Freelance Drupal, racontez nous votre experience

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Suite a un ti sujet http://drupalfr.org/node/5255 je me demandais qu'elle etait globalement le retour d'experience de professionnels s'etant lance dans le dev Drupal a leur compte.
Est-ce que franchir le pas a ete difficile, qu'en est-il de la recherche de clients, comment vous font-ils confiance, comment avez-vous constitue votre portefolio, comment est arrive votre premier client, est-ce plus rentable que d'etre embauche et faire du Drupal, comment gerez vous votre temps...

Bref il y a surement des milliers de questions que tout le monde doit se poser avant de faire le grand saut, donc ce sujet sera surement interessant pour y recueillir des experiences.

Perso je bosse un peu sur qques sites Drupal pour des potes mais rien de bien professionel. Pas facile de se motiver pour bosser le soir ou le WE et le peu de jours de conges que j'ai. Cependant, le fait de bosser avec qqun d'autre m'aide a me motiver. Je fais plus du developpement et de la configuration de site (selection de modules...) et quasi pas de themeing vu que c'est pas du tout mon point fort. Cependant, ptet que dans un futur proche je chercherai un autre freelance pour m'aider :)

Voili voilou, et vous qu'en est-il ?

Apparemment pas trop de freelance sur drupalfr ?

Bon même si je ne bosse que récemment avec Drupal, ça fait 3 ans que je suis freelance... j'ai fait des sites sous Textpattern (à l'époque où c'était une appli innovante), puis un paquet de site sous modx (ceux qui ne me connaissent pas je fais partie de l'équipe officielle), mais je travaille aussi avec typolight, cms made simple ou encore dotclear / wordpress pour du blog, et un certains nombres d'applications open source plus spécialisées comme collabtive pour la gestion de projet, LimeSurvey pour les enquêtes en ligne et bien sûr phpBB3, MyBB ou encore vanilla pour les forums.

Aujourd'hui j'ai un gros projet dont les exigences corresponde avec Drupal : workflow custom, système de notification avancé, taxonomies multi-dimensionnelle... Je m'y mets donc en mode "intensif" et comme j'ai un peu l'habitude ça va très vite.

Mais revenons au freelancing.

Comment trouver les premiers clients ? Pour moi, ça a été un gros travail de réseau, en partant de mon réseau existant bien sûr. Je suis devenu freelance suite à plusieurs sites réalisés (aussi) pour des amis, certains ont demandé quel pro avait fait leur site et ça a fini par me faire réfléchir (j'étais consultant en organisation, avec un DESS en Management) et je me suis lancé en freelance pour faire ce qui me passionne le web dans l'esprit qui me va comme un gant : le libre. J'ai eu deux projets pour démarrer et le reste a suivi.

Je n'ai jamais fait une seule minute de pub ou de prospection : simplement une forte présence sur les forums spécialisés (3 clients obtenus en contact direct grâce à Webmaster Hub - notamment le forum Système de publication, dont deux de mes plus gros contrats), une implication forte dans les communautés (j'ai fait pas mal de trad, et j'ai été modo dans plusieurs communauté, et en 2005 ça m'a valu d'être intégré à l'équipe officielle de modx).

Sur la rentabilité, au début il faut constituer le portfolio ça veut dire convaincre des interlocuteurs, ça passe aussi tout au début par un effort sur les prix. La première année est dure, la deuxième ça allait déjà mieux (+35% de C.A) et la troisième année qui vient de se passer : 1er semestre excellent, 2ème plus "chaud" avec un contexte morose... 2009 s'annonce plutôt bien par contre (ouf), mais nous verrons.

Je gagnai plus en tant que salarié mais c'est un boulot passionnant et je commence tout juste à récolter les fruits des efforts de ces 3 dernières années.

Attention à la trésorerie : quand on est freelance, c'est le nerf de la guerre et les charges sociales, en proportion des revenus (quand on est dans un segment intermédiaire) ça fait mal ! Surtout qu'on voit rentrer de belles sommes mais il faut mettre 40% de côté (si je facture 10 000, il me reste un peu moins de 6000). Maintenant il y a des dispositifs plus favorable pour les créateurs (depuis le début de l'année).

