formulaire + gestion d'utilisateur

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je suis stagiaire dans une boîte qui utilise drupal, et je ne le connais pas. Pour le bien de mon stage, je dois créer un formulaire et trouver un moyen de gérer les utilisateurs. Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance

Version de Drupal : 

Si tu n'as pas encore eu de réponse, c'est que ta question est trop vague... Avant toute chose je te conseille de t'approprier le CMS en explorant son fonctionnement. Commencer par une install en local pour "jouer" avec, et comprendre comment Drupal gère les différents aspects de la gestion de contenu.

Par exemple, la gestion des utilisateurs est déjà une fonctionnalité native de Drupal (rôles, permissions sont la clé de voute de toute gestion utilisateur dans un CMS), ainsi que le formulaire qui permet bien sûr d'éditer un compte utilisateur. Tu n'a pas besoin de ré-inventer la roue ;)

D'autres fonctionnalités peuvent se greffer si d'autres modules sont installés : par exemple, les notifications, les invitations à des événement, la liste des contributions d'un utilsateur... etc.

Donc quel formulaire doit tu créer ?

Si il s'agit d'étendre la gestion des utilisateurs sous Drupal, il existe foule de module que tu peux trouver via drupalmodules.com ou simplement drupal.org. Après si on te demande quelque chose de très spécifique, qui n'est pas couvert par l'existant, alors il faut définir précisémment un cahier des charges et... coder !

La communauté est là pour aider, mais elle ne peut répondre qu'à des questions précises et ne fera pas "à ta place" par contre :P

Tout d'abord merci de m'avoir répondu. En faite, je dois créer un annuaire du niveau hiérarchique de la boite. C'est pour un site intranet. Le but de l'annuaire et de pouvoir trouver une personne de la hiérarchie selon certains critères. J'essaie de comprendre drupal mais je trouve que c'est un logiciel un peu complexe. J'espère avoir été assez précis ce coup-ci. J'attends d'avoir ta réponse pour envoyer la question sur le forum.

Merci d'avance

Ok je comprend mieux... dans ce cas je peux t'orienter vers une piste : le module Views qui permet de créer des listes de contenus personnalisées avec des filtres (que l'on peut "exposer" autrement dit créer facilement des select pour une recherche avancée), des arguments mais surtout dans ton cas des relations. Comme toujours, Views a toute son utilité avec le module CCK (qui permet de créer des champs personnalisés : utile pour un annuaire).

tu as un tutoriel vidéo (en anglais) qui aborde (entre autre) la création d'un annuaire d'entreprises avec Views en utilisant relationships :
http://gotdrupal.com/videos/drupal-views-relationships

Je te remercie beaucoup car j'ai enfin compris ce que je devais rechercher..... C'est déjà pas mal ! Lol. En fait, je dois réussir à créer des relations. Je travaille sur un transfert de site, j'ai donc déjà la base de données. La chose que je n'arrive pas à trouver, c'est le menu pour me permettre de créer ces relations. Je suis allé sur ton site et ce n'est pas que je n'aime pas l'anglais mais.... ! Peux-tu me dire comment je dois faire pour créer des relations entre une base de donnée et un formulaire ? Enfin m'indiquer une direction.