Premier test sur Drupal !

La documentation Drupal 6 n'est plus maintenue et en cours de dépublication.


Consultez le guide utilisateur Drupal en français directement sur drupal.org.

Ce chapitre va vous expliquer comment accomplir les tâches d'administration de base de votre site Drupal et comment créer vos premiers contenus.

La page de démarrage temporaire

En vous connectant pour la première fois sur votre site fraîchement installé, vous découvrirez cette page :

bienvenue

Drupal vous donne ainsi quelques conseils sur la marche à suivre pour commencer à paramétrer et utiliser votre site web.

Vous devez savoir que cette page disparaitra dès lors que vous aurez créé votre premier contenu (un article par exemple).

L'interface d'administration de Drupal

Contrairement à beaucoup d’autres CMS, l’interface d'administration d’un site Drupal n’est pas séparée du reste de votre site.

Lorsque vous êtes identifié en tant qu'administrateur, rien ne change, si ce n’est un « menu de navigation » qui apparait, par défaut, dans la barre latérale gauche de votre site. Ce menu est votre centre des opérations, il vous permet de vous diriger vers les différentes pages d'administration de Drupal.

connexion

  • « Mon compte » permet de gérer votre compte administrateur.
  • « Créer un contenu » permet de publier vos premiers contenus.
  • « Administrer » vous mène vers les fonctions d’administration et de construction de votre site.
  • Enfin, «  Se déconnecter » vous permet de sortir de votre rôle d’administrateur.

Configurer votre site

Dans un premier temps, choisissez "Administrer", cela vous permet d'afficher toutes les possibilités liées à la gestion du site. C’est l’une des pages les plus fournies de l’interface d’administration, n’ayez pas peur, en fait c’est un portail qui vous donne accès au paramétrage de toutes les fonctionnalités de votre site, de Drupal et des modules.

Par défaut cette page est divisée en cinq zones administratives :

  • Gestion du contenu. Permet de gérer tous les contenus de votre site : modification et suppression des nœuds, gestion de la taxonomie, des commentaires, ... ![gestion contenue](http://drupalfr.org/sites/default/files/image026.jpg)
  • Gestion des utilisateurs. Gère les utilisateurs du site, les rôles et les modalités d'accès aux fonctionnalités du site. Nous verrons dans ce tutorial comment modifier les règles de publication des commentaires. ![gestion utilisateur](http://drupalfr.org/sites/default/files/image027.jpg)
  • Rapports. Visualise les rapports de connexions, vous renseignent sur les mises à jour disponibles pour Drupal et les modules installés et vous donnent d'autres informations qui vous renseignent sur l'état de votre site. ![rapports](http://drupalfr.org/sites/default/files/image028.jpg)
  • Construction du site. Ici vous avez toutes les fonctions qui permettent de bâtir votre site, les blocs, les menus, les thèmes, etc. C’est aussi ici que vous pouvez gérer les traductions de l’interface. ![construction](http://drupalfr.org/sites/default/files/image029.jpg)
  • Configuration du site. L’un des plus fournis, il permet de configurer la plupart des paramètres du site, de Drupal et des modules : les informations de bases comme le nom du site, mais aussi les emails, le cache, la date, etc. ![configuration](http://drupalfr.org/sites/default/files/image030.jpg)

Cette page peut évoluer lorsque vous allez installer de nouveaux modules. En effet ceux-ci ont la possibilité de compléter le menu d’administration avec de nouvelles pages de configuration.

Il se peut que vous ayez du mal à retrouver la page d'administration d’un module en particulier. Pour vous aider, vous avez un autre mode de visualisation qui regroupe les liens vers les pages d'administration par module. Pour cela il vous suffit de cliquer sur l'onglet "Par module".

tache module

Après avoir essayé cette option, revenez à la visualisation « Par tâche ».

Changer les informations de base

Pour commencer, nous allons changer quelques informations basiques relatives à votre site. Allez donc dans « Administrer >> Configuration du site >> Informations ».

infos_base

Dans l'écran qui suit, vous pouvez modifier votre adresse email, ajouter un slogan à votre site, un objectif (quelques lignes qui présentent l’objet du site) et un message de pied de page. Modifiez les informations nécessaires puis sauvegardez. Retournez sur la page d’accueil en cliquant sur le nom du site. Vous devriez voir votre nom s’afficher, l’objectif aussi, dans un encadré au-dessus du contenu principal, le message de pied de page tout en bas… Mais pas le slogan ! Normal, par défaut le thème de Drupal est configuré pour ne pas afficher le slogan. Nous verrons comment changer cela un peu plus tard.