Se lancer pour gagner plus à court terme : à moins d'être déjà salarié dans le même domaine -> c'est une illusion. Par contre si on commence à dépasser un certain seuil, c'est plus intéressant d'être freelance. Le tout, c'est de le franchir ! J'estime qu'à partir de 80K euros annuel ça commence à devenir intéressant... Evidemment tout dépend des scénarios, en fonction de ton C.A et de ton statut fiscal et juridique...

hi all,
salut david.
Juste un mot pour dire que je viens de lancer sur le marché mes prestations de services freelance autour de Drupal : développement et theming, cf gazwal.com ci desous.
De la pub et du buzz : ben oui, j'en ai besoin.
Retour d'expérience : c'est un peu tôt, disons que je retrouve les mêmes types de projets que ceux que je développe actuellement pour une web agency parisienne ..
Affaire à suivre ...
Soit il y a peu de freelance Drupal, soit ils ont tous trouvé un job Full time (ce qui doit être le cas, en se débrouillant bien on trouve rapidement une place dans une agence "drupallienne").

affaire à suivre donc..

robin
http://gazwal.com - Expertise Drupal & Intégration Web / Freelance
http://biboo.net - Tutoriels vidéos Drupal

Oui j'ai bien suivi ton lancement, via Twitter notamment ;)

Hmmm, curieux ta constatation va à l'inverse de ce que j'ai constaté depuis que je suis inscrit à l'annuaire ici... à savoir de nombreux contacts en provenance d'agences qui cherchent des freelance pour sous traiter des presta Drupal. J'aurai tendance à constater et à dire qu'il manque de développeurs et d'intégrateurs Drupal au regard de la demande du marché français par rapport à ce CMS qui a de plus en plus le vent en poupe (les "success story" type France24 sont là pour aider j'imagine...).

nombreux contacts en provenance d'agences qui cherchent des freelance pour sous traiter des presta Drupal => oui je suis d'accord avec toi mais manque un peu de recul. En tout cas, j'ai l'impression que la situation suivante arrive souvent :
Un client qui bosse avec une agence parce qu'elle est compétente en com et gestion de projet, demande un jour : "je voudrais un site en Drupal !" => et là, si la boîte ne sait pas faire du drupal, ils vont chercher des freelances..

Bref, drupal est en croissance certes, mais ça fait longtemps qu'on le dit. J'ai souvenir de vieilles discutions à ce sujet sur le groupe france il y a environ deux ans. j'ai pas l'impression que la progression est si fulgurante que ça ...
à voir

Je ne parle que de mon expérience perso, l'inscription dans l'annuaire ici a produit des contacts spontannés... mais c'est tout aussi vrai de mon activité sur webmaster-hub qui depuis le début de mon activité, m'a valu 4 contrats.

Drupal est quand même connu, même si en France c'est moins que Joomla ou SPIP c'est déjà plus que MODx ou CMS Made Simple par exemple. Moi qui travaille beaucoup avec des CMS moins connus, je trouve ça "confortable".

Maintenant, sauf exception j'ai rarement eu des clients qui m'ont dit "on veut un site sous tel CMS". Même si c'était le cas, je me méfie du client qui est certain d'avoir défini son besoin (souvent il est mal défini ou certains aspects ne sont pas pris en compte) et encore plus lorsque la demande est spécifique sur du CMS X (du moins sauf le cas où il y a refonte avec un CMS existant qu'on veut conserver).

Personnellement, je préfère être sûr d'avoir compris le besoin pour juger si tel ou tel CMS correspond aux exigences du projet...

Ceci dit comme je le disai des success stories médiatisées comme France24 peuvent générer des leads intéressants sur des projets Drupal.

tout à fait d'accord ...
Je trouve simplement curieux que des agences proposent du Drupal, alors qu'elles ne savant pas en faire, et du coup elles sous traitent ... enfin, tout dépend du type d'agence (com, web) ..

Je comprend ta perplexité... perso je n'ai encore jamais été sous-traitant d'une agence, j'ai toujours travaillé "en direct" avec le client.

Les agences qui proposent du Drupal et qui ne savent pas en faire : ça prouve quand même qu'elles sont convaincues que Drupal a un potentiel en terme de vente ;) Ou alors, qu'elle vendent plus qu'elles ne peuvent réaliser et alors elles font appel à des compétences externes pour combler le manque (?).

Ce serait intéressant que des agences donnent leur sentiment... j'ai vu aussi que les Drupal Shop recrutent régulièrement ce qui prouve quand même qu'il y a un débouché sur des presta Drupal...