Chantier Marketing : La date retenue est le mardi 23 juin à 19h30

Bonjour,

En temps que responsable commercial dans une SSLL Open Source je suis confronté à la vente de projet autour de CMS Open Source comme Drupal. Dans ce cadre, j'ai constaté un manque important (comme dans beaucoup de projet Open Source) d'éléments marketing (Slides, références client, business cases, positionnement produit sur le marché ...) autour de cette solution. C'est donc suite à ce constat que je propose de monter le groupe de travail Marketing.

Pour commencer sur des actions concrète et dans l'optique d'avoir de la matière pour le DrupalCon Paris 2009 je propose de nous rencontrer un soir de juin pour initialiser le groupe et avancer sur les points suivants :

  • Rassembler les planches existante (François et anglais)
  • Elaborer un document type pour :
    • Les études de cas
    • Les planches de présentation de Drupal
    • ....

J'ai créé sur doodle (http://www3.doodle.com/tdwnyb9cxqqu89r3 ) un agenda pour la date de réunion. Merci de préciser vos dispo et de répondre pour lundi 15 au plus tard.

La société Linagora (27, rue de Berri 75008 Paris) nous mettra à disposition une salle de réunion.

A très bientôt.

Cedric RAVALEC

Bonjour,

Je profite de cette belle journée ensoleillé pour annoncer le lancement du chantier Marketing le 23 juin. Encore désolè pour l'horaire qui est en dehors des horaires de bureaux !

Le thème principal de cette réunion sera l'organisation de définir les grands axes du chantier Marketing et notamment :
* Rassembler les planches existante (François et anglais)
* Elaborer un document type pour :
o Les études de cas
o Les planches de présentation de Drupal
o ....

Heure de démarrage :
19h30

Lieu :
27, rue de Berri
75008 Paris
Au 6ème étage (mise à disposition d'une salle par LINAGORA)

Cedric RAVALEC

bonjour

Pour ma part , il n'y a pas à avoir de marketing dans l'open-source . Le marketing selon moi , est le reflet de la bêtise du capistalisme . L'open-source n'a pas besoin d'être vendu , puisqu'il n'est pas à vendre . Vous vendez du vent !

C'est pour celà , que la communuauté open-source n'a pas de statégie marketing , est n'en n'aura jamais ! .

@plus

Je suis étonné que tu n'aies pas déclenché une avalanche de réponses.
Je fabrique des sites web avec drupal, que je vends (ho le vilain) à mes clients. Il me faut donc à un moment donnée convaincre mes clients que drupal a une valeur ajoutée sur d'autres CMS, ou tout simplement sur un développement "à la mano".
Pour l'instant, j'ai surtout des petites structures qui de toutes façons ne comprennent pas les enjeux. Mais avec un grand compte, il faut mettre plus d'énergie à convaincre, et les outils dont parle le posteur initial seraient vraiment utiles.
Je te rappelle enfin qu'il y a de l'open-source payant, et du logiciel propriétaire gratuit. En réalité, si les deux concepts (open-source et gratuit) vont souvent de pair, ils sont conceptuellement orthogonaux.

Cordialement,

Philippe LAGARDE
Imageum.net