Gérer les droits d’accès

Chaque module implémente une liste de permissions. En se rendant sur la page de gestion des droits en cliquant sur « Administrer >> Gestion des utilisateurs >> Droits d’accès », vous avez accès à un tableau listant les différentes permissions et proposant pour chacune d'elles une case à cocher par rôle. Vous n'avez qu'à cocher ou décocher une case pour permettre aux utilisateurs ayant ce rôle d'effectuer l'action.

Par exemple :

droits

Signifie que tout le monde peut lire et écrire des commentaires. Les commentaires des utilisateurs identifiés seront publiés directement ; par contre les commentaires des anonymes seront soumis à l’approbation de l’administrateur.

Créer et gérer vos premiers contenus

Bon, maintenant que notre site est paramétré nous allons pouvoir enfin publier notre premier contenu.

Publier un contenu

Utilisez maintenant le menu pour aller dans « Créer un contenu ». Drupal vous propose alors de choisir le type de contenu que vous allez utiliser pour votre contenu. Par défaut vous avez la possibilité de créer deux types de contenu : un article ou une page.

Pour commencer, nous allons écrire notre premier article pour célébrer la création de votre site. Cliquez donc sur « article » cela vous permet d'accéder au formulaire de création d'un article.

contenu

Remplissez le titre puis le corps de votre article. Jusque-là rien d’extraordinaire. Vous noterez que la distribution de base de Drupal, conformément à sa ligne directrice (faire léger), ne comprend pas d’éditeur WISIWIG, pour mettre en forme le contenu il faut baliser le texte. Par exemple, pour mettre en gras il faut encadrer votre texte par les balises <strong></strong>. Bien évidemment, plusieurs modules existent afin de proposer des fonctionnalités WISIWIG. Citons par exemple : FCK editor ou bien Tiny MCE.

Pour rester dans le cadre de ce manuel ; nous n’évoquerons pas l’intégralité des options disponibles sur ce formulaire. Vous pouvez tout de même paramétrer les commentaires en les autorisant et vous assurer que cet article sera affiché sur la page d’accueil :

param_contenu

Une fois ces vérifications faites ; vous pouvez sauvegarder. Et voilà, votre premier article est créé.

Pour continuer sur la lancée, vous pouvez créer un nouveau nœud d’un type différent : créez une page « A propos » pour expliquer en détail l’objectif de ce site.

Explorer les différents contenus

Voilà, nous avons maintenant deux nœuds publiés sur notre site. En allant sur « administrer >> gestion du contenu >> contenu », Drupal vous affiche la liste des nœuds publiés ou non sur votre site.

 

gestion_contenu

Vous avez la possibilité de filtrer l’affichage (utile lorsque vous aurez plusieurs centaines d’articles sur votre site!) et de sélectionner un certain nombre de nœuds afin de les supprimer ou de modifier leur statut de publication.

Pour le moment, ne faites rien, vous serez amenés à revenir sur cette page ultérieurement.

Afficher un bloc

Comme expliqué dans la première partie de ce manuel un bloc est un élément de contenu qui permet d’afficher des informations secondaires ou connexes au contenu principal ainsi que des menus de navigation.

Dans cet exercice nous allons afficher un petit bloc qui donne des informations sur les utilisateurs connectés au site.

Pour commencer, rendez-vous dans l’interface d’administration des blocs : « Administrer >> Construction du site >> Blocs ».

Identifier les régions

L’affichage de votre site est alors modifié, il modélise graphiquement l’emplacement des « régions » de votre thème. Chacune des régions correspond à un emplacement prédéfini dans la mise en page de votre thème. Garland propose cinq régions : en-tête, pied de page, barre de gauche, barre de droite et contenu.

Lorsque vous choisissez d’afficher un bloc, vous pouvez choisir de l’afficher dans n’importe laquelle de ces régions.

Déplacer les blocs

Tous les blocs disponibles sont listés sur cette page. Vous remarquerez que par défaut Drupal a déjà disposé deux blocs dans la barre de gauche et un bloc dans le pied de page.

Tous les blocs qui sont placés dans la catégorie Désactivé sont mis à votre disposition.

