs). Ceci étant dit, je donne aussi mon avis sur l'usage des deux outils ;-)

Bonjour,

Je viens de terminer la lecture de ce livre (Version PDF de Izibook).
Une grosse déception ... ne pas avoir trouvé avant un tel livre pour débuter sur Drupal :)

C'est un excellent complément aux 2 autres livres français que j'avais lu.

Le livre se lit très facilement, la présentation est superbe (enfin je trouve).
J'ai aussi bien aimé toutes les petites annotations sur les marges qui sont des compléments d'information précieux. (Astuces, Nom des modules, Conseils, etc.)

Ce livre devrait être lu par tous ceux qui veulent savoir à quoi correspond Drupal, qu'est-ce qu'on peut en faire et donne de nombreuses clés pour aborder ce CMS.

A quand un 'Pro Drupal Development' à la 'Yoran' ? :)

Merci pour ce retour :)

Tiens d'ailleurs, à ton avis, tu penses que c'est utile de mettre le site "colchique-conseil" en ligne ? J'avais pris le nom de domaine au cas où mais je ne sais pas bien si cela peut avoir un intérêt d'y mettre le thème ou des choses comme cela.

Sinon pour le développement, disons qu'avec 400 pages pour toute la partie admin, création de site, etc, j'ai un peu peur du volume que cela prendrait pour le développement de modules purs et durs :) Je vais peut-être plutôt revamper mes tutos ;-)

Oui, en effet cela serait peut être pas mal de pouvoir :
- voir le site
- ou downloader la partie .../sites (et peut être la base) afin d'avoir un jeu d'essai final correct.

Les gens pourraient vérifier ainsi les parties de code données en exemple et s’amuser à changer quelques paramètres pour voir l’impact des modifications.

Ce livre est déjà un travail énorme et une partie "développement des modules" représente, a elle seule , l'objet d'un autre livre et des jours et des jours de labeur.

Bonjour,

Je viens juste d'acheter le livre !
Il était mis en évidence dans la section informatique de la librairie que je fréquente à Mons (Belgique)... je n'ai pas dû le feuilleter longtemps pour être convaincue que j'y trouverais mon bonheur :-)

Amicalement,
Monique

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter le livre (en téléchargement). C'est pas mal.
Je suis une parfaite débutante et c'est un complément sympathique aux tutos et autres articles sur le sujet qu'on trouve sur le net.

Un regret peut-être: j'aurais aimé trouver des exemples concrets en visuel (copie écran) avec d'autres thèmes par exemple, notamment pour visualiser ce que cela donne au final - par exemple pour les menus et liens de navigation... Je n'arrive toujours pas à mettre mes menus dans l'entête, galère, galère...

Voilà, peut-être pour la version 2 ?
Amicalement

Bonjour et d'abord merci pour ton retour :)

Sérieusement je me demande s'il ne faudrait pas faire un tutoriel complet sur les menus quitte à l'intégrer effectivement en partie dans une éventuelle v2 (Je n'ai aucune idée sur les ventes du bouquin, quant à parler de v2... :) comme je l'ai fait pour le tuto sur le premier module. Parce que cette histoire de menu déroulant, qui en soit est assez simple à gérer, est déjà super récurrente dans les questions sur ce forum (1 post sur 10 au moins), mais surtout est à mis chemin entre de l'admin et du dev (sauf à utiliser un thème avec menus déroulant intégré comme inf08 par exemple). Je vais essayer de m'y coller cette semaine.