Drupalistic : blog et guide des modules

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

J'ai le plaisir d'annoncer l'ouverture du site Drupalistic. Vous y trouverez des informations sur l'utilisation de Drupal à travers un petit blog de veille, et un guide des modules donnant de nombreuses pistes pour trouver les modules dont vous avez besoin.

Dans ce guide, le contenu s'organise autour de notices présentant les modules individuellement, à la manière des pages project sur drupal.org. Ces notices sont regroupées de différentes manières, par des vocabulaires de taxonomie (listes dynamiques) ou des pages les référençant (listes statiques), comme des comparaisons ou des études de cas pratiques, de manière à guider les administrateurs de site Drupal vers les modules qui leur seront le plus utiles en fonction de leurs besoins. Ainsi, la notion de "types de site" sera probablement la plus pratique pour les grands débutants qui cherchent à construire, par exemple, un site pour une association ou une boutique en ligne.

En outre, plusieurs fonctionnalités facilitent l'appréhension du mécanisme de combinaison qui fait la force du système modulaire de Drupal, comme l'association entre eux des modules étendant les fonctionnalités de certains autres (comme le CCK ou Views), la suggestion de modules approchés (par le module Similar Entries), ou la possibilité pour les utilisateurs de se constituer leur propre liste de modules "qui les intéressent" (module Flag).

Ce guide n'est pas destiné à fournir une assistance complète, clé-en-mains, et personnalisée, sur chacun des modules – objectif inaccessible – mais à orienter les utilisateurs dans la jungle des informations disponibles sur Drupal vers celles qui répondront au mieux à leurs questions.

La communauté dans son ensemble est vivement invitée à alimenter ce guide, afin qu'il couvre le plus large spectre possible de l'incroyable potentialité de ce logiciel.

Je précise que j'ai développé ce guide sur un site distinct de drupalfr.org afin de disposer de toute la latitude nécessaire sur l'administration, mais pas contre l'équipe qui le pilote (seulement sans, par la force des choses) et qu'il n'est pas exclu que tout ou partie de la documentation collectivement produite sur Drupalistic le rejoigne un jour comme une rubrique à part entière. En attendant, n'hésitez pas à créer un compte et présenter les modules que vous connaissez bien : ce guide n'aura de valeur réelle que par son contenu !

Plusieurs personnes m'ont aidée par leurs remarques, encouragements et participation pendant la phase de tests et je les en remercie chaleureusement ; parmi les utilisateurs de la communauté drupalienne, nyl auster et Brice Favre méritent une mention particulière !

Drupalistiquement,
Marie-Hélène Wronecki