Dans un premier temps, repérez le bloc intitulé « Utilisateurs en ligne ». Nous voulons qu’il s’affiche sur la barre de droite. Pour faire cela, nous avons deux solutions : soit nous utilisons le menu déroulant soit nous utilisons un « glisser – déposer » sur la quadruple flèche à gauche de l’intitulé.

Utilisez l’une des deux méthodes pour placer le bloc dans la région « barre de droite ».

blocs

Attention, à ce moment votre mise en page n’est pas sauvegardée. N’oubliez pas de cliquer sur « Enregistrer les blocs » pour sauver votre travail.

Et voilà, votre bloc s’affiche maintenant fièrement dans la barre de droite de votre site.

utilisateurs

Créer un menu

Les menus sont un élément essentiel de votre interface de navigation. Par défaut vous en avez un qui est d’ailleurs affiché : le menu de navigation. Par contre, s’il est adapté aux tâches d’administration il est rarement utilisé pour la navigation des utilisateurs lambda.

Insérer un lien dans le menu des « liens primaires »

Drupal est particulièrement flexible, il vous permet de créer autant de menus que vous voulez et de les afficher où et comme vous le souhaitez. Il existe cependant un menu un peu particulier qui est activé par défaut lors de l’installation. Il s’agit du menu des « liens primaires ».

Ce menu est utilisé dans la plupart des cas pour contenir les liens de la barre de navigation principale de votre site. L’intérêt est que ce menu est pré-stylé par les concepteurs de thèmes. Cela vous permet ainsi d’avoir une barre de navigation fonctionnelle sans avoir à vous préoccuper de quoique ce soit.

Allons voir cela de nous-mêmes…

Allez chercher la page « A propos » que vous avez créée précédemment : « Administrer >> Gestion du contenu >> Contenu ». Si vous ne l’avez pas fait, vous pouvez aller rechercher n’importe quel nœud.

Choisissez « Editer » afin d’afficher le formulaire d’édition du nœud puis cliquez sur « Paramètres du menu », juste en dessous du titre, afin de dérouler les options de menu.

Donnez un titre court à votre lien de menu, « A propos » par exemple et dans « Elément parent » indiquez que vous voulez qu’il apparaisse dans le menu de « liens primaires ».

menu

Enregistrer vos modifications en cliquant sur « sauvegarder ».

Le résultat est visible immédiatement, votre site affiche maintenant, en haut à droite, un lien « A propos » vers cette même page.

a_propos

Créer un nouveau menu

Nous avons donc vu comment ajouter un lien vers un menu existant depuis le formulaire d’édition d’un nœud. Mais comment faire pour créer un menu de toute pièce ?

Tout simplement en vous dirigeant vers « Administrer >> Construction du site >> Menus ». Vous retrouvez alors la liste des menus existants. Cliquez alors sur l’onglet « Ajouter un menu ».

Ajoutez alors un menu appelé « mon-menu », dont le titre sera « Drupal par le menu » et vous pouvez rajouter une description qui explique l’objectif de ce menu.

param_menu

 

Sauvegardez. Maintenant, répétez la procédure du paragraphe précédent pour que le page « A propos » apparaissent dans votre nouveau menu à la place du menu de « liens primaires ».

Sauvegardez à nouveau, le menu de « liens primaires » disparait (normal il n’y a plus rien dedans), par contre le nouveau menu n’apparait pas…

En effet, lors de la création d’un nouveau menu, Drupal crée automatiquement un bloc pour ce menu, mais une fois encore vous devez vous-même paramétrer son emplacement. Comme dans l’exercice sur les blocs, allez dans « Administrer >> Construction du site >> Blocs » et repérez le nouveau bloc qui correspond à votre nouveau menu. Si vous avez suivi l’exercice, il est intitulé « Drupal par le menu ». Placez-le dans la barre de droite et sauvegardez.

Et voilà votre nouveau menu apparat dans la barre de droite…

a_propos

Changer l'apparence du site

Il est temps de s’occuper maintenant du graphisme de notre site. Nous allons voir comment paramétrer le thème par défaut pour l’adapter à nos besoins puis nous allons installer un nouveau thème afin d’obtenir une apparence radicalement différente.

Modifier les paramètres d’affichage

Allez dans « Administrer >> Construction du site >> Thèmes », cette page vous permet de changer le thème que votre site utilise ou ceux qu'il rend disponibles à vos utilisateurs.

