Caractéristiques de Drupal 8

Onglets principaux

Mobile de naissance

Drupal 8 n'est pas seulement adapté au mobile: Il est "mobile first". Sous Drupal 8, tous les thèmes du coeur sont adaptatifs (responsive), et même les pages d'administration pages are simples à utiliser à partir d'un terminal mobile. Les tables s'affichent correctement, et la nouvelle barre d'outils d'administration est adaptée au mobile. La nouvelle interface d'administration propose un accès facile depuis le site public et un bouton de retour à la page de départ ce qui fluidifie les tâches d'administration.

Multilingue

Lorsque vous voulez deployer une presence web pour une audience mondiale, Drupal 8 parle vos langues. Avec Drupal 8 vous pouvez :

  • Traduire l'intégralité du système via les interfaces utilisateur/éditeur.
  • Filtrer vos vues et la visibilité des blocs selon les langues.
  • Profiter automatiquement des mises à jour des traductions fournies par la communauté Drupal.
  • Dès le premier écran d'installation l'expérience utilisateur est simplifiée et localisée.

Gestion des Configurations

La gestion des configurations permet de suivre les modifications apportées au paramétrage des modules et du système Drupal. Drupal 8 apporte une gestion des configurations gérées sous forme de fichiers, ce qui facilite le déploiement des modifications concernant les paramètres, types de contenus ou d'entités, champs, vues, ... sur les différents serveurs du développement à la production. Ceci vous permet d'utiliser un gestionnaire de version control pour votre configuration. Vos fichiers de configuration étant stockés séparément de la configuration de production en base de données.

Accessibilité

Drupal 8 a ajouté un support très large des standards d'accessibilité incluant WAI-ARIA et a été prévu pour fournir un code HTML5 plus sémantique. Avec l'API “ARIA Live Announcements” et TabManager, Drupal 8 fournit un pivot centralisé pour vos applications internet à valeur ajoutée. De nombreuses autres améliorations ont été réalisées quant au contraste des couleurs, tailles de polices, autocomplétion, dialogues modal. Views est maintenant dans le Coeur; Aussi bien les affichages de vues aue l'interface d'administration des vues sont bien plus accessibles. Pour proposer aux visiteurs une epérience optimale, les administrateurs peuvent rendre obligatoire la saisie d'un texte alternatif (Alt) pour chaque image.

Services Web intégrés

Vous pouvez construire des applications mobile utilisant Drupal comme source de données, ou même poster du contenu vers Drupal depuis un client mobile. Drupal 8 supporte l'état de l'art en matière de Hypertext Application Language (HAL). Voulez-vous exposer du contenu en JSON ou XML, authentifier un client via HTTP, ou exposer des listes générées par Views comme services ? Vous pouvez faire tout celà et bien plus. Les possibilités sont sans limites.

Création de contenu très facile

Avec les nouvelles fonctionnalités d'édition et l'éditeur WYSIWYG intégré CKEditor, il n'a jamais été aussi simple de créer ou modifier du contenu sous Drupal. Le nouvel interface présente deux colonnes pour vous permettre de vous concentrer sur ce qui est important. Drupal 8 propose :

  • L'édition directe de contenu ou partie de contenu (in-place editing) sans avoir besoin d'ouvrir le formulaire complet.
  • La configuration de l'éditeur WYSIWYG a été extraordinairement simplifiée tout en gradant la sécurité du web security en tête.
  • La sauvegarde de brouillon est facilitée.

Déployez le contenu où vous le voule et comme vous souhaitez qu'il se présente.

Theming facile et ludique

Drupal 8 inclus the moteur de thème souple, rapide et sécurisé pour PHP appelé Twig. Avec Twig, les templates sont écrit avec une syntaxe facile à apprendre qui apporte simplification et plus grande sécurité. Twig rend le design plus beau et l'ergonomie des sites Drupal plus évidente qu'avant.

Views

Views est depuis longtemps un module Drupal contributif très populaire car il permet à des non-programmeurs de créer des listes, des galeries, de tables, des maps, des graphiques, des menus dynamiques, des blocs, des rapports, ... En Drupal 8, Views est dans le coeur du CMS est profondément intégré au système. Le liste de la page d'accueil est maintenant une vue, comme beaucoup de pages d'administration. Qu'est-ce que ça signifie pour vous ? Maintenant, vous pouvez facilement personnaliser la page d'accueil, les blocs des listes, et autres. Vous pouvez aussi facilement personnaliser les pages d'administration, les filtres et actions.

Approche industrielle

Les fonctionnalités de la la nouvelle version sont plus modernes, avec du code orienté objet (classes, inheritance, interfaces, etc.) et se met à l'état de l'art PHP
 (I.e. PSR-4, PSR-3, namespaces, traits).Il tire parti de nombreuses librairies externes connues pour être ce qui se fait de mieux dans leur catégorie : Composer, PHPUnit, Guzzle, Zend Feed Component, Assetic, .... Drupal n'est plus du tout isolé sur son ile.

Plus de types de champs

Drupal 8 étend son célèbre système de structuration des contenus en intégrant plus de types de champs dans son coeur, et vous permet d'associer des champs à un plus grand nombre de structures de contenus. Les nouveaux types de champs incluent entity reference, link, date, e-mail, telephone, etc. Les commentaires sont maintenant un champ et, par exemple, vous pouvez maintenant associer des commentaires aux produits. Vous pouvez aussi attacher des champs à des formulaires pour créer des formulaires de contact personnalisés.

Meilleur balisage avec HTML5

HTML5 joue un rôle important pour rendre les sites web complètement fonctionnels et compatibles avec les terminaux mobiles. Ce standard de l'industrie est maintenant inclus dans Drupal 8 et est complété par des outils de saisie native sur mobile pour des champs comme date, e-mail, et téléphone.

Traduit de "Drupal 8 features"

Version de Drupal :