Vers Drupalfr... version 3

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Voila bientôt 2 ans, nous lancions la version 2 de drupalfr.org, sous Drupal 5 avec un nouveau thème et une nouvelle organisation des forums et de la documentation. Depuis, pas mal d'eau a coulé sous les ponts et il est grand temps de penser à la suite.

Pas mal de choses ont changé depuis deux ans :

D'abord, vous êtes toujours de plus en plus nombreux

Nous avons dépassé les 6 000 membres. Avec 35 000 visites de 21 000 visiteurs uniques tous les mois, l'audience de drupalfr.org continue de croitre régulièrement (environ 5 à 6 % de visites en plus tous les mois).

Ensuite, nous avons travaillé à régulièrement améliorer drupalfr.org

Est-il temps de changer ?

Il y a quelque mois, vous le savez probablement déjà, un grand projet de refonte de drupal.org a été lancé. Les premiers résultats de cette démarche (wireframe, premiers élements graphiques), sont déjà disponibles.

En outre, Drupal 6 est disponible depuis plus de six mois maintenant, et les modules de contributions majeurs sont maintenant presque tous disponibles (CCK, Views, Panel, OG, etc.). Il est temps d'abandonner Drupal 5.

Il est grand temps de lancer nous même la refonte de notre site francophone.

A vous de jouer !

Maintenant, c'est à vous de nous dire comment vous voyez la suite. Quels services doit offrir drupalfr.org ? Comment vous pouvez contribuer à faire de tout cela une réalité ?

En effet, nous allons avoir besoin de votre aide. Pour le projet de refonte d'abord : toutes les compétences sont les bienvenues, et ce sera l'occasion pour vous de faire de drupalfr.org un site réellement comme vous le voulez. Et enfin pour l'administration du site en elle-même, surtout si nous souhaitons augmenter encore les services disponibles.

Vous sentez-vous prêts à nous accompagner dans cette aventure ?

drupalfr.org offre des services à la communauté Drupal francophone depuis 2004. Aidez nous à imaginer et à construire la suite !

Je suis d'accord pour la gmap ! Ca peut vraiment être sympa.
Je verrai bien une amélioration des infos sur les modules.
On a souvent la même question qui revient : Quel est le meilleurs module ?
On pourrait se rapprocher du site drupalmodules.com comme le propose @fgm​. Avec des retours sur l'utilisation, des notes, etc...
Je propose aussi un emodule-learning. En gros, on prend un module (plus il est important et mieux c'est) et ont le décrit. fonctions etc... De 2 à 3 par semaine. Je pense que ce elearning être très bénéfique pour apprendre les modules complémentaires de drupal sur le long terme.

Sur le thème de drupalfr.com : aucun changement à faire. C'est déjà tellement plus clean que sur drupal.com !!! On attend la nouvelle version de drupal.com avec impatience.
La page "je te montre le miens tu me montera le tien" (ou un truc du genre). Il pourrait être sympa d'en faire quelque chose de plus construit. Par exemple un type de contenu, avec comme taxonomy le nom des modules. Ainsi on pourra créer une page du type "un de mes projet" avec les modules utilisés en taxonomy (+ un champ pour les custom modules), le lien, commentaire, etc... Le tout organisable par une vue, avec la taxonomy exposée. + une vue le bilan des projets sur chaque profil d'utilisateur. Ca fait un peu flic, mais c'est super sympa de savoir ce que l'on peut faire avec drupal et ses modules.
Bref, le top c'est la gmap. Perso, je suis coincé à Orange et ca ferait super plez de boire une bière avec un drupalien du coin ;-)
B.

Je verrai une une documentation traduite de l'API ** yeux qui roulent **

nan sincèrement je verrai bien une meilleure organisation de la documentation.
Vous avez qu'a regarder comment le projet drupal.org argumente son côté documentation

C'est très intéressant

Je m'interroge depuis quelque temps sur l'idée de faire une version française et améliorée de la section des thèmes de Drupal.org, un peu à la façon dont drupalmodules.com a refait (mais en anglais) la section des modules.

En effet, theme garden est pratique pour voir les thèmes un par un, mais

  • ne présente pas de liste générale
  • ne présente pas de classification
  • est en anglais

Or les thèmes sont la partie la plus visible de l'expérience des débutants avec Drupal. Qu'en pensez-vous ?