Drupal 6 est livré avec six thèmes. Deux de ces thèmes, Garland et Minelli, peuvent avoir leurs couleurs modifiées facilement grâce au module « Color ». Mais pour commencer, nous allons régler quelques paramètres d’affichage.

À côté de l'onglet "liste", qui liste tous les thèmes installés, sélectionnez "Configurer". Ce panneau vous permet de modifier les paramètres communs à tous les thèmes : logo du site, nom, slogan, mission et bien plus encore.

Activez l’affichage du slogan que vous avez écrit précédemment.

param_themes

C’est ici aussi que vous allez pouvoir remplacer le logo par défaut par le votre. Si vous le souhaitez, recherchez votre logo en cliquant sur « Parcourir ».

param_logo

Cliquez sur « Enregistrer la configuration » et vous vous retrouvez avec un logo et un slogan tout neuf.

Modifier le jeu de couleur de Garland

Puis vous trouverez un panneau de configuration par thème installé. Sélectionnez l'onglet « Garland » qui est le thème activé par défaut lors de l’installation.

Explorez les possibilités de modifier les différentes couleurs du thème et sélectionnez par exemple le jeu de couleur « Mercure ».

couleurs

Sauvegardez les résultats pour afficher votre nouveau look. Drupal affiche maintenant le site dans sa nouvelle livrée ; même les dégradés ont été recalculés…

Trouver de nouveaux thèmes

Vous pouvez trouver de nombreux thèmes sur internet. Mais la référence est évidemment drupal.org. Rendez-vous sur la page d'accueil de drupal.org et cliquez sur le lien "themes". vous aurez ainsi accès à une longue liste de thèmes.

download

Bien entendu, une simple recherche sur google "theme drupal" vous permettra de découvrir de nombreux autres thèmes gratuits ou payants.

Méfiez-vous des sites généralistes qui proposent des thèmes Drupal payants. Même si le graphisme est attrayant vous courez le risque d'acheter un thème qui n'a pas été optimisé pour Drupal. Il est préférable de se renseigner sur la qualité d'un site au préalable : allez sur le forum de drupalfr.org par exemple.

Installer un nouveau thème

L'installation d'un nouveau thème est relativement simple.

La seule astuce à retenir pour le moment est que tous vos nouveaux thèmes doivent être installés dans un répertoire « themes » que vous allez créer dans « sites / all ». Surtout, ne l’installez pas dans le répertoire « themes » à la racine de l’installation qui contient les thèmes par défaut.

Bien, pour cet exercice nous allons télécharger le thème « Zen ». « Zen » est un thème un peu spécial, car il est spécialement conçu pour être utilisé comme plateforme de base pour créer de nouveaux thèmes. Ce thème est livré avec un sous thème un peu plus esthétique : « Zen Classic ». C’est ce thème que nous allons installer.

  1. Pour commencer téléchargez l'archive du thème depuis Drupal.org
  2. puis, décompressez, l’archive dans un sous-répertoire « themes » (au pluriel) que vous créerez dans le répertoire « sites / all » de votre serveur
  3. Enfin, rendez-vous sur votre site, identifiez-vous et allez dans « Administrer >> Construction du site >> Thèmes »,
  4. Retrouvez le thème intitulé Zen Classic dans la liste et choisissez-le comme site par défaut. ![zen](http://drupalfr.org/sites/default/files/image056.jpg)
  5. Sauvegardez, et, miracle, votre site a complètement changé d'apparences... ![theme_zen](http://drupalfr.org/sites/default/files/image058.jpg)

Création de thèmes personnalisés

Drupal 6 a simplifié et amélioré la création de thèmes personnalisés. Par contre, en fonction de ce que vous souhaitez faire la difficulté et l'expertise nécessaire pour créer votre propre thème sera très variable.

Pour commencer, vous pouvez étudier la structure du thème Zen (pas la version classique) qui est une base parfaite, sans styles excessifs, pour créer son propre thème.

mon_zen

Mais là, nous débordons du cadre de ce manuel. Pour en savoir plus rendez vous sur le « Manuel du Designer » ou dans la section Thème de la documentation de drupal.org.

Activer un module et régler les conditions d’affichage de son bloc

Bon, si vous avez lu attentivement ce manuel vous savez qu’une grande partie des richesses fonctionnelles de Drupal est apportée par ses modules. Par défaut, Drupal vient avec un certain nombre de modules qui ne sont pas activés.

