CMS or not CMS, Drupal or not Drupal

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je gère depuis 1995 un site sur l'évolution biologique (http://evolution.biologique.free.fr) hébergé chez free. Nous avons 150 à 200 visites, 400 pages visitées et 2000 fichiers (images, vidéo et flash) chargès chaque jours. Un site modeste donc mais qui a grossi au fil du temps pour atteindre 1250 pages. Sa conception à base d'iframes et de tableaux est vieillotte et je sens de plus impérativement le besoin de moderniser tout cela d'où mes question.

Choisir un CMS pour un site où l'essentiel des pages est statique est-il un bon choix?

J'ai essayé la plupart des CMS avant de découvrir drupal grâce au livre de Cyprien Roudet. Je l'explore peu à peu après l'avoir installé en local. J'ai constaté de fort ralentissement lorsque j'administre un embryon de site avec 10 pages. Qu'en sera-t-il avec 1250? La modularité de drupal m'a séduit mais sa lenteur même en local m'inquiéte. J'ai encore le temps d'apprendre et de peaufiner mon choix en attendant que free se décide à faire un update de sa version de php incompatible avec drupal 7.

Pourriez vous me conseiller sur la meilleure stratégie à adopter.

Merci

Cordialement

archeo

Comment cela "sa lenteur même en local" ? C'est bien l'inverse : un ordinateur n'est pas un serveur web, et donc les installations en local sont beaucoup plus lentes.

Drupal est capable de gérer des millions de contenus, donc tes 1250 pages sont une goutte d'eau.

En revanche, il est exact de dire que Drupal est lent, notamment sur les serveur bridés comme les mutualisés, et quand on installe beaucoup de module inconsidérément, cela n'arrange rien. Mais c'est aussi normal : il faut beaucoup d'essence pour faire marcher un gros moteur !

Merci emerya pour ta réponse, me voila partiellement rassuré, nous verrons de toute façon à l'usage. Ma question va sans doute paraître trivial mais j'aime bien me coucher moins bête que je mes suis levé. Qu'est-ce qui fait qu'un serveur web situé à des centaines de km est plus rapide que mon ordinateur?