Les catégories

Drupal permet de classer le contenu dans des catégories. Cela permet par exemple, de regrouper des contenus de différents types sous une même dénomination. Il est donc possible de mettre une image, une page, un article ou un billet de blog dans la même catégorie. La gestion des catégories sous drupal est gérée par le module taxonomy.

L'idée des catégories

Sous drupal, les catégories sont définies par deux types d'éléments : les vocabulaires et les termes. Un vocabulaire est un ensemble de termes liés entre eux.
Par exemple, je suis chargé d'un site qui teste des produits, et je souhaite pouvoir classer mes tests en fontion du type de produit testé. Je pourrais donc avoir un vocabulaire nommé "Catégorie" contenant les termes suivant :

  • Electroménager
  • Informatique
  • Automobile
  • Outillage
  • ...

Créer des catégories

Comme nous l'avons vu, créer des catégories sous drupal revient à créer un vocabulaire qui contiendra des termes. Dans administrer/catégories, nous avons la liste des termes et des vocabulaires qui sont créés sur notre site. Bien entendu, pour l'instant il n'y a rien.

categories.png

Pour créer un vocabulaire, il suffit de cliquer sur l'onglet ajouter un vocabulaire, puis de donner un nom à notre vocabulaire et de sélectionner le type de contenu qui pourra être classé avec ce vocabulaire.

categories1.png

Une fois validé, le vocabulaire sera listé sur la page suivante. Il suffit alors d'ajouter des termes à ce vocabulaire en cliquant sur le lien ajouter des termes

categories3.png
et de donner un nom à notre terme.
categories2.png

Nous voilà avec des catégories que nous pouvons désormais utiliser.

Classer son contenu

Lors de la création d'un nouveau contenu, un nouveau bloc d'option nommé catégories apparaît et nous propose de choisir un des termes parmis ceux que nous avons créés.

categories4.png

Bien entendu, il est possible d'assigner plusieurs termes d'un même vocabulaire ou des termes de plusieurs vocabulaires à un même contenu. La gestion des catégories sous drupal ne s'arrête pas là et propose bien d'autres possibilités qui seront abordées dans une autre page.