Nous allons voir comment activer le module de recherche et nous en profiterons pour apprendre comment gérer la visibilité d’un bloc.

Activer le module de recherche

Tout d’abord, rendez-vous dans « Administrer >> Construction du site >> Module ».

La liste de tous les modules installés par la distribution de base de Drupal s’affiche. Trouvez la ligne correspondant au module « Search ».

search

Vous y trouverez une description succincte ainsi que le numéro de version du module (dans ce cas c’est le numéro de version de la distribution de Drupal).

Pour activer un module, rien de plus simple : cochez la case et n’oubliez pas de valider en cliquant sur le bouton « Enregistrer la configuration » en bas de la page.

Et… le formulaire de recherche s’affiche en haut à gauche de votre écran.

Afficher le bloc de recherche

Imaginons maintenant que vous ne voulez afficher ce formulaire que sur la page d’accueil et dans la barre de droite ? Avec Drupal, c’est facile.

Dans le cas du module de recherche, il y a juste une petite astuce, car par défaut, son affichage est géré par le thème. Ce qui n’est pas très flexible puisque l’on ne peut que décider de l’afficher ou de le cacher. Nous allons faire autrement.

Tout d'abord, retournez dans l’interface de configuration de votre thème « Administrer >> Construction du site

>> Thèmes >> Configurer >> Garland » et décochez l’affichage de la recherche.

affichage_search

Le formulaire de recherche disparait. Nous allons maintenant utiliser un bloc pour l’afficher exactement comme nous le souhaitons.

En fait, lors de l’activation, le module crée automatiquement un nouveau bloc. Par contre, c’est à vous de dire à Drupal ou et comment afficher ce nouveau bloc.

Retournez dans l’interface de gestion des blocs que vous connaissez « Administrer >> Construction du site >> Blocs », placez le bloc « Formulaire de recherche » dans la barre de droite et « enregistrer les blocs ».

Et voila un superbe formulaire de recherche apparait sur votre site.

recherche

Il ne reste plus qu’à le paramétrer pour ne s’afficher que sur la page d’accueil.

Affiner les conditions d’affichage du bloc

Toujours sur la page de gestion des blocs, trouvez la ligne correspondant au bloc de recherche et cliquez sur « configurer ».

Je vous laisse découvrir toutes les façons de conditionner l’affichage d’un bloc et je vous invite à utiliser les « Paramètres de visibilité spécifiques à la page » tout en bas. Cela vous permet de spécifier sur quelle(s) page(s) doit apparaître ou non votre bloc.

Cochez donc « Afficher le bloc seulement sur les pages listées » et rentrez le mot clé « <front> » (page d’accueil) pour signifier à Drupal que vous voulez uniquement afficher le bloc de recherche sur la page d’accueil.

parametre_bloc

Enregistrez les modifications, et voila, votre formulaire de recherche ne s’affiche maintenant que sur la page d’accueil de votre site.

Installer un nouveau module

Trouver un module

Pour trouver un nouveau module, vous pouvez aller sur drupal.org et cliquer sur « modules »

download

Vous pouvez aussi aller sur drupalmodules.com. Ce site est d’excellente qualité, il permet une recherche plus aisée et vous pouvez consulter les avis des autres utilisateurs de Drupal. Indispensable, donc.

Installer un module

L'installation d'un nouveau module est très similaire à celle d’un nouveau thème.

De même, la seule astuce à retenir pour le moment est que tous vos nouveaux modules doivent être installés dans un répertoire « modules » que vous allez créer dans « sites / all ». Surtout, ne l’installez pas dans le répertoire « modules » à la racine de l’installation qui contient les modules par défaut.

  1. Pour commencer, téléchargez l'archive du module depuis Drupal.org ou drupalmodules.com.
  2. Puis, décompressez, l’archive dans un sous-répertoire « modules » (au pluriel) que vous créerez dans le répertoire « sites / all » de votre serveur.
  3. Enfin, rendez-vous sur votre site, identifiez-vous et allez dans « Administrer >> Construction du site >> Modules ».
  4. Activez le module comme vu précédemment.
  5. Paramétrez si besoin le module en vous rendant dans ses propres pages d’administration.

Quelques modules indispensables

La connaissance des bons modules est clé lorsque l’on crée un site sous Drupal. Pour vous aider à démarrer, vous trouverez en annexe une liste forcément non exhaustive et quelque peu subjective (chaque concepteur Drupal à son avis) de modules indispensables.

