HOWTO : Mettre à jour 4.7.x a 5.x

La documentation Drupal 6 n'est plus maintenue et en cours de dépublication.


Consultez le guide utilisateur Drupal en français directement sur drupal.org.

La mise à jour vers la version 5.0 de Drupal est une mise à jour majeure.

Il est donc essentiel de suivre une procédure assez stricte au risque de devoir recommencer l'opération plusieurs fois. Il est également fortement conseillé de partir de la dernière version 4.7 afin de minimiser les problèmes. La mise à jour de 4.6 à 5.0 n'est pas supportée.

Pour réussir cette opération, on pourra s'appuyer sur la checklist suivante :

  • Faire une sauvegarde complète des fichiers ET bases de données du site,
  • Désactiver les modules additionnels, en faisant tout particulièrement attention aux dépendances entre les différents modules et entre les modules et les pages et blocs personnalisés. Par exemple, views peut être utilisé dans du code PHP de blocs ou de pages, il ne peut être donc désactivé sans précautions,
  • Supprimer les dossiers des modules desactivés,
  • Si vous utilisez une page personnalisée comme page d'accueil,
    réinitialiser la page d'accueil sur /node,
  • Desactiver les URLs simplifiées,
  • Desactiver les modules core non-essentiels tels que forum ou blogapi,
  • Configurer bluemarine en tant que thème utilisé.

Le but est d'ici de "déconfigurer" le site le plus possible afin de minimiser les fonctions requises durant la mises à jour. Nous devrions donc avoir maintenant un site très simple, mais contenant toujours l'ensemble du contenu de l'ancien site. Il est donc possible de remplacer les fichiers par leurs nouvelles versions.

  • Télécharger drupal 5,
  • Remplacer les fichiers de l'installation de drupal 4.7 par les fichiers de 5.0 extraits,
  • Utiliser la procédure de mise à jour à partir de votre navigateur en consultant le fichier update.php.

La mise devrait bien se passer vu que seuls les modules essentiels sont activés. Si c'est le cas, il sera ensuite possible de reconfigurer le site avec les urls simplifiés, les modules, etc...

Notez que certains modules n'ont pas encore été mis à jour pour Drupal 5 et c'est ce qui pourrait vous retenir de mettre à jour vos sites. Au moment d'écriture de cet article, Les modules codefilter et captcha n'ont même pas de version CVS pour 5, le module image n'est pas encore très stable. Il est de toute façon toujours préférable de vérifier la disponibilité de vos modules préférés avant de faire le grand saut.

Drupal 5 permet l'utilisation de deux thèmes distincts pour la zone publique et la zone administration. Par défaut le thème d'admin est configuré pour refléter le thème publique. Avant de tester votre thème, je conseille de changer le thème d'admin sur garland afin de ne pas se retrouver coincé si votre thème nécessite une mise a jour du code.

Version de Drupal :