 

Version de Drupal : 
Fichier attachéTaille
Icône image image023.jpg29.48 Ko
Icône image image024.jpg1.84 Ko
Icône image image026.jpg7.64 Ko

Commentaires

Bonjour,

J'ai un problème avec la création du menu.
J'ai suivi scrupuleusement ce que vous avez écrit jusqu'au positionnement du nouveau bloc "Drupal par le menu" en partie de droite, mais même après validation de cette opération ce menu n'apparait pas.

Je n'ai touché aucun autre paramétrage.

[mode truffe on]
Ok associais mes articles avec l'entrée avec le menu se trouvant sous Menus de l'administration, alors forcément ça marche pas.

Je cherche depuis pfouyyyaa de temps et il faut que je trouve dès que je post ici ... argh !

[mode truffe off]

Bonjour,

j'ai cette page mais en anglais comment faire pour la page s'affiche en français ... J'ai tout fait à savoir la décompression du fichier en français dans le dossier drupal dans le dossier application MAMP.

Je suis sur Mac et l'ai installé la version Drupal 6-15.

Merci

Avec un mac, en gros, quand tu décompresses ton dossier, cela écrase tout les fichiers! Une bonne méthode que j'ai utilisé c'est d'utiliser un petit programme(SyncTwoFolder) qui te permet de synchroniser la copie du dossier de traduction avec celui de drupal.

EXTRAORDINAIRE !!!
Ce tuto est tout bonnement PARFAIT !
Je me fais plaisir à le lire et le suivre à la lettre depuis qq heures et quel plaisir !

Il anticipe et explique toutes les difficultés c'est parfait.

Une petite mise à jour pourra être apportée pour cette page : la nouvelle version de zen ne contient pas par défaut zen classique il faut aller chercher là une version de zen plus ancienne (par exemple zen 6.x-1.0 du 13 février) : http://drupal.org/node/88566/release?api_version[]=87

Et quand on ajoute le module de recherche il faut d'abord aller configurer zen classique qui ne l'affiche pas par défaut.
Mais comme votre tuto est FORMIDABLE ;) vous m'en aviez déjà appris assez et j'ai réussi à me sortir toute seule de ces mini embêtements.
Encore bravo je suis vraiment fan fan fan ! Jamais suivi un tuto avec autant de plaisir et de facilité. Et pourtant d'habitude jsuis vraiment pas douée. Alors mille fois bravo :)
Bonne continuation !

En haut de cette page, à droite, on spécifie que l'article est dédié aux utilisateur de la version « 7.x-dev ». C'est une erreur je crois. La page précédente concernait la version « 6.x ».

Bonjour,

Je débute avec drupal, aucun soucis pour créer mes menus et mon contenu.
Par contre pour le moteur de recherche, j'ai beau faire comme il est indiqué, le moteur de recherche n'apparait pas...

ensuite deuxième problème j'ai pris le thème gerland, et j'ai mes menu qui sont en haut et sur le coté, pourtant dans la configuration, j'ai indiquer que je voulais mes menu que à gauche.???

Merci de votre aide

salut,
pareil que dit précédemment le tuto est très bien, juste la petite partie faire comme paragraphe précédentmais bon. Mon problème c'est que mes menus s'affiche sur mon interface administration mais pas sur le site en lui même.

Merci

Bonjour,

Je suis webmaster d'un site d'association créé il y a 4 ans.
Le créateur est injoignable et ne peut donc pas m'aider.

Le souci que j'ai, c'est qu'il a créé un bloc "contacts présents dans cet établissement" qui doit s'afficher sur toutes les pages "établissement" crées, mais ça ne fonctionne pas correctement. apparemment pour les établissements enregistrés en 2008, ça apparait mais ceux créés en 2011 par exemple, n'ont pas le bloc.

J'ai cherché partout, je ne trouve pas d'où ça vient.

Si qqn a une piste...

Bonjour,

Je viens de telécharger et installer la derniere version de drupal, et je ne retrouve pas tout a fait ce que je lis ici.

Mais surtout, je rencontre le problème suivant : chaque lien de l'interface me ramène a la racine www de wamp, malgré une url du type : http://localhost/drupal/admin/reports (par exemple)

J'avoue ne pas comprendre d'ou vient mon